A
asgardatoi
Apprenti
Bonsoir,
Quelques nouvelles du moteur.
Toujours pas de mesures précise. J'ai commandé un ampèremètre mais comme il vient de loin, on va encore attendre pour faire un beau tableau comme celui de FB.
Et en attendant je repeins l'intérieur caisson moteur du tour, donc pas d'essai en charge.
En l'absence d’ampèremètre j'utilise le fusible de la ligne comme indication de l'ampèrage (le fusible est un fusible de 20A, je croyais bêtement que c'était un 10A à cause de l'inscription sur le porte fusible).
Donc ces essais à vide ne tiennent compte que de la tension des enroulements.
Jusqu'à 100μF l'enroulement déphasé est à une tension ridicule et le primaire est en dessous de 240v (tension réseau). Il démarre et tourne mais la puissance ne doit être réduite.
A partir de 120μF, la tension au primaire est égale à la tension réseau, une seconde après le démarrage le moteur à une légère accélération et la tension au secondaire passe brutalement à 280V. Le moteur doit être à son régime normal.
A 130μF le moteur est immédiatement à la vitesse précédement mentionnée la tension, au secondaire est à 290v.
FB29 elle est belle ta formule.
C = I/(U ω) = 8,6 / (220 x 314) = 125 μF
Peut être faudra t'il essayer de réduire la tension en dessous de 280v (en lançant le moteur avec un condensateur de démarrage). On regardera ça quand je pourrai mesurer la consommation.
Je suis impatient de faire des mesures en charge sur le tour mais j'ai quand même l'impression qu'on tient le bon bout. Merci encore à vous.
Je conserve l'idée de faire tourner un moteur en démarrage biphasé puis en mono (Leblanc). Comme j'ai peur d’abîmer celui-ci, je pense faire le teste avec un triphasé qui ne me sert à rien.
Cependant pour ne pas complètement lâcher sur le bizarre, que pensez vous de l'idée d'utiliser le moteur biphasé pour alimenter le transformateur de Leblanc. Le transformateur est réversible et permet de sortir un pseudo (mauvais déphasage) triphasé 220v ou 380v.
Un tour alimenté en mono ou en tri c'est déja bien, mais peut-être peut il produire du 380tri ?
Quelques nouvelles du moteur.
Toujours pas de mesures précise. J'ai commandé un ampèremètre mais comme il vient de loin, on va encore attendre pour faire un beau tableau comme celui de FB.
Et en attendant je repeins l'intérieur caisson moteur du tour, donc pas d'essai en charge.
En l'absence d’ampèremètre j'utilise le fusible de la ligne comme indication de l'ampèrage (le fusible est un fusible de 20A, je croyais bêtement que c'était un 10A à cause de l'inscription sur le porte fusible).
Donc ces essais à vide ne tiennent compte que de la tension des enroulements.
Jusqu'à 100μF l'enroulement déphasé est à une tension ridicule et le primaire est en dessous de 240v (tension réseau). Il démarre et tourne mais la puissance ne doit être réduite.
A partir de 120μF, la tension au primaire est égale à la tension réseau, une seconde après le démarrage le moteur à une légère accélération et la tension au secondaire passe brutalement à 280V. Le moteur doit être à son régime normal.
A 130μF le moteur est immédiatement à la vitesse précédement mentionnée la tension, au secondaire est à 290v.
FB29 elle est belle ta formule.
C = I/(U ω) = 8,6 / (220 x 314) = 125 μF
Peut être faudra t'il essayer de réduire la tension en dessous de 280v (en lançant le moteur avec un condensateur de démarrage). On regardera ça quand je pourrai mesurer la consommation.
Je suis impatient de faire des mesures en charge sur le tour mais j'ai quand même l'impression qu'on tient le bon bout. Merci encore à vous.
Je conserve l'idée de faire tourner un moteur en démarrage biphasé puis en mono (Leblanc). Comme j'ai peur d’abîmer celui-ci, je pense faire le teste avec un triphasé qui ne me sert à rien.
Cependant pour ne pas complètement lâcher sur le bizarre, que pensez vous de l'idée d'utiliser le moteur biphasé pour alimenter le transformateur de Leblanc. Le transformateur est réversible et permet de sortir un pseudo (mauvais déphasage) triphasé 220v ou 380v.
Un tour alimenté en mono ou en tri c'est déja bien, mais peut-être peut il produire du 380tri ?