Porte plaquettes à fileter

  • Auteur de la discussion CLAUDE10
  • Date de début
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
il est plus vraiment affuter :smt003 ... mais avant, l'outils n'avait presque jamais servi acheter neuf par mon pere et etait encorre affuter comme d'origine; cetait juste affuter de biais... vers la gauche...
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #32
Donc comme le mien!
@+ Claude
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
pas vraiment toi il y a un "creux" a moin que ca ne sois pour fairre "passer le copeaux?
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #34
Oui le creux c'est ce que j'appelle une "cuillère".
Ca permet aux copeaux de s'enrouler.
@+ Claude
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #36
Salut DODORE
Je n'ai encore jamais eu à réaliser de vis à plusieurs filets, mais le jour ou j'aurai besoin, j'espère que je réussirai à retrouver ce post, il donne tous les éléments pour faire.
@+ Claude
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
tourelle66 a dit:
Bonsoir
Joyeux noël aussi à toi Claude , ainsi qu'à tous !
Le résultat est effectivement irréprochable !
Quand tu parles de régler l'angle d'hélice à 1.4° , ça veut dire quoi ? :oops:
A+
:wink:
j'ai donné une réponse mais je n'avais pas cité la question

je corrige


vis-a-4-filets-t4569-15.html?highlight=dodore
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
CLAUDE10 a dit:
Salut DODORE
Je n'ai encore jamais eu à réaliser de vis à plusieurs filets, mais le jour ou j'aurai besoin, j'espère que je réussirai à retrouver ce post, il donne tous les éléments pour faire.
@+ Claude
c'est valable aussi pour les vis à un filet
et dans le cas de ce porte outil il faut incliner l'arête tranchante de la valeur de l'hélice moyenne
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #39
Salut à tous
Quelques photos de l'usinage d'un 2ème porte plaquettes (pour plaquettes ISCAR ERM AG 60 /IC 250).
Je pars de l'ébauche de ma dernière photo.

IMG_2665.jpg
Positionnement précis de la plaquette avant blocage des axes (petit centreur adapté à la plaquette).

IMG_2658.jpg
Fraisage de l'assise, profondeur = épaisseur de la plaquette

IMG_2656.jpg
Fixation du porte plaquette avec un angle de 6° pour usiner l'assise.

IMG_2652.jpg
Réglage à 30° de mon petit étau (base tournante home made).

IMG_2647.jpg
Présentation de la plaquette. Ca correspond bien.

IMG_2646.jpg


IMG_2643.jpg
Voila ce que ça donne

IMG_2639.jpg
Usinage de la partie droite à 30°, partie gauche à 60°, centrale à 30°

IMG_2642.jpg
Inclinaison de la tête de fraiseuse à 30°

IMG_2635.jpg
Montage de l'ébauche sur une équerre de fraisage angle 84°
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #40
Suite et fin. Pour les essais, on verra quand il fera meilleur dans l'atelier.

IMG_2683.jpg
Porte plaquettes terminé. Reste à faire les tests.

IMG_2681.jpg
Usinage terminé.

IMG_2679.jpg
Usinage 2ème partie apres remontage du mandrin 3 mors.

IMG_2677.jpg
usinage de la 1ère partie au diametre 14 mm.

IMG_2678.jpg
Montage du mandrin 4 mors sur le tour (lourd lourd!!!)

IMG_2675.jpg
Plaquette fxée, ça colle!

IMG_2672.jpg
Usinage de la tête d'une vis à 60°.

IMG_2671.jpg
Taraudage M4.

IMG_2668.jpg
Percage à 3,3 mm.

IMG_2666.jpg
Pointage.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Super reportage :smt023 :smt041 :smt041

Y a de la concurrence pour cphili, il est bon ce virus (de l'usinage), à qui le tour, n'aillez pas peur de montrer ce que vous faites, c'est un vrai régal.


Bravo encore à CLAUDE10.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Alors là moi je dit qu'il manque le bronzage non mais :roll:
à quoi ça sert que Jean nous montre en détail comment faire si vous laisser vos outils à poil hein ? :roll:
en plus ça caille en ce moment ! il lui faut un manteau à ce magnifique porte plaquettes à fileter :eek:
:lol:


Plus sérieusement merci pour ton tutoriel de fraisage très détaillé c'est instructif et superbe !
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #43
Merci jungo1, mais tu ne peux pas me comparer à cphili, je ne lui arrive pas à la cheville, que ce soit dans l'usinage ou la quantité de boulot abattu dans une journée.
Vraiment je l'admire!
Salut phil916
Tu as raison pour le bronzage, il faudrait que je m'y attaque. Mais il faudrait avant que je me refasse une cabine de sablage, je l'ai virée car elle me prenait trop de place. Toujours le même problème: la place!!!
Bonne fin de soirée et @+
Claude
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #44
Bonsoir à toutes et à tous
2 essais de filetage avec mon dernier porte plaquettes.
Les résultats sont satisfaisants, mais peut être moins bien finis qu'avec le premier qui utilise des plaquettes Mitsubishi (peut être de meilleure qualité que les Iscar).
Sur le filetage M8, les sommets des filets ont été un peu abimé lors d'un retour de passe alors que je n'avais pas suffisament dégagé l'outil (manque de concentration!).
Je ne ferai pas d'autres essais prochainement car je vais attaquer une barre d'alésage avec plaquettes TCMT 06T102 (minuscules!!!).Je vous tiendrais au courant.
@+ Claude

Filetages M8 et M12 002.jpg
Filetage M12, angle d'hélice 3°, fin de dernière passe, filetage correct.

Filetages M8 et M12 007.jpg
Filetage M8, angle d'hélice 3,2°, fin de dernière passe, filetage correct, mais sommets des filets abimés.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Bonsoir,
Bonsoir Claude :wink:
Tu as écrit :" .....Filetage M12, angle d'hélice 3°, fin de dernière passe, filetage correct....."
Moi je dirais qu'il est plus que correct ton filetage!
Nickel !
A quelle vitesse tournait tu pour ces essais ?
On attend les prochaines images avec impatience !

A+
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
360
essonne (91)
bravo, belle réalisation.
tu as fait une base tournante, as-tu fait un post sur cet accessoire, stp?
bon courage.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #47
Salut David et merci
Je dis filetage correct car les flancs des filets ne sont pas aussi beaux que les filetages réalisés avec mon 1er porte plaquettes (Ex diametre 22 au pas de 1,50) regarde et tu verras la différence.
Bonne fin de soirée.
@+ Claude
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #48
Salut dma91640 et merci
Je n'ai pas fais de post sur la réalisation de la base tournante (tout simplement pas pensé!).
Si ça t'interesse, je peux essayer de retrouver les plans et te faire des photos détaillées.
@+ Claude
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Salut CLAUDE10

Très beau reportage avec des détails très intéressants sur la fabrications des ces outils. La base tournante m'intéresse également si tu retrouves les plans et les photos ça fera plaisir à plus d'un.

Merci
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
360
essonne (91)
claude10,
J'aurais voulu savoir comment tu as réalisé la gravure de l'angle, stp?
Merci.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #51
Salut dma91640
Je pense que tu veux parler de la gravure des divisions de la base tournante. J'ai utilisé une fraise à graver carbure de chez Otélo, la base étant montée sur un diviseur horizontal.
Je vois demain pour mettre les plans et photos.
@+ Claude
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Hello

CLAUDE10 ton porte plaquette a fait un émule moi :)

Je me demandais également comment connaître le
pas maxi que je peux réaliser avec ce type de plaquette
que j'ai récupérer (pas vu de code d'identification)

Detail Filetage.jpg


Outil filetage.jpg
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
C'est vachement bien réalisé et pour ma part çà m'interesse aussi, tes filets sont bien plus net que les miens mais je m'y accroche :evil:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
c.phili a dit:
C'est vachement bien réalisé et pour ma part çà m'interesse aussi, tes filets sont bien plus net que les miens mais je m'y accroche :evil:
Vouloir c'est Pouvoir :wink:
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #55
Bonsoir à toutes et à tous
Bravo elliott, ton porte plaquettes est impeccablement réalisé et le filetage est parfait.
Pour tes plaquettes, il est étonnant qu'il n'y ai aucune indication dessus. As tu bien regardé sous toutes les coutures?
Pour une approximation, tu présentes ta plaquette dans différents filetages et tu verras jusqu'où tu peux aller.
Bons filetages et @+
Claude
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
CLAUDE10 a dit:
Pour tes plaquettes, il est étonnant qu'il n'y ai aucune indication dessus. As tu bien regardé sous toutes les coutures?

Claude j'avais pas mis mes lunettes :)

le 1,5 définirait-il le pas maxi
(je pourrais donc produire tous les pas jusqu'à cette limite)

Question
plaquette à profil partiel ou profil constant,quelle différence
comment savoir laquelle utiliser :?:

plaquette fileter 3.jpg
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
en ce qui me concerne j'ai fais simple, sur les 3 "dents" de la plaquette j'en ai laissé deux d'origine et une autre que j'ai meuler pour la rendre fine pour les petits filetage de M3 à M6.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #58
Salut elliott
Comme tu dis, le 1,5 défini le pas. Je pense que ce sont des plaquettes profil complet.
La différence c'est qu'avec du profil partiel tu peux faire plusieurs pas (par exemple 0,50 à 1,50 et même 0,50 à 3,00). Malgré tout, j'ai déjà réalisé des pas de 1,00 et 1,25 avec une plaquette profil complet de 1,50, la différence c'est que les sommets des filets ne sont pas arasés comme pour du 1,50. Les plaquettes profil partiel n'arase pas le sommet des filets non plus alors...
Si tu veux des filetages super bien usinés, profil complet et une plaquette par pas. Sinon en profil partiel tu peux réaliser tous les pas de 0,50 à 3,00 avec une seule plaquette et avec un résultat tout à fait correct. A toi de voir!
@+ Claude
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
Salut Claude10, je sais que c'est pas le sujet, mais le porte pince de cette photo, tu l'as fabriqué ou tu l'as acheté?

si c'est fabriqué, quelle matière as-tu pris?

Merci d'avance pour ta réponse

t_img_2672_102.jpg
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #60
Salut Domingo57
Celui de cette photo je l'ai acheté, mais j'en ai réalisé un autre qui est alésé à 16mm sur toute sa longueur ( pratique pour des barres un peu longues). La matière utilisée était du stub, mais je pense que de l'étiré pourrai aussi convenir quand on n'en a pas un usage professionnel.
A l'époque ou je l'avais usiné, on ne trouvai pas de porte pinces au prix ou on peu les trouver maintenant.
J'essayerai de faire une photo.
@+ Claude
 
Haut