Modification fendeuse 12 tonnes en presse

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tout le monde
J'ai une fendeuse à bois 12 tonnes.
Croyez vous que en faisant quelques modifications de la table et du coin de fendage je puisse faire de l'acier Damas avec .
Merci pour vos réponses
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir cailloux2
Soyons réaliste, une fendeuse ce n'est pas un martinet ni un marteau pilon.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
On peut faire de l'acier Damas entièrement à la main mais c'est long et fatigant...
A la machine il faut de préférence une presse hydraulique et un martinet.
Une fendeuse à bûche n'a rien à voir avec ces machines...
JASON
 
C

cailloux2

Apprenti
Oui Jason je comprends entièrement ce que vous voulez dire, mais moi dans ma tête je m’étais imaginé qu’une fendeuse en la modifiant pouvait se transformer en presse ,en la renforçant , et en mettant sur la table un rail de chemin de fer et un autre à la place du coin de fendage. Pour info elle est vertical.
Pouvez-vous aussi me renseigner sur le tonnage qu’il faut y avoir , si 12 tonnes c’est suffisant pour faire du Damas.
Merci beaucoup vos réponses .
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour il faut une machine qui tape vite et fort avec un bon amortisseur sinon ça va tout ébranler
 
A

aroy

Compagnon
12 tonnes pour du Damas c'est pas beaucoup. Regarde des vidéos de presse de forge faites avec des fendeuses c'est souvent de la bidouille pas très efficace.
Le reste c'est toujours pareil, quelle vitesse, quelle surface tu veux pousser, c'est pas que le tonnage au final.
Les presses de forge sont généralement dans les 40T pour avoir une idée.

Le Damas c'est pas simple, et c'est mieux de commencer au marteau avec de la soudure au feu déjà, puis de la soudure de quelques plaques entres elles.
Plutôt commencer par du torsadé en quelques couches que de commencer à faire une trousse en chaîne de moto...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
12 tonnes pour du Damas c'est pas beaucoup. Regarde des vidéos de presse de forge faites avec des fendeuses c'est souvent de la bidouille pas très efficace.
Le reste c'est toujours pareil, quelle vitesse, quelle surface tu veux pousser, c'est pas que le tonnage au final.
Les presses de forge sont généralement dans les 40T pour avoir une idée.
Le Damas c'est pas simple, et c'est mieux de commencer au marteau avec de la soudure au feu déjà, puis de la soudure de quelques plaques entres elles.
Plutôt commencer par du torsadé en quelques couches que de commencer à faire une trousse en chaîne de moto...

Tout est dit !
JASON
 
L

laurent12100

Ouvrier
jusqu’à une certaine limite(pour ne pas dégrader ton acier) plus tu travails chaud plus c'est moue, mais l'acier refroidie de plus en plus vite quand tu étires..

donc la contraire 1 c'est qu'il faut de la vitesse (de souvenir on m'avait parlé de presse avec minimum 3cm/seconde) et forcément plus la vitesse sera grande plus tu pourras travailler

la fendeuse ne doit pas être bien rapide mais bon la c'est une question de cylindré de pompe ( ca peut donc se remplacer €€)

ensuite à voir comment ta fendeuse est faite mais j'imagine qu'en pression le chassie doit se déformer (s'ouvrir) tu perds donc de la force.. il faudrait renforcer d'un coté de manière que la table et le vérin soit dans une cage comme les presses d'atelier.

Aussi ta force dépends de la surface sur laquelle tu exerces donc tu si au lieux d'enclumes tu utilises du rond de 30 par exemple ca peut tout de même avancer du boulots j'imagine.
 
L

laurent12100

Ouvrier
ben je viens de tomber via le forum forgefr.com sur une lien vers un vendeur qui propose une mini presse 12T dont la vitesse est de 3.5 IPS soit 8.89cm/s et à voir les videos sur le liens y a de quoi faire !
en voici une :

 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
9
Affichages
2 362
lion10
lion10
tourelle66
Réponses
268
Affichages
46 756
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
16
Affichages
2 661
C
Tanguy33710
Réponses
32
Affichages
5 031
Tanguy33710
Tanguy33710
M
Réponses
58
Affichages
5 766
hozut
hozut
Haut