Porte plaquettes à fileter

  • Auteur de la discussion CLAUDE10
  • Date de début
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Je débarque sur ce fil et sur la dernière image je vois que le porte pince est tenu en mors durs .....ce qui me semble anormal puisque des mors durs sont réputés ne tournant "pas rond".
Ai-je mal vu ????
A + .
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
salut, merci de ta réponse. Donc, je pourrais m'en faire un, puisque pas toujours facile de faire des petites pièces dans un gros mandrin.

Guitoune45, je pense qu'il suffit de le regler avec un comparateur, et ça devrait tourner droit...
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #63
Salut Guitoune45 et salut à tous
Oui le porte pince est tenu en mors durs, mais je les ai rectifiés et je peux t'assurer que ça tourne dans le 100ème je vérifie d'ailleurs toujours au comparateur quand je monte le porte pince.
Domingo57 crois tu que ça vaille le coup de le fabriquer vu le prix que ça coûte maintenant? A moins que tu en veuille un percé sur toute la longueur.
@+ Claude
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Regler au comparateur...si les mors ne tournent pas rond ton comparateur ne fera rien.(pour Domingo )
Pour Claude , là d'accord , c'est ce que j'aurais voulu faire sur mes mors mais je n'ai pas de rectif (Micox) et ils sont trop durs pour le carbure . Donc....mors doux .
A + .
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
C'est surtout pour l'entreprise que je voudrais en faire un, puisqu'ils ont déjà du mal à m'acheter ne serait-ce qu'une pinule de centrage (10 ou 20€), alors une pince de ce genre, je ne sais pas combien ça coute... tu as acheté la tienne où?

Et est-ce que ce type de pince convient ? (les autres, j'en ai que quatre)
!BR8cNjw!mk~$(KGrHgoOKiEEjlLmf)k0BK!olIu27g~~_1.jpg
 
A
Guest
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Regler au comparateur...si les mors ne tournent pas rond ton comparateur ne fera rien.(pour Domingo )
Pour Claude , là d'accord , c'est ce que j'aurais voulu faire sur mes mors mais je n'ai pas de rectif (Micox) et ils sont trop durs pour le carbure . Donc....mors doux .
A + .
On cale sous les mords ( feuilles par exemple), et on arrive à tomber dans le 1/100ème, c'est ce que je fais régulièrement because pas de mords doux dispo pour mon mandrin
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Quand on a pas on se dé......brouille, faut bien avouer que ce n'est pas toujours facile .
Bonne journée.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #68
Salut à tous
Domingo57 voici des photos du porte pinces home made.
Voila ou j'ai acheté mon porte pinces, celui ci à 13,21 euros port gratuit n'est vraiment pas cher (pour de la petite pièce car queue en 1/2 pouce)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0307469705
Visite la boutique, il y a d'autres modèles.
@+ Claude

IMG_2932.JPG


IMG_2931.JPG


IMG_2930.JPG
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
ok, merci pour les photos et le lien, je vais voir ça au travail demain, sinon, je le fabriquerais moi-même.

Bonne soirée
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
A propos de prise en mors durs , J'ai rôdé les miens !!! L'idée m'est venue suite à ce fil . Sur une barre serrée en mors durs j'avais 0,07 mm d'excentricité à raz les mors et 0,3 mm à 180 mm des mors .Suite au rôdage, j'ai toujours 0,07 à raz les mors et 0,08 à 180 des mors.Si j'ai le temps je refais un rôdage pour obtenir encore mieux .
A + .
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
tu pourrai nous faire un petit tuto en photo ?
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #72
Salut Guitoune45 salut à tous
Pour ton rodage, il faut utiliser des rodoirs en acier doux de manière à ce que les grains de pâte à roder les imprègnent bien. Toujours travailler en tirant et utiliser 3 diamètres différents , un petit, un moyen et un gros. Avec de la patience, ça doit le faire.
@+ Claude
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Salut Claude, salut à tous,
Merci de ton conseil , mais...il ne faut pas que les rôdoirs s'usent sinon les mors ne seront pas "droits" , c'est la raison pour laquelle j'ai pris au contraire une barre très dure en surface .Travailler en tirant ??? j'ai fait des va et vient avec la contre poupée ,comment faire autrement. J'attends dess précisions avant de mettre le "mode d'emploi" de mon rôdage que je viens de préparer .
A + .
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #74
Si tu prends des rodoirs durs, ce sont les rodoirs qui vont etre rectifiés et pas les mors.
@+ Claude
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re ,
Réponse ultra rapide,merci . Je vais faire comme tu dis en vérifiant l'usure des mors et des rôdoirs par curiosité . ça m'arrange car je vais prendre un diamètre qui passe juste dans l'alésage du mandrin de façon que les mors soient rôdés sur une bonne largeur .
A + .
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Il faut que je me mette au point sur le rôdage !!! En attendant je met une photo de ce que j'ai fait .
A + .

rodage éléments en travail.JPG
 
Haut