Projet Modèle conseillé, pour un ferronnier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion UnFerronnier
  • Date de début Date de début
Merci pour les explications
Fais gaffe quand même qu'elle ne te passe pas sous le nez, tu t'occuperas du condo plus tard c'est rien du tout .
Il n'y a pas que des gens vertueux qui passent sur le forum et les photos font de la pub.
A moins que le vendeur te la réserve?
Il a refusé mon offre à 400€, là je viens de lui faire ma dernière offre à 500€, je ne pourrai pas aller au-dessus.

Je ne comprends pas, tu parlais d'un budget double pour une merde chinoise il n'y a pas longtemps ?
En fait j'ai révisé mon budget en voyant ici que je pouvais trouver des bonnes machines françaises autour de 500 euros. Mais je serais monté plus si vous me disiez que ça le valait.

Il a d'ailleurs accepté mon offre de 500 euros, par contre il m'a dit aujourd'hui que le que le système de mise sous tension de la courroie doit être dégrippé quand je lui ai demandé si je pourrais tester la perceuse. On passe quand même d'une perceuse annoncée en "excellent état", à une perceuse qui doit être dégrippée avant de pouvoir être utilisée (il doit me tenir au courant sur ce que ça donne).

C'est pas hyper engageant, non (sachant que je dois me taper 400 bornes A/R, une mauvaise surprise serait pénible ) ?

Salut.

Si pas possible de tester car à dérouiller au niveau du systeme de tendeur, c'est que la courroie était pas tendue.
Pour essayer, eventuellement mettre la courroie en tournant à la main, elle va s'engager...meme de biais, l'entrainement va se faire...
Faire tourner le moteur deja sans courroie montrera qu'il tourne bien ou pas..
Pour le systeme de tension, il faudra bien le démonter pour dégripper...
Il y a une molette coté gauche à desserrer puis tourner la molette de droite pour tendre/detendre le moteur.
A defaut, un petit pied de biche pour faire levier et tendre la courroie...
La fleche bleue, c'est la manivelle de montée descente de la tete.
A tester.
Perso, 400kms à faire pour tester tout ça en esperant que le reste soit bon, 500€ non negociable, je laisse tomber.
Mais si tu es pressé, fais les 400kms, ça te fera une bonne ou mauvaise expérience.
si c'était une affaire, elle serait vendue depuis 1 mois..
Seb

Le système de tension de courroie est simple là dessus. Ça ne doit pas être bien grave.

Emmène une bombe de dégrippant pour asperger un peu tout ça.

Ok merci. Je verrai déjà si le vendeur arrive à solutionner le truc.
Ouais, j'ai peur qu'il y ait d'autres surprises cachées.
Si tu en avais vraiment envie tu ne serais pas là à te poser toutes ces questions, ça fait déjà longtemps que tu l'aurais ramenée.

Tu n'en a pas vraiment envie, alors laisse tomber.
C'est quand même difficile de s'emballer pour une chose dont on a presque pas de connaissances. Difficile pour moi de savoir si c'est une bonne affaire, donc difficile de s'emballer

C'est quand même difficile de s'emballer pour une chose dont on a presque pas de connaissances
De même que pour nous c'est difficile de te conseiller un achat d'occasion, de crainte qu'un petit problème pour nous ne se transforme en drame pour toi

Typiquement cet histoire de réglage de tension de courroie, qui pour moi et beaucoup, est une simple anecdote insignifiante, au contraire semble pour toi comme pour le vendeur un problème quasi-insurmontable

Dernière édition:
J'ai jamais dit que c'était un drame, mais juste qu'une annonce avec un/des vices cachés n'est pas de très bon augure, c'est pour ça que je sollicite votre avis.

Le mec n'est même pas au courant qu'il vend une machine qui n'est pas utilisable en l'état (même si le problème n'est pas important), ou alors c'est une vente malhonnête.

Tu ne fais que confirmer ce que l'on vient de dire plus haut . Tu vois des problèmes partout

Tu vois des problèmes partout
Alors que nous on n'y voit que des opportunités .

Si le gars ne sait pas ce qu'il vend, ce devrait être une bonne opportunité pour faire baisser le prix, sans que ça lui fasse trop mal

En plus, le machin est coincé, ce qui est l'opportunité de lui démontrer par A plus B que son truc ne marche pas, donc on est bon prince de le débarrasser ce tas de fonte encombrant, et tellement lourd, moyennant un prix ... honnête adapté à la situation

Dernière édition:
Le mec n'est même pas au courant qu'il vend une machine qui n'est pas utilisable en l'état (même si le problème n'est pas important), ou alors c'est une vente malhonnête.
Elle est pas tombée du camion, elle est encore dedans...lol.
Attends quelques jours/semaine et propose 400 euros...
Séb

ur la plaque on peut lire cincinnati DOLF ?? je connaissais d autre nom associé mais d ou vient DOLF ?? si quelqu un connais je mourrais moins bete.( ingorant ) lol merci

@duredetrouverunpseudo
Dans le post initial, la perceuse visée avait une hauteur dispo de 600mm; ce que je comprends quand on a besoin de travailler sur des gardes corps par exemple.

Dans le poste initial c'était surtout se qui était disponible dans son enveloppe budgétaire.

De mon expérience pour un ferronnier, une bonne perceuse a colonne comme celle discuté ici complété par une petite magnétique c'est le bon combo.

MERCI FB29 TU M AS APPRIS QUELQUE CHOSE ;; j'avais demandé a mon IA qui n a rien compris a ma demande ; j'ai fini par abandonné ma demande ..

Elle est pas tombée du camion, elle est encore dedans...lol.
Attends quelques jours/semaine et propose 400 euros...
Séb
Faut remettre les choses en perspective.

Moyennant un peu de bricolage, pour 500 € tu a une machine qui en vaut 5000.

Pour se tarif de 500 € en neuf tu as une saucisse.

Vu de ce côté là c'est sûr que ça rend la chose plus intéressante

Pour un ferronnier, je trouve que cette machine n'a pas beaucoup de hauteur de perçage disponible. Elle me semble plus destinée à un mécanicien. Mais je peux me tromper.
J'ai pas énormément d'expérience mais pour moi avoir une hauteur qui permet de pouvoir percer du gros tube large c'est suffisant, j'ai pas vu de cas de figure où tu dois percer un truc assemblé ou partiellement assemblé (mais je peux me tromper).

Là-dessus quand tu comptes le mandrin et un grand foret de 16mm par exemple il te reste combien de section libre ?

penser a tenir compte de la hauteur de l'étau , de la longueur du mandrin et du foret , ça peut devenir un peu juste .. surtout sur un gros foret ..

Là-dessus quand tu comptes le mandrin et un grand foret de 16mm par exemple il te reste combien de section libre ?

Pour l'instant je ne peux pas te dire.

Ma Cincinnati trempe dans un bain de gazoil pour dégrippé la tête de la colonne. Ont me la donné, mais elle a passé 10 ans dehors sans protection.

Sinon il y a celle dans mon mp qui a moins de hauteur mais moitié prix est directement fonctionnel.

Pour les grands forets tu a intérêt a les prendre directement en cone morse.
Aucun intérêt a les monter en mandrin.
Mes forets en cone morse 2 commence a 8 mm
Et la magnétique est aussi en cm2

Dernière édition:
D'accord.

J'ai trouvé ces deux perceuses d'établi sur LBC sur la même commune, à 85 km de chez moi :
- https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/3079820041
- https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/3102345175

La première, la Cincinnati a une capacité de 15 si je lis bien, donc si jamais je dois percer du 16 ou 18mm en continu elle va prendre cher non ?
Pareil pour la seconde (Sydéric), je vois pas la capacité (peut-être 18mm) mais avec une vitesse min de 380 tr/min je vais pas trop pouvoir percer très gros ?

La deuxième est une sn14, a priori, donc 14max en une seule passe mais en perçant progressivement, tu n’est limité que par la vitesse de rotation et le couplage de l’outil .
A+
Xavier

La deuxième est une sn14, a priori, donc 14max en une seule passe mais en perçant progressivement, tu n’est limité que par la vitesse de rotation et le couplage de l’outil .
D'accord merci je savais pas qu'il fallait résonner comme ça. Pour des vitesses d'environ 380 tr/min, à partir d'un foret de 15mm (même avec un pré-perçage) ça devient pas très confortable non ? Faut asperger généreusement le foret en continu pour pas qu'il chauffe trop ?

La seconde est construite comme un croiseur de guerre, mais sur la plaque je crois lire 13 mm, ce qui me surprend

Ce ne serait pas 18 mm ? A éclaircir avec le vendeur.

Dernière édition: