Résolu Moteur 4cv biphasé 220v leroy en monophasé ?

asgardatoi
Apprenti
27 Décembre 2012
105
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je viens d'écrire un message sur "le topic des-ac 280 et ac 140" car je viens de découvrir la présence de ce moteur sur mon tour (http://www.usinages.com/threads/topic-des-ac-280-et-ac-140.53384/page-86).
Ne sachant pas trop comment m'en sortir pour faire tourner ce tour je pensais pour le moment me conter de remplacer ce moteur par un moteur triphasé de 4kw que je dois avoir de coté. Cette solution me permettant d’utiliser un variateur de fréquence pour passer du monophasé au triphasé et de faire varier la vitesse du tour.

Quoi qu'il en soit concernant le tour, et puisque de toute façon je conserverai ce moteur, je sollicite vos conseilles pour savoir comment je pourrais faire fonctionner ce moteur.

Ce moteur de 3kw était connecté au triphasé par un transformateur de Leblanc de 2500VA.
Je me demandais s'il était possible d'utiliser ce transformateur, à fréquence fixe, avec un variateur mono-tri ?
Si le précédent montage est possible, y a t'il une petite plage de variation de la fréquence avec ce type de transformateur ?

En cherchant un peu sur le site et sur internet, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser ce type de moteur comme un moteur diphasé (mono). Ce type de montage était préconisé pour des moteurs de faible puissance et impliquent une perte de puissance. Pensez-vous que ce soit possible avec ce moteur ?
La perte de puissance serait-elle plus importante que celle du précédent montage ?

En vous remerciant de nouveau pour l'aide votre aide.

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Il me semble qu'il existe des variateurs exotiques mono vers biphasé.
Ça règlerait ton problème.
@ bientôt
Jean-Philippe

Edit : un peu de lecture

asgardatoi
Apprenti
27 Décembre 2012
105
Merci pour cette réponse.
Je croyais que ça n'existait pas.
Si quelqu'un connaît ce type de matériel... et si le tarif n'est pas trop exotique...

asgardatoi
Apprenti
27 Décembre 2012
105
Bonjour a tous,
Je suis désolé je n'avais pas vu le lien joint a votre réponse Jean-Philippe. Je joins ces liens qui décrivent le procédé pour moteur monophasé.
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4833-variateur-de-vitesse-pour-moteur-monophase
http://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971
Si je comprends bien il ne s'agit pas particulièrement de variateurs exotiques mais de n'importe quel variateur triphasé supportant une perte de phase. Le variateur fait alors fonctionner le moteur sur deux phase (qui doivent être décalés de 120° comme en tri). La documentation schneider l'ATV31 comme ayant cette fonction et comme j'en ai un je pourrai essayer.
D'après ce que j'ai compris de mes recherches sur internet, il y avait en France des réseaux biphasés, notamment a Paris. J'ai dans l'idée, sans avoir trouvé de document à ce propos, que l'existence de ce réseau biphasé pourrait être lié à la production de courant hexaphasé pour l'alimentation du métro en courant continu. J'habite et j'ai acheté ce tour à coté de Paris, pour le coup je me dis que mon tour n'a peut être pas beaucoup voyagé depuis 1961 .Bref...
Dans un réseau biphasé les deux tensions sont en opposition de phase, soit décalés de 180°entre elles.

Toujours d'après ce que j'ai compris (essentiellement à partir de ce que j'ai lu sur le site de Gérard Labobine) bien que le réseau biphasé ait disparu, on peut définir l'ensemble des moteurs monophasé à condensateurs permanent comme des moteurs diphasés. Ils sont constitués par deux enroulements parcouru par des courants déphasé l'un par rapport à l'autre de 90° par l'artifice d'un condensateur.

- Lorsque le bobinage de ces deux enroulements sont inégaux le plus faible impose le sens de rotation du moteur lors du démarrage.
- Lorsque les bobinages sont égaux ont est alors dans la configuration exacte d'un moteur biphasé.

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 278
Reims
Le reseau biphasé etait il dephasé de 90 degrés ou de 180?
Perso, je sais pas mais si c'etait a 180degré, je vois pas comment le moteur faisait pour tourner. Si c'est à 90 degrés, il suffit de rajouter un condensateur...

asgardatoi
Apprenti
27 Décembre 2012
105
Je n’arrive pas vraiment à trouver d'information à ce sujet.
Selon l'article de wikipédia sur le biphasé, "le biphasé proprement dit" a ses phases décalés de 180°, le diphasé de 90°. Ca vaut ce que ca vaut ...

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 278
Reims
A l'ecole, j'ai appris les moteurs monophasés a condensateur. On appelait ça effectivement moteur diphasé.

asgardatoi
Apprenti
27 Décembre 2012
105
Par contre Midodiy puisque j'y pense depuis des jours, pourrais-tu m'expliquer pourquoi ça ne marcherait avec un décalage de 180°. La présence de deux champs tournants et le décalage à 90 degrés des 2 bobines ne permet-il pas de lancer le moteur ?

asgardatoi
Apprenti
27 Décembre 2012
105
Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 529
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce moteur est bien en biphasé, mais arrêtez de vous triturer les méninges avec les angles de déphasage car mon avis, à moins de faire une usine à gaz à grands coups de condensateurs permanents et démarrage, vous n'arriverez jamais à faire tourner votre moteur.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 128
planète terre
Bâ,

Il doit bien y avoir moyen de reconstituer (plus ou moins bien) les conditions nécessaires a la création d'un champ tournant convenable , avec des artifices a base de condensateurs, voire de transfos à point-milieu , et de relais pour réaliser une séquence de démarrage ...(une armoire d'ou sortent des "buzzz", des "clic" et de "schlank" , ça a un coté vivant :wink: )

Et justement, c'est ça qui peux être marrant ...même si, au final, l'appareillage est plus lourd et plus volumineux que le moteur , et si le câblage réunissant tout cela est complexe (certains appelleront peut être ça de la musculation intellectuelle :roll: )

sloup

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 278
Reims
Si le moteur est mecaniquement facilement changable, il ne faut pas hesiter, moteur tri 220V+variateur.
Sinon , comme dit la bobine, c'est des condos et des condos...
Pour l'explication...c'est plutot quelque chose que je sens ! il faut faire un champ tournant:
si on a 3 phases à 120°, on met 3 bobinages disposés à 120°
si on a 2 phases à 90°,on met 2 bobinages à 90°
si on a 1 phase, on met 2 bobinages à 90° et on refait une phase à 90° par un condensateur
et si on a 2 phases à 180°? on met 2 bobinages à 180° mais, pour moi, le champ magnetique ne tourne pas. Il faudra lancer le moteur pour qu'il accepte de tourner. Comme un moteur que l'on alimente avec une seule phase, il grogne mais si on le lance, il tourne...

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
659
Ce moteur est bien en biphasé, mais arrêtez de vous triturer les méninges avec les angles de déphasage car mon avis, à moins de faire une usine à gaz à grands coups de condensateurs permanents et démarrage, vous n'arriverez jamais à faire tourner votre moteur.
je crois que tu as raison

l'atelier ou je travaillais dans le 9ieme avait le Biphasé ,j'avais fait rebobiné sur Montreuil les moteurs tri en Biphasé par une personne qui connaissait bien ce truc ,ensuite rebelote dans l'autre sens quand je suis parti :smt011

Il ne doit plus rester beaucoup de moteur en biphasé ,en tout cas le bobineur ne s'est pas posé de question ,le boulot a été fait nickel ,j'ai encore un moteur installé sur une ponceuse a bande qui tourne impec pratiquement 30 ans apres.

Toutefois ,avec une electronique recente ,ça peut reserver de bonnes surprises ,mais a quel prix..?

t.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 278
Reims
Toutefois ,avec une electronique recente ,ça peut reserver de bonnes surprises ,mais a quel prix..?
Si on est sur que les bobinages sont à 90°, il faut donc 2 phase à 90° qui peuvent etre crée avec un variateur special. je ne sais pas si ça existe dans le commerce mais j'ai une note d'application microchip qui explique comment concevoir un tel engin pour alimenter un moteur mono en supprimant le condensateur. Resultat couple au demarrage, variation de vitesse...

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Avec un transfo sur 1 des bobinages ce doit etre possible , maintenant pour un 4cv , il serait aussi gros que le moteur ...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois