mors doux pour vieux mandrin

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
sur mon vieux tour à métaux (1920) l'arbre tourne sur des paliers en bronze, le faux plateau du mandrin tourne à peu près rond
mais lorsque je place le mandrin (assez vieux lui aussi) la pièce serrée ne tourne plus rond du tout (dommage)
les mors actuels sont monobloc, durs et à serrage externe
peut on trouver des mors doux pour ces vieux mandrins
ou bien peut on faire rectifier les mors actuels pour qu'ils tournent droit ?
le problème c'est que la broche est imposante (L 60 cm H axe 24cm)et qu'il faudrait rectifier en place je suppose.
Indications sur le mandrin :
LADNER
PUTEAUX
L 25 AFD
ACIER
6550

le mandrin a un diamètre de 250 mm et une épaisseur de 90 mm
le nez de broche : M60 x 5 + centrage 85 x 12 mm
le tour possède encore le trainard
si j'arrivais à faire tourner rond je pourrais me dépanner quelques fois pour restaurer mes tours à bois pour des pièces simples car les pignons, vis mère et tout autre engrenage n'existent plus :sad:

vos conseils de mécaniciens sont le bienvenus
pour un boiseux
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cali40 a dit:
bonjour
sur mon vieux tour à métaux (1920) l'arbre tourne sur des paliers en bronze, le faux plateau du mandrin tourne à peu près rond
mais lorsque je place le mandrin (assez vieux lui aussi) la pièce serrée ne tourne plus rond du tout (dommage)
les mors actuels sont monobloc, durs et à serrage externe
peut on trouver des mors doux pour ces vieux mandrins
ou bien peut on faire rectifier les mors actuels pour qu'ils tournent droit ?
le problème c'est que la broche est imposante (L 60 cm H 24cm)et qu'il faudrait rectifier en place je suppose.

le tour possède encore le trainard
si j'arrivais à faire tourner rond je pourrais me dépanner quelques fois pour restaurer mes tours à bois pour des pièces simples car les pignons, vis mère et tout autre engrenage n'existent plus :sad:

vos conseils de mécaniciens sont le bienvenus
pour un boiseux
merci

Salut cali40

ça peut ce rectifié sur place si les mords n'ont pas trop de jeux dans les mandrin. Quand je dit pas de jeux c'est quand les mords sont libres.

A +
 
C

cali40

Compagnon
non les mors ne présentent pas de jeu

peut on improviser une rectifieuse avec une défonçeuse et une petite meule ou une dremel ou ??? bloquée sur le trainard ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

ça tourne pas rond de combien, si c'est 0.1 c'est bon. Le mandrin lui il tourne rond ou pas. Et qu'est ce que tu appel un serrage externe ???

A+
 
C

cali40

Compagnon
excuse la mauvaise terminologie
sur mon catalogue OTELLO ils sont nommés
mors extérieurs
j'ai rajouté les références du mandrin dans le 1er message

j'ai mesuré le défaut :

au nez de broche : radial : 1/100ème axial 4/100ème

sur la portée cônique du faux plateau : radial : 5/100ème axial 5/100ème

sur un barreau D30 type stub serré dans le mandrin :
à 70 mm du mandrin : radial 1/10ème
à 150* mm du mandrin : radial 2/10ème
*la mesure est alors à une distance de 300mm du nez de broche

le jeu radial dans les mors sans pièce est 0.25mm
aucun jeu transversal

à +
bernard
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut bernard
Tu peux essayer de rectifier tes mors avec des rodoirs "maison" que tu impreignes de pâte à roder.
Tu mets ton rodoir dans le mandrin de la poupée mobile, tu le rentre à l'intérieur du mandrin du tour, de la distance de la course de ta poupée mobile + la longueur des mors, ensuite tu serres ton mandrin jusqu'à ce que les mors viennent en contact (attention de ne pas serrer trop).
Tu démarres ton tour en petite vitesse et tu recules doucement de toute la course de ta poupée mobile.
Tu répètes l'opération une dizaine de fois avec un petit et un gros diametre de rodoirs.
J'ai déja rectifié plusieurs fois des mors de cette façon et ça a toujours marché.
Il va de soit qu'apres, un bon nettoyage du mandrin s'impose.
@+ Claude

Attention, ne jamais faire cette opération en avancant! toujours en reculant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cali40 a dit:
j'ai mesuré le défaut :

au nez de broche : radial : 1/100ème axial 4/100ème

sur la portée cônique du faux plateau : radial : 5/100ème axial 5/100ème

sur un barreau D30 type stub serré dans le mandrin :
à 70 mm du mandrin : radial 1/10ème
à 150* mm du mandrin : radial 2/10ème
*la mesure est alors à une distance de 300mm du nez de broche

le jeu radial dans les mors sans pièce est 0.25mm
aucun jeu transversal

à +
bernard

Re bernard

5/100 dans les sens ça fait beaucoup.

Avant d'aller trop loin démonter ton mandrin en laissant le faut plateau sur la broche. Si ton faut plateau est épais refait l'épaulement de montage et remonte le mandrin il faut qu'il tourne dans le centième et dit nous ce que cela donne.

A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je vois des centièmes et au maxi 0,2 mm à 150 mm. des mors ....c'est mieux que bien !!! mais j'arrive à me demander si j'ai bien tout compris....
A + .
 
C

cali40

Compagnon
j'ai bien enregistré vos conseils

pour rectifier le plateau il faut d'abord que je fasse usiner la tourelle porte outil que je viens d'acheter (elle n'est pas adaptée diamêtre du perçage et épaulement)
ensuite je pourrai sans doute rectifier la portée

l'outil à roder est intéressant aussi mais sans doute pour parfaire le travail
n'y a t-il pas de risque du fait du jeu radial de 0.25mm des mors ?

j'ai un doute sur l'erreur axiale :
est ce dû exclusivement au faux rond ou peut il y avoir un phénomène d'avance et recul de l'arbre sur ses paliers en bronze ? par mauvais positionnement des bagues ? comment le mesurer et en être sur ?

en tout cas ce serait bien si je pouvais trouver des mors normaux ou encore des mors doux pour serrer mes accessoires de tour à bois

merci pour vos conseils
 
G

Guitoune45

Compagnon
Suite, j'ai oublié, un serrage des paliers et de la butée arrière seraient peut-être utiles ...???ainsi qu'un démontage nettoyage du mandrin .
 
C

cali40

Compagnon
guyt a dit:
un serrage des paliers et de la butée arrière seraient peut-être utiles ...???ainsi qu'un démontage nettoyage du mandrin .

c'est vrai
mais tout cela a été fait

il est vrai aussi que 2/10 à 15cm des mors ce n'est pas beaucoup pour un tour de cet age là
mais à partir du moment ou cela se voit en rotation çà me gène...
et puis je ne supporte pas les défauts mécaniques (les gens qui m'entourent ne supportent pas les miens :wink: )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cali40 a dit:
l'outil à roder est intéressant aussi mais sans doute pour parfaire le travail
n'y a t-il pas de risque du fait du jeu radial de 0.25mm des mors ?

Si tu t'y prends bien, pas de trop, mais sache que tu n'auras jamais le centième.
cali40 a dit:
j'ai un doute sur l'erreur axiale :
est ce dû exclusivement au faux rond ou peut il y avoir un phénomène d'avance et recul de l'arbre sur ses paliers en bronze ? par mauvais positionnement des bagues ? comment le mesurer et en être sur ?
Pour prendre le jeux axial tu monte une tige dans le mandrin assez longue et à l'autre bout tu le serre dans le porte outil ensuite tu fait aller le trainard avant/arrière et tu contrôle avec le comparateur, ça c'est le principe. Mais comme tu n'a pas de porte outil, tu pousse avec la contre pointe.
Pour le jeux radial, tu monte un rond de 30 ou plus assez long et toi tu monte sur le banc et tu soulève la barre et tu contrôle avec un comparateur.

-------------------------

Fait tout ses contrôle avant de te lancer dans des frais et dit ce qui en est.

A+
 
C

cali40

Compagnon
les jeux sur l'arbre ont été éliminés

l'arbre à deux portées cylindriques qui portent dans des foureaux fendus en bronze
ces foureaux sont côniques à l'extérieur et il suffit de serrer le bagues sur l'arbre pour faire disparaitre les jeux
une butée à bille vient en supplément en bout d'arbre

quand je parlais de mouvement axial
c'était davantage d'une oscillation possible due à un défaut de ces bagues
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut bernard.

Donc tu n'a plus de jeux c'est bien, reste à savoir si le faut plateau est toujours voilé.

A+
 
C

cali40

Compagnon
les mesures des défauts ont été prises après avoir éliminé les jeux
les défauts restent donc identiques
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Donc après avoir vérifié ta broche tu à les mêmes écarts.
La tu comprends bien qu'il faut d'abord les éliminés, le mieux c'est de ne pas touché à le broche, mais simplement reprendre le faut plateau, car si tu trouves le défaut va en augmentant quand tu t'éloigne du mandrin c'est que le plateau ou mandrin est voilé. Donc corrigé cela avant d'aller plus loin.

A+
 
C

cali40

Compagnon
bon j'ai bien retenu les conseils
merci pour votre aide
dès que j'aurai fait modifier la tourelle je m'attaquerai à cette rectification
et je ne manquerai pas de vous en parler

(aujourd'hui c'est un mauvais jour : mon convertisseur tri/tri 2.2KW a calqué)
 
N

Nicolas

Nouveau
sinon pour rectifier tes morts durs tu peu monter un outil a aléser avec une plaquette ceramique tourne a 800 ou 1000 tours avance a 0.6 ou 0.8 pas trop lentement car sa la flinguera, apres pour tenir tes morts il faut leurs faire un epaulement derière au niveau du filetage frontale apres il faut disposer d'une fraiseuse pour sa ou mettre une fraise dans ton mandrin :D
 
T

Taidaicai

Nouveau
Bonjour

Les valeurs de saut ne paraissent pas anormales pour un mandrin usagé et un vieux tour.

Pour les mors doux connaissez vous le catalogue en ligne sur le site ladner
http://www.ladner.fr/

Pour rectifier les mors sur place, les plaquettes CBN vont bien.

Cordialement.
 
S

soudeur

Nouveau
Bonjour,
on parle de rodoir maison ! comment on les fabriques matière ? , combines ?
Merci de votre réponse
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
Y
Réponses
2
Affichages
2 952
yan29
Y
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
Dodore
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
N
Réponses
25
Affichages
1 620
jojomouth
J
P
Réponses
33
Affichages
3 651
Jmr06
J
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
Z
Réponses
49
Affichages
2 837
yvon29
yvon29
tyros
Réponses
11
Affichages
2 057
tyros
tyros
Haut