Projet Modèle conseillé, pour un ferronnier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion UnFerronnier
  • Date de début Date de début
salut! pour faire simple, je fais des trous avec des perceuses dans de la ferraille depuis que j'ai 6 ou 7 ans , j'en ai fais mon boulot depuis 30 ans mais malgré ça, ils m'ont cassé les nouilles a un epoque a mon taf et je suis allé passer un CAP de ferronnier en adulte dans un lycée pendant 8 mois (oui oui je l'ai eu ) pour les faire chier.... Tout ça pour dire que je ne sais pas ce que tu veux faire en ferronnerie avec ta perçeuse mais l'ideal est une perceuse sur pied en complement de celle que tu as. Tu auras de la place pour percer des volutes (cliché!) mais aussi des bouts de ferraille tarabiscotés en faisant une sorte de col de cygne en poussant la table et en ayant un metre de degagement sous le mandrin.
Je ferai une photo de ce que j'ai fait au boulot pour pouvoir percer tous les gros bouts de ferraille a la con facilement (il a pas été inutile ce CAP)

salut , en bloquant le foret et faisant tourner l'étau tout a fais tout ce qu il faut pour tordre le cone de la broche et esquinter le mandrin .. bon essai.; il faut toujours fixer l étau ou au minimum lui mettre une cale un moyen de l empécher de tourner.. quand tu aura un comparateur tu pourra vérifier si ta broche n'a pas bougé , si c'est bon avertissement sans frais , mais tu n'aura pas toujours la chance pour toi ou la machine .. il y avait un petit touret peugeot juste derriere la perceuse , domage que tu la pas vu et négocié avec .. je n ai pas vu de trace de percage sur le socle , un bon point ..

j e te cite .. >> . C'est bien car pas besoin de le fixer à la table tellement il est lourd.
apparemment tu n as pas compris l'avertissement de l'étau qui tourne .. ton vendeur a du apprécier .. lol

il faut toujours fixer l étau ou au minimum lui mettre une cale un moyen de l empécher de tourner..
Je suis bien d'accord, quand le perçage débouche, le foret a tendance à engager et soulève l'ensemble.
C'est un truc très risqué pour la machine, pour la pièce mais aussi pour l'opérateur.
Comme l'embase de la perceuse est rainurée c'est facile de brider directement l'étau ou utiliser un kit de bridage qui te permet de brider directement une pièce sur l'embase de la machine.

Je pense que t’as voulu percer à 20mm avec un forêt qui ne coupait pas.
Il va falloir apprendre à affuter...
Avec un forêt qui coupe, avec un avant trou, sans bridage de l’étau, simplement en le tenant, ça passait. A condition d’y aller mollo sur la finale.

pour un foret d e 20mm , avant de casser le foret ça va faire des dégats si ça ce met a tourner .. ça ne courte rien de prevoir .. juste un boulon ou une cale .. maintenant c'est toi qui voit ..

Sur ma grosse perceuse à colonne qui fait presque 2 m de haut et qui est en cm3 mon petit étau doit faire même pas 20 kgs et ma chinoiserie d'etau table croisé 28 kgs.

Le poid de l'étau n'est pas un problème. Il est lourd voilà c'est tout.

Se serait une perceuse avec une table mobile, la le poids aurait pu être un problème en faisant ployer la table

Il fait quelle taille l étau ? 30 a 40 kgs c est déjà du lourd !
En comptant le carré pour la manivelle il fait 50 cm. Je pense qu'il fait au moins 35 kg, je compare en soulevant sans difficulté mon poste à souder de 20kg, mais pour soulever l'étau c'est une autre paire de manches.
Ben Wuala!
L'étau a servi à souder ?
Je ne crois pas.
Avec un peu de chance, il est possible de faire tourner la tête de 180° sur la colonne par rapport à la base.

Et comme elle sera posé sur un support, ça te fait aussi une perceuse sur pied, augmentant sa capacité
180° je sais pas, mais à 90° oui, je percerai sur le côté en cas de besoin.
quand tu aura un comparateur tu pourra vérifier si ta broche n'a pas bougé
J'ai percé ensuite avec un de mes foret de 12mm neuf, le perçage était nickel.
il y avait un petit touret peugeot juste derriere la perceuse , domage que tu la pas vu et négocié avec .. je n ai pas vu de trace de percage sur le socle , un bon point ..
J'ai trouvé un rondy des années 80 pas cher près de chez moi.
j e te cite .. >> . C'est bien car pas besoin de le fixer à la table tellement il est lourd.
apparemment tu n as pas compris l'avertissement de l'étau qui tourne .. ton vendeur a du apprécier .. lol
Le vendeur n'a pas vu ce petit incident, il était aller voir quelqu'un dans l'atelier. Mais il m'a dit lui même qu'il n'attachais pas l'étau, donc bon c'est que ça doit marcher en temps normal.
J'ai utilisé leur foret de 20mm qui avait été affuté à la main et qui coupait mal.
Un étau de 30 ou 40 kgs ça me paraît beaucoup par rapport à la taille de la machine ou c est moi qui ne me rend pas du tout compte ?
J'essaierai de le peser mais 30 kg c'est sûr.

Sinon personne pour m'aiguiller sur le Nflixin 9600 ? J'ai trouvé des vidéos sur youtube mais elles sont pas glamour.

Ma réflexion sur la soudure (étau) , c'était par rapport aux dépôts apparents dessus.
Pour Nflixin, il y a le fil de discussion Variateurs. Voir aussi sur le bon coin Schneider ou Legrand, entre autres

Mais il m'a dit lui même qu'il n'attachais pas l'étau, donc bon c'est que ça doit marcher en temps normal.
Brider l'étau n'est pas pratique, quand il faut le déplacer sous la broche sans table à mouvements croisés. Une précaution minimaliste qui est déjà beaucoup mieux que rien, est de fixer par une rainure sur un coin de la table un plot qui bloquera la rotation de l'étau en rentrant en contact avec sa semelle, au cas où il commencerait à tourner. Forêt qui tourne à droite => butée à gauche de la table et vers soi.

180° je sais pas, mais à 90° oui, je percerai sur le côté en cas de besoin.

90° c'est bon aussi si la tête échappe suffisamment la base.

Ça t'augmente pas mal la capacité. Je ne sais pas pourquoi j'ai rarement vu tourner la tête pour percer une grande pièce
Pourtant ça fonctionne très bien.

Pour l'étau j'ai toujours fait comme appris au lycée pro a l'époque.
2 vis qui maintiennent l'étau sans le bloquer.
Ça l'empêche de tourner et il reste libre pour que la pointe du foret tombe facilement dans le coup de pointeau.

Forêt qui tourne à droite => butée à gauche de la table et vers soi.
l'idéal étant d'avoir une deuxième butée à l'exact opposé (donc à droite de la table vers le fond), l'étau peut "coulisser" entre les 2 butées pour positionner le perçage.
Pour un foret de 20 ou autre gros trou, je fixerai carrément l'étau. Rien ne vaut ma santé.

Pour l'étau j'ai toujours fait comme appris au lycée pro a l'époque.
2 vis qui maintiennent l'étau sans le bloquer.
Je suis d'accord pour les "petits" perçages, mais quand on est à 20mm et que la pièce monte dans l'hélice du forêt, avec une bonne réduction sur la broche, le couple devient difficile à contenir. Et une simple butée peut-être un peu juste.
Et c'est trop bête de se blesser.

Avec 2 vis opposés qui tiennent l'étau comment veux-tu qu'il tourne ?
Il ne peut pas. Ça ne risques rien.

C'est juste que les vis sont justes au contact de l'étau et pas serrer avec une clé. Tu peux le déplacer à la main sur la table avec les vis qui glisse dans les rainures

Tu aligne facilement la pièce avec le foret et tu a même un côté autocenteur ou la pointe va aller chercher le coup de pointeau en déplaçant légèrement la pièce et s'aligner dessus. Sans que le foret ne fasse canne a pêche ou perce a coté.

Je n'ai jamais dit de ne pas mettre de vis ou de n'en mettre qu'une. Simplement 2 vis non bloqués.

J'ai déjà travaillé avec des perceuse avec des étaux "standards" et je sais que le bridage est obligatoire. Là je vais rarement percer au dessus de 12mm, et quasiment jamais au dessus de 16-18mm. Donc je verrai à l'usage si le bridage est nécessaire sur ces diamètres avec des forets performants.
Pour Nflixin, il y a le fil de discussion Variateurs. Voir aussi sur le bon coin Schneider ou Legrand, entre autres
Merci, j'ai trouvé des discussions variateurs mais c'est souvent trop techniques pour un débutant total. J'aimerais trouver des explications simples sur le branchage/paramétrage de base.

Et un vario de 2.2 kW pour ma machine c'est suffisant (moteur de 0.75 kW je pense) ?

2,2 c'est même trop.

A voir si tu rentres d'autres matériel comme une scie a ruban en 380 et la le variateur pourra servir a alimenter l'atelier.

Après faut voir les trucs de moteur tampon, pilote et je ne sais pas quoi s'il faut plus de puissance.
Jamais utiliser tout ça pendant 10 ans mais qu'avec des variateurs de marque.

Cela me fait penser aux anciennes perceuses à deux vitesses mécaniques et réducteur (en cm1 de memoire) Val d'or ... Des casse poignets ! En poste fixe, fixation de l'étau obligatoire, même "flottant".

Elles sont en cm2 ces vielles mémère, val d'or, Peugeot, silex, Bosch et compagnie

Et ils y en a en même en cm3 chez Metabo

Ma Peugeot que j'utilise uniquement dans un support magnétique. Le type me l'a vendu car avec l'âge il n'arrivait plus a la tenir. Il s'en servait à la main

J'adorerais en trouver une en cm3 avec le nez cylindrique pour la mettre sur le support magnétique