Merci pour les appréciations !
Mais c'est super, merci pour cette explication vraiment claire sur cette force, car c'est un effet très notable que je n'avais pas prévu, il faut vraiment un système avec un blocage "positif" du réglage de vitesse si ma loco doit rouler au ralenti!
Je ne peux rien changer, déjà que ma boite est un poil trop grande !
De plus la pression du galet sur le plateau n'est pas facile à régler, et me semble parfois "énorme" mais sans vraiment ralentir l'ensemble en marche...c'est plein de roulements.
Finalement, j'ai poli la surface du plateau et j'ai un joint torique dur, c'est contre-intuitif mais c'est ce qui va le mieux. Les joints souples s'étirent sous l'effort, d'autres laissent de la gomme (?) sur le plateau (pouah !) je n'ai pas encore le matériau idéal.
j'ai du rajouter au bout de la tige de plateau une vis de réglage de la pression, une grosse protubérance qui ne rentrera pas dans la carrosserie !
Mais le boitier de vitesse ne rentre plus non plus dans le châssis, ( tôle de 2mm au lieu de 1.5 !), je ne vais pas le reprendre, il y ira sur la plateforme. Je fais des plans au départ, pour ne pas faire ce genre d'erreurs....
le poids soulevé fait 0.7kg, mais le moteur a fait tomber la potence, qui pèse lourd aussi...