Porte plaquettes à fileter

  • Auteur de la discussion CLAUDE10
  • Date de début
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous

J'essaie actuellement de réaliser un outil porte plaquette à fileter qui me permette de me passer d'assises car vu les prix...

L'idée est de faire un porte plaquettes avec un "manche" rond qui me permette de régler l'angle d'hélice par rotation de l'outil dans son support.

Qu'en pensez vous? Vos remarques sont les bienvenues, car il est facile de trouver tous les éléments pour les autres porte plaquettes, mais pour le filetage c'est vraiment succint.

Quelques photos de la fabriquation er de mes premiers essais.

@+ Claude

IMG_2564-1.jpg
Filetage terminé, résultat moyen compte tenu que l'angle d'hélice aurait du être de 3,405° (disons 3,5)

IMG_2568-1.jpg
Filetage M6 réalisé en 8 passes avec décalage sur flan

IMG_2573-1.jpg


IMG_2571-1.jpg
Le porte plaquette est monté dans un porte outil pour diametre 14 avec un angle d'hélice de 5° (au pif)

IMG_2570-1.jpg
L'usinage de l'emplacement de la plaquette a été réalisé avec un angle de coupe de -6°

IMG_2569-1.jpg


IMG_2575-1.jpg
La fixation de la plaquette est réalisée à l'aide d'une vis TF six pans creux, tête ramenée à 60°

IMG_2577-1.jpg
Usinage de l'emplacement de la plaquette et tournage au diametre 14 sur 90 mm de long

IMG_2579.jpg
Ramené à 14x14 sur 90 et 14x16 sur 20 mm

IMG_2578.jpg
Un carré de 18x18 sur 110 mm de long
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Suite des essais filetage M10

D'autres essais suivront quand ma "crève" sera guérie.

@+Claude

IMG_2581-1.jpg
Filetage de qualité, filets bien formés et bien lisses

IMG_2585-1.jpg
Filetage terminé en 9 passes avec décalage sur flanc

IMG_2583-1.jpg
Superbes copeaux ça va impec

IMG_2584-1.jpg
L'angle d'hélice est réglé à 3,1°
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Claude10
Il est super ton porte plaquette ! de plus le résultat est propre !
Tu filète avec ton chariot transversal qui n'est pas incliné à 60°.C'est normal ?ou c'est ta technique ?
En fait tu usines les 2 faces du filet en même temps ?
Le carré de 18x18 c'est un acier doux ou autre ?
A+
David
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut David
Pour fileter, je ne travaille jamais à 60°, ou plutôt 30° je crois, je préfère faire mes passes avec décalage sur flanc, je trouve que c'est beaucoup plus facile et précis. je n'usine donc pas les deux faces en meme temps puisque à chaque passe je me décale vers la gauche.
Je me suis fait des fiches avec les cumuls de profondeur et décalage pour chaque passe en fonction des pas les plus courants.
Pour le carré de 18, j'ai pris ce que j'avais, du laminé à chaud je crois. Le filetage n'engendre pas de gros efforts de coupe donc ça doit suffire.
si besoin d'autres renseignements, n'hésites pas.
@+ Claude
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci Claude pour toutes ces précisions .
Pour le décalage, tu fais avec le petit chariot , à 0° alors ?Il y a une valeur particulière ou c'est de l'ordre du dixième ?
Je croyais que l'inclinaison du petit chariot , à 30° comme tu dis si bien , était suffisant pour donner un décalage.Remarque que pour l'instant j'usine à 0° :oops: et je dois avouer que l'état de surface n'est pas top des fois!La prochaine fois j'incline à 30° , ou j'essayerais ta méthode !
Bonne soirée
David
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Super idée, ton porte outil. A copier!! Quelle nuance d'acier as tu utilisé pour sa réalisation? Je vais aissayer de faire la même chose pendant les vacances de Noël, car j'ai un porte barre d'alésage similaire inutilisé.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut tourelle66, connait tu Wardex TT sur leurs cite il y a un petit logiciel gratuit pour réalisation des filetages en toutes positions droite, oblique et super finition, il faut le configurer aux départ tout en standard, il te donne les nombres de passe à faire je le trouve super bien ce petit truc pour celui qui démarre dans l'usinage.

Moi au dessus du pas de 1 je le fait toujours en oblique.

CLAUDE10, très très bien ton boulot rien à dire c'est nikel.

A+
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Oui David, le petit chariot à 0°.
Pour les valeurs de décalage, je me base sur les calculs du logiciel WARDEX cité par liaudet.
Je te met en pièce jointe un exemple pour le pas de 1,75.
Bonsoir lesmarronschauds, comme je l'ai répondu à tourelle66, jai pris ce que j'avais sous la main, en l'occurence du laminé.
Merci liaudet, j'ai quand même un petit doûte sur l'angle de coupe de -6° que j'ai donné à la plaquette, mais ça a l'air d'aller pas mal. je verrai avec la suite des essais.
Bonne fin d'année et @+
Claude Voir la pièce jointe filetage exterieur pas de 1,75.xls
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois être "manche" car je n'arrive pas à trouver le site de "Wardex TT".
Pourriez vous mettre un lien ?
Merci d'avance
Bien cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Belle réalisation! c'est vrai que les copeaux sont beaux :)
 
H

HBX360

Compagnon
Merci totof74, c'est bien cela.

Bonne soirée.

Bien cordialement
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à toutes et à tous

Voici l'essai que je viens de réaliser: filetage diametre 22 au pas de 1,50
J'ai choisi cet essai suite au post de cazelles pour un "arrache volant" dans la rubrique auto moto.

Je ne sais pas si les dimensions collent, mais si ça l'interesse, qu'il me contacte.

Joyeux Noel à tous les usineux.
@+ Claude

IMG_2592.jpg
Un autre porte plaquettes en prépa pour fileter jusqu'au pas de 2,50

IMG_2594.jpg
Pou cazelles, l'ensemble fait 140mm de long dont 25mm de fileté

IMG_2590.jpg
Les copeaux sont toujours aussi beaux

IMG_2586.jpg
Jai réglé l'angle d'hélice à 1,4°. Le filetaga est impec!
 
P

Pierreg60

Compagnon
a quelle vitesse tourne tu pour avoir des copeaux bleus ?

ensuite je trouve l'état de surface irréprochable c'est quoi comme machine que tu possède ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Joyeux noël aussi à toi Claude , ainsi qu'à tous !
Le résultat est effectivement irréprochable !
Quand tu parles de régler l'angle d'hélice à 1.4° , ça veut dire quoi ? :oops:
A+
:wink:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir Pierreg60
Pour ce filetage, j'ai tourné à 190 tours et les copeaux ne sont pas bleus, ils sont bien brillants, c'est la photo qui leur donne un aspect bleuté.

Salut David
Quand je règle l'angle d'hélice pour un filetage donné, je règle l'inclinaison de ma plaquette pour que cela coincide avec l'angle que fait le filet par rapport à la verticale( je sait pas si c'est tres clair!).

Chaque filetage, en fonction du diametre et du pas a un angle d'hélice différent.
C'est pourquoi les outils à plaquettes utilisent des assises qui permettent de changer les angles, mais l'assise coute plus chère que la plaquette alors j'ai pensé à la solution de rotation de l'outil pour arriver au même résultat, du moins je l'espère.
Bonne fin de soirée.
@+ Claude
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonne idée l'angle réglable :wink:
merci pour les réponses
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci Claude j'ai compris!je savais pas qu'il fallait incliner l'outil par rapport à la verticale selon l'angle d'helice.
C'est une particularité propre aux outils à plaquettes?car je filète avec des outils à section carré.?........ :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
CLAUDE10 a dit:
Salut David
Quand je règle l'angle d'hélice pour un filetage donné, je règle l'inclinaison de ma plaquette pour que cela coincide avec l'angle que fait le filet par rapport à la verticale( je sait pas si c'est tres clair!).

Chaque filetage, en fonction du diametre et du pas a un angle d'hélice différent.
C'est pourquoi les outils à plaquettes utilisent des assises qui permettent de changer les angles, mais l'assise coute plus chère que la plaquette alors j'ai pensé à la solution de rotation de l'outil pour arriver au même résultat, du moins je l'espère.
Bonne fin de soirée.
@+ Claude

Salut CLAUDE10, ça c'est bien vrai, surtout pour des profils complet et pour le pas à gauche c'est encore plus chère, bien sur que l'on gagne du temps, mais il faut avoué qu'ils se foute de la gueule du monde.

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Claude10, super idée!

Comment fait tu pour régler l'angle aussi précisément??
 
O

ordinerf

Compagnon
Claude10> beau boulot :wink:
j'en avais fait un beaucoup plus simple :)

28-02-2008.jpg
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir Pierreg60
J'ai oublié hier soir de te donner le type de tour, c'est un HBM CQ6232E.

Salut David
Il existe des outils à fileter avec "manche" rond qui sont dans un carré fendu et que l'on peux incliner par rotation avant le serrage dans le porte outil. J'essaierai de te faire un photo!

Salut liaudet
C'est vrai que ça gagne du temps, mais si peu, je suis en retraite donc le temps...

Salut demoniakteam
Pour régler l'angle, j'utilise un inclinomètre qui a une résolution de 0,1°. C'est suffisant au niveau précision.

Salut ordinerf
Est-ce que tu arrive à réaliser des filetages corrects avec ton outil?
Pout moi, il aurait fallu donner un angle de coupe négatif à ta plaquette et un angle d'inclinaison d'environ 1,5° je pense. Et puis une vis tête fraisée ne gènerait pas le dégagement des copeaux.

Un joyeux Noel à tous, n'oubliez pas vos charantaises devant la cheminée.
@+ Claude
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour CLAUDE10,

Salut demoniakteam
Pour régler l'angle, j'utilise un inclinomètre qui a une résolution de 0,1°. C'est suffisant au niveau précision.

Peux-tu nous expliquer, ce qu'est un inclinomètre ?
Comment tu l'utilises et peut être une photo ? :smt017

Personnellement, je ne sais pas ce que c'est et à quoi çà ressemble !
J'utilise rapporteur d'angle, règle sinus et biensûr la trigo !

Quant à ta fabriquation de ton outil à fileter, je dirais BRAVO[/color] !
Ta fabrication est astucieuse, il est vrai que du fait d'acheter des portes plaquettes chez des carburiers, angle d'inclinaison est prédéterminé et qu'il faut se munir de différentes assises ! Attention au porte monaie !

Aurais tu déjà fais des essais dans différents matériaux pour avoir une idée des différents angles d'inclinaison à respecter ?

Et pour le filetage intérieur, tu t'y prend de quelle manière ?

Bonne journée et bon NOËL !
(PS: au pied du sapin, j'ai mis une caisse à outils vide ! on verra demain matin son contenu !) :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
CLAUDE10 a dit:
Est-ce que tu arrive à réaliser des filetages corrects avec ton outil?
Pout moi, il aurait fallu donner un angle de coupe négatif à ta plaquette et un angle d'inclinaison d'environ 1,5° je pense. Et puis une vis tête fraisée ne gènerait pas le dégagement des copeaux.
tu as tout à fait raison mais en fait il est conçu que pour les filetages iso donc les M6, M8, etc...
donc en faite je n'ai pas besoin d'angle variable et en plus j'obtiens des filetages nickel.
concernant la vis j'ai eu du pot parce que les copeaux passent juste à coté :rirecla:
je l'avais fait à la va vite parce que je n'avais pas envie d'acheter un support de plaquette qui comme tu l'as très bien dit coute très cher.
j'ai d'autre support de plaquette fait main, ça m'amuse ce genre de chose :)
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut totof74
Je te joins une photo de l'appareil et la façon dont je l'utilise.
Les angles d'inclinaison ne dépendent pas de la matière, mais du diametre et du pas.
Pour les filetages intérieurs j'utilise un outil à profil constant traditionnel, je n'ai pas encore abordé le problème des plaquettes.
Pas bête l'idée de la caisse à outils vide!

Pour David
Salut, je te joins quelques photos de mon outil à fileter à profil constant et inclinable. Ca fait du beau filetage, mais pour l'affutage à main levée c'est pas évident.

@+ Claude

IMG_2609.jpg


IMG_2612.jpg


IMG_2611.jpg


IMG_2608.jpg


IMG_2614-1.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Et un atelier vide sous le plancher du sapin, ça marcherait ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
C'est la première fois que je vois un tel outil !
La mise rapportée est longue ! c'est pour avoir de la marge aprés des affûtages successifs?
Le dispositif est interessant ,car en y regardant de plus prés , on pourrait penser qu'un tel réglage en hauteur pourrait dispenser , moyennant un système de réglage pratique , l'usage de tourelles à porte outils réglable ?
Je fais du hors sujet...........mais c'est ce qui me vient à l'esprit en regardant tes photos.:oops:
Je retiens l'angle d'hélice pour l'avenir !!
Pas mal aussi ton clinomètre!:smt023
A+
David
 
T

tarquin

Apprenti
j'ai le meme style d'outil aussi... sauf qu'il n'est pas affuter de la meme maniere... mais ca marche d'enfer!
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut tarquin
Il est affuté comment?
Pour faire du pas à gauche?
@+ Claude
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 590
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 235
Comex007
C
J
Réponses
18
Affichages
1 540
J
fred16
Réponses
3
Affichages
936
fred16
fred16
Haut