Projet Milacron PFT20

F

Flo31

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'aimerais votre avis pour acquérir une perceuse qui me servira aussi de fraiseuse. A cote de chez moi non me propose une milacron PFT20 en 380v . Je risque de monter un boitier pour le passage en 220v ( à voir car il y a aussi le mode taraudage avec une pedale). Elle dispose d'une table croisé.
Que pensez vous de cette perceuse pour utilisation fraiseuse occasionnelle pour du bricolage et perceuse qui peut aller jusqua 30mm de capacité d'après une doc que jai trouver sur internet.

Merci pour vos avis.

IMG-20200929-WA0003.jpg


uw210.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Moi je pense que c’est forcément très bien !
Après tout dépend l’usage et ce que tu veux faire plus tard avec ta machine... mais c’est une très bonne machine si tu veux combiner percage et fraisage + taraudage pour celle ci...
Dominique
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@florian.devautour@orange. bienvenue sur usinages.com.
Pour le passage en 220 cela risque d'être assez ardu avec un variateur de fréquences, j'ai eu une PT17, le système taraudeuse est pas mal bourré de contacts et la machine certainement en moteur bi-vitesses en 380 seul.
Ton pseudo est il celui de ton adresse mail, si oui c'est peut être un peu risqué, il est souvent dit de ne pas mettre son adresse mail en clair sur le net.
A+Bernard
 
F

Flo31

Nouveau
Merci pour vos avis !! Je cherche dans un premier temps une perceuse qui peut atteindre 25mm, apparament celle ci le fait. Je fut étonné je voir le modèle PFT 20 avec un percage à 32mm enfaîte d'après la notice c'est 20mm pour le taraudage.
Et le fraisage occasionnelle d'acier pour bricoler, j'ai vu que les colonnes Ronde ne sont pas hyper rigide apparament. J'ai un doute aussi sur la plaque de vitesse ci dessous, elle est gravé jusqua 930 alors que sur la notice cela va jusqu'à 2000....si quelqu'un à d'autres retour d'expérience sur ce type de machine je suis preneur. Merci

IMG-20200929-WA0005.jpg
 
F

Flo31

Nouveau
Merci pour info cest se que je redoute un peu le passage en 220v. Merci pour pseudo,je comprend pas pourquoi. Je vais faire le necessaire merci.
 
C

chabercha

Compagnon
la machine certainement en moteur bi-vitesses en 380 seul.
En relisant les caractéristiques je me suis aperçu qu'une seule puissance est mentionnée donc moteur simple vitesse et peut être en 220/380, plus facile pour son alimentation, le taraudage restant assez complexe mais il me semble que cela a été fait quand même avec un variateur.
 
D

Domi37

Compagnon
Es tu sûr que c’est une plaque de vitesses ? Étrange et pas d’origine ...
 
Dernière édition:
F

Flo31

Nouveau
Oui sinon je ne mettrais pas la fonction taraudage dans le branchement. Oui je vais demander concernant les vitesses. Pourtant les numero correspondent bien au vitesse mais il en manquerais. Je vous tiens au courant si j'obtiens plus d'infos. Merci de vos réponses
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Allez-y, c'est ce qu'il vous faut !
La plaque avec les chiffres écrits aux "marques à frapper" n'est pas d'origine.
Le mandrin auto-serrant (avec traces profondes de pinces multiprises et pinces-étau), vous pouvez le mettre à la poubelle (Conséquences de l'utilisation abusive de gros forets à la queue réduite en diamètre qui forcent au perçage et bloquent le mandrin...) A EVITER...
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Tout dépend du prix demandé.
Un mandrin, ça se change. Pour les vitesses ??
Ce sont des arguments de négociation !
 
F

Flo31

Nouveau
Je vais la cherche dans la semaine,je vous tiendrais au courant quand je l'aurai en possesion. bonne soirée
 
F

Flo31

Nouveau
Salut les gas,
Je viens vous demander un renseignement sur le moteur d'une pft20 qui est une pf26 avec option taraudage. Je vais acquérir la perceuse mais le mec qui me la vend ne possède pas de prise qui permette de brancher la perceuse mais il possède du 380. Sur la pft20 elle possède une prise tétra car il y a la pompe à lubrifiant ,lampe etc... donc je lui est dit qu'on brancherai directement le moteur en 380 pour la faire tourner ou mettre un condensateur et recabler le moteur en 220v .Auriez vous la plaque moteur d'une pf26 sans variateur juste changement par courroie car celle ci na pas de plaque moteur ? J'ai trouver la doc technique mais il me propose plusieurs puissante moteur.

16016620771791558576704391869781.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Il n'a pas de 220 dans son atelier et que veux tu tester ?
Il ne l'a jamais utilisé ?
 
F

Flo31

Nouveau
Juste là mettre en route, voir si elle fonctionne. Si il a du 220v mais il veux pas trop bidouiller. Donc soit je recable en 220v avec condo si le moteur le permet mais je pense que oui . Sinon en branchement le moteur directe en 380v et et je shunt le 200v des lampe pompe etc..
 
H

hpvectravl

Compagnon
S'il y a du 380 pourquoi tester ton moteur sur 220 ?
Tu viens avec un morceau de 5G, un testeur et un dsijoncteur en tetra que tu intercales entre l'arrivée et la prise démontée et tu peux faire tes tests
 
F

Flo31

Nouveau
Oui je vais brancher en 380 direct le moteur. Je souhaitai faire comme tu le dit avec du tétra mais lz mec veux pas trop bidouiller il connait pas beaucoup l'électricité. Merci de vos réponses.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Prends la sur parole et tu lui ramènes ou négocie à la baisse si cela ne fonctionne pas
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que ta pft20 est une PF32 avec taraudage et pas une pf26...mais ça ne change pas grand chose à ton problème !
Je confirme qu’à ta place, je vérifierai « à l’arrêt » les fonctions essentielles, les jeux si possibles, l’absence de mauvaises surprises ... et je ne testerai pas le moteur si le vendeur n’est pas très ouvert sur le sujet. C’est l’occasion de valoriser le risque en faisant baisser le prix d’un ou deux billets !!
De toutes façons moteur HS ou pas, si état satisfaisant, tu as intérêt à la prendre !
Bon achat à toi,
Dominique
 
F

Flo31

Nouveau
Bonjour,

J'ai eu le vendeur ce matin il ma fait une vidéo de la perceuse en marche. Il possède un groupe électrogène en tétra donc il ma fait une vidéo. Oui je vais regarder les jeux à la broche, table croisé etc..
La notice trouvée sur internet est pour PF26 et PFT20 mais elle se ressemble beaucoup avec la PC32.
 
F

Flo31

Nouveau
Bonjour à tous ,

La bête est dans le garage , un bon nettoyage est nécessaire et l'électricité a refaire...du boulot avec ce mauvais temps !! Donc c'est bien un PFT20 identique à une PF26 voici la doc technique et une photo de la plaque moteur.

20201004_201718.jpg


20201004_201726.jpg


20201004_184150.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bel achat ! Bravo ! Avec test lors de l’enlèvement ou légère négociation ?
Dans tous les cas c’est assurément une belle acquisition.
Dominique
 
F

Flo31

Nouveau
Test sur groupe électrogène, marche arrière pour le taraudage ok lampe ok. Essaie à 200 tours. J'ai essayer au maximun mais le groupe électrogène ne suivait pas. Le bac de lubrifiant vide donc je n'ai pas tester. J'ai decharger ce soir nickel, j'ai déjà passer le support au karcher , il y a des trous à force avec la rouille créer entre la perceuse et le support. Je vais le faire refaire et faire un support en corniere et mettre 4 roues déportées pour pas élever le niveau de perceuse. Il faut démonter la table croisé nettoyage/ graissage pareil pour la perceuse entière. J'ai le boulot pour cette hiver. En tout cas aucun jeux au mandrin a 150mm a la main.
 
F

Flo31

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous fais suivre quelque photos du demontage pour la restauration de la pft20.
J'ai demonter toute la partie électrique pour refaire un schéma et refaire quelque chose à neuf avec un variateur .
L'arbre de la poulie de la broche est usée, les 2 roulement on tourner autour. Il faut que je vois les solution possible de réparation.
L'arbre de la broche maintenu par 2 roulement conique sont pas lubrifier et je trouve qu'il faut du bruit mais je sais pas encore si je m'aventure à demonter .
Moteur électrique au niveau du ventilateur est dégueulasse ...beaucoup de nettoyage à suivre sur la machine.

16023132279188741691310153472052.jpg


16023133070714379450187660221697.jpg


16023133890946759687244767822226.jpg


16023134188027772594282459562148.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 474
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
7
Affichages
3 874
OldTom
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 243
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
28
Affichages
1 961
hazet
H
P
Réponses
91
Affichages
15 448
p7m13
P
C
Réponses
58
Affichages
6 232
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
15
Affichages
2 714
kikivalsky
K
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 719
aroy
aroy
baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 144
baptiste44
baptiste44
D
Réponses
26
Affichages
4 901
lion10
lion10
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 898
rabotnuc
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 206
lion10
lion10
A
Réponses
29
Affichages
1 311
champimatic
C
Haut