BertoHO
Ouvrier
Bonjour la Communauté 
Il y a plus d'un an (09/2018), avec l'aide et les conseils de membres du Forum, j'ai acquis un mini-tour Unimat Emco SL, des années 60, et j'ai commencé à apprendre les balbutiements du tournage... Vaste programme, et j'en apprends quasi tous les jours .
A titre de partage d'expériences, notamment pour ceux qui seraient tenté par un mini-tour de ce type (il y a plus gros, notamment l'Unimat 3, plus rigide) je souhaite simplement regrouper ici les petits travaux qui sont réalisés peu à peu avec ce mini-tour.
Le tout a commencé par de longues heures de décapage (oxydation légère), nettoyage (Mandrin bloqué : ??), remise à niveau mécanique (changement des roulements), et d'innombrables heures passées sur ce forum et sur le web, pour découvrir le monde de l'usinage, de la documentation en tous genres, etc... (ça occupe bien les insomnies)
- Premier travail : usinage d'une paire de "leviers" pour manœuvrer le mandrin 3 mors : quel barreau ?, quel positionnement ?, quelle vitesse ?, etc... le B.A.BA... Les premiers COPEAUX !
- 2é : essai de Rectification : réduction de la queue d'une pointe tournante pour la poupée mobile, à la meule Dremel :
Un de mes objectifs initiaux est de tailler des petits engrenages, à l’échelle HO, soit au 87é, donc d'utiliser des fraises ... (Quelles fraises choisir ?) : avec l'aide de conseils, j'ai compris que ce sera pour plus tard ... Niveau Apprenti s'abstenir ...
- 3é travail : réduction d'une roue de train à l'échelle HO (pour passage à la norme RP25 - roues fines), directement sur le mandrin 3 mors , avec fabrication d'un outil spécial, en alu :
et taillage d'un barreau "outil de forme" (Couper un barreau) pour usiner le boudin de roue HO :
Cette expérience m'a convaincu de la nécessité de passer plus tard aux pinces ER, afin d'améliorer la tenue des roues à usiner...
- 4é : Fabrication d'un axe creux (en alu) pour porte-outil (pour "faire comme les Grands"
) : Par quel bout commencer ?
> à gauche le nouvel axe usiné, diamètre intérieur de 6mm, à droite l'original (
8 : trop gros) :
Il a aussi fallu vérifier l'alignement des poupées ...
- 5é : changement de motorisation (le 90W d'origine chauffe très vite), pour un moteur 24v de 150 W avec variateur électronique de vitesse (Erreurs et errances sur la recherche d'un nouveau moteur ...), puis fabrication d'une nouvelle poulie, en alu
> expérience TRES instructive grâce aux nombreux conseils reçus, détaillée dans : ce sujet : Comment usiner une Poulie pour le SL
- 6é exercice d'apprentissage : réalisation d'un "Fly-Cutter", en acier (pas encore terminé) : l'ACIER, mythique ! ( Détails de l'aventure "Flying Cutter" ) 5 heures de chariotage pour passer de 20mm à 16... Ya encore du boulot !
- 7é : Afin de pouvoir usiner des pièces plus grandes et remonter la broche, usinage d'une "ré-hausse" en alu, de 20mm d'ép : apprentissage de serrage de pièces sous la perceuse, du centrage avec le mandrin 4 mors, puis alésage à 20 mm ...
Afin de permettre le montage de la cale sur le banc pour son alésage, réalisation d'une cale "provisoire" en bois (ex placard de cuisine) pour "remonter" la broche ...
- 8e : Afin d'adapter des "bloqueurs" chinois aux dimensions des rainures du SL, tentative de fraisage sur acier : les(mes) limites du SL dans sa configuration actuelle : (un sujet est ouvert sur "Comment améliorer la fraiseuse du SL ?) :
(les bloqueurs suivants ont été réduits à la meuleuse, et finis à la lime...)
- 9é réalisation : une GROSSE contrepointe en acier ! Et donc Grande Première : positionnement de la broche à 30°, pour une pointe de 60°
Quelques heures de chariotages, un angle "pas à 30°" qu'il a fallu reprendre, une pointe "pas centrée" qu'il a fallu recentrer ... L'apprentissage, quoi !
Finition au 180, puis 220, puis 400
Et hop, ma petite collection
à suivre ...
(j'en profite pour REMERCIER chaleureusement tous ceux qui m'apportent des avis, conseils, dessins, informations diverses ... :

)
Il y a plus d'un an (09/2018), avec l'aide et les conseils de membres du Forum, j'ai acquis un mini-tour Unimat Emco SL, des années 60, et j'ai commencé à apprendre les balbutiements du tournage... Vaste programme, et j'en apprends quasi tous les jours .
A titre de partage d'expériences, notamment pour ceux qui seraient tenté par un mini-tour de ce type (il y a plus gros, notamment l'Unimat 3, plus rigide) je souhaite simplement regrouper ici les petits travaux qui sont réalisés peu à peu avec ce mini-tour.
Le tout a commencé par de longues heures de décapage (oxydation légère), nettoyage (Mandrin bloqué : ??), remise à niveau mécanique (changement des roulements), et d'innombrables heures passées sur ce forum et sur le web, pour découvrir le monde de l'usinage, de la documentation en tous genres, etc... (ça occupe bien les insomnies)
- Premier travail : usinage d'une paire de "leviers" pour manœuvrer le mandrin 3 mors : quel barreau ?, quel positionnement ?, quelle vitesse ?, etc... le B.A.BA... Les premiers COPEAUX !
- 2é : essai de Rectification : réduction de la queue d'une pointe tournante pour la poupée mobile, à la meule Dremel :
Un de mes objectifs initiaux est de tailler des petits engrenages, à l’échelle HO, soit au 87é, donc d'utiliser des fraises ... (Quelles fraises choisir ?) : avec l'aide de conseils, j'ai compris que ce sera pour plus tard ... Niveau Apprenti s'abstenir ...
- 3é travail : réduction d'une roue de train à l'échelle HO (pour passage à la norme RP25 - roues fines), directement sur le mandrin 3 mors , avec fabrication d'un outil spécial, en alu :
et taillage d'un barreau "outil de forme" (Couper un barreau) pour usiner le boudin de roue HO :
Cette expérience m'a convaincu de la nécessité de passer plus tard aux pinces ER, afin d'améliorer la tenue des roues à usiner...
- 4é : Fabrication d'un axe creux (en alu) pour porte-outil (pour "faire comme les Grands"
> à gauche le nouvel axe usiné, diamètre intérieur de 6mm, à droite l'original (
![Dia [DIA] [DIA]](/styles/default/xenforo/smilies/dia.gif)
Il a aussi fallu vérifier l'alignement des poupées ...
- 5é : changement de motorisation (le 90W d'origine chauffe très vite), pour un moteur 24v de 150 W avec variateur électronique de vitesse (Erreurs et errances sur la recherche d'un nouveau moteur ...), puis fabrication d'une nouvelle poulie, en alu
> expérience TRES instructive grâce aux nombreux conseils reçus, détaillée dans : ce sujet : Comment usiner une Poulie pour le SL
- 6é exercice d'apprentissage : réalisation d'un "Fly-Cutter", en acier (pas encore terminé) : l'ACIER, mythique ! ( Détails de l'aventure "Flying Cutter" ) 5 heures de chariotage pour passer de 20mm à 16... Ya encore du boulot !
- 7é : Afin de pouvoir usiner des pièces plus grandes et remonter la broche, usinage d'une "ré-hausse" en alu, de 20mm d'ép : apprentissage de serrage de pièces sous la perceuse, du centrage avec le mandrin 4 mors, puis alésage à 20 mm ...
Afin de permettre le montage de la cale sur le banc pour son alésage, réalisation d'une cale "provisoire" en bois (ex placard de cuisine) pour "remonter" la broche ...
- 8e : Afin d'adapter des "bloqueurs" chinois aux dimensions des rainures du SL, tentative de fraisage sur acier : les(mes) limites du SL dans sa configuration actuelle : (un sujet est ouvert sur "Comment améliorer la fraiseuse du SL ?) :
(les bloqueurs suivants ont été réduits à la meuleuse, et finis à la lime...)
- 9é réalisation : une GROSSE contrepointe en acier ! Et donc Grande Première : positionnement de la broche à 30°, pour une pointe de 60°
Quelques heures de chariotages, un angle "pas à 30°" qu'il a fallu reprendre, une pointe "pas centrée" qu'il a fallu recentrer ... L'apprentissage, quoi !
Finition au 180, puis 220, puis 400
Et hop, ma petite collection
à suivre ...
(j'en profite pour REMERCIER chaleureusement tous ceux qui m'apportent des avis, conseils, dessins, informations diverses ... :
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