bonjour,
Je l'ai fait récemment sur la mienne, le même genre de grue pas chère.
Il faut utiliser le même profilé et de la même épaisseur (moi c'est du 60*60 ép 3mm).
Il y a trois points à respecter:
-que la flèche résiste
-que la grue ne bascule pas.
-que la force du vérin soit suffisante.
Pour la flèche, il faut veiller à ce que le profilé ne soit pas soumis à un moment de flexion supérieur à ce qui est prévu.
Tu mesures, en position horizontale, la distance d entre l'attache de crochet et le bout de la partie couleur rouge.
Le produit "d*Force maxi " donne le moment maxi que tu ne dois pas dépasser. Connaissant le nouveau dépassement que tu souhaites, la nouvelle charge maxi est donc le simple résultat d'une "règle de trois" comme on disait de mon temps.
En principe le point 3 est acquis aussi dès que tu respectes le premier point.
Reste le basculement. Il faut faire des essais, et en cas de risque, charger la partie arrière avec un lest.
Bien entendu, tout cela est fait sous ta seule responsabilité, et ce n'est pas admissible si on travaille avec du personnel, car cela constitue une modification de machine, il y a une réglementation pour ça, et tu n'aurais pas l'accord du constructeur de la grue. Il est donc indispensable de garder avec une bonne marge de sécurité par rapport aux calculs et aux essais. Ne pas oublier que si la grue roule avec la charge, il y a des effets de balancements (surtout pour le risque de basculer).