Dépannage ATV12HU15M2

F

Flo31

Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des avis. Jai monter un ATV12HU15M2 sur un milacron pft20 avec potentionmetre en façade, en amont du variateur un disjoncteur magnetothermique avec amperage réglable.

Si je met la perceuse à vitesse max à 50 hertz...au bout d'une minute...on entend une variation de vitesse..puis sa disjoncte. Le magnéto thermique et si je rearme le magnéto c'est le différentiel 30ma qui disjoncte au tableau. Message uSB- a l'afficheur , problème de tension...

Est ce cas votre avis cela viens du differentiel 30ma que j'ai sur mon tableau ?j'ai trouver la doc suivante sur schneider. Est ce que fais un branchement directe sur le 500ma ?

Merci de votre aide

Screenshot_20201222-134407_Chrome.jpg


Screenshot_20201222-134413_Chrome.jpg
 
O

osiver

Compagnon
sa disjoncte. Le magnéto thermique et si je rearme le magnéto c'est le différentiel 30ma qui disjoncte au tableau. Message uSB- a l'afficheur , problème de tension...
Commençons par la fin, le message du variateur est normal puisqu'il a une perte de l’alimentation en amont.
Pour le reste on peut penser à un défaut d'isolement ou des spires en court-circuit mais il faudrait séparer les problèmes.
Vous devriez nous montrer la plaque du moteur, le bornier du moteur ouvert, le disjoncteur et son câblage. :shock:
 
F

Flo31

Nouveau
D'accord. Alors le moteur a été tester enroulement et isolement tout est ok ! Le câblage a été fait en respectant l'ordre U V W jusqu'au variateur. J'ai refait un essaie en laissant ouvert le couvercle du branchement moteur pour éliminer les contact entre fils etc... à 45hertz pendant 1 minutes..au bout dun moment le magnéto thermique déclenche. Je viens de le mettre sur 10A mais toujours pareil. Je me demande si cela ne viens pas du magnéto thermique? C'est de la récupération, il n'est pas neuf.

20201222_143410.jpg


20201222_142350.jpg


20201222_142409.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Le magnéto Thermique est inutile avec le variateur (c'est ecrit dans la notice il me semble).

Il setrait interessant de mesurer la charge du moteur : soit avec une pince amperemetrique, soit avec l'affichage dédié du variateur.
 
F

Flo31

Nouveau
Je vais relire la notice. Mais j'ai mesurer avec une pince a mon tableau electrique a la phase et le moteur ne dépasse pas l'amperage. 6.8A en 230v tri
 
T

tooof

Compagnon
Il me semble que certains mode de controle du moteur dégradent son fonctionnement, il est possible est possible que cela fasse grimper le courant. (j'avais eu le cas avec un de mes variateurs (parker).

Voir aussi si les parametres moteurs sont bien integrés dans l'ATV.
 
O

osiver

Compagnon
Je vois un premier potentiel problème pour le futur. Le fil de terre du moteur passe sous/contre une barrette de couplage. Pour le moment, ça ne présente pas de risque mais avec les vibrations, il est possible que son isolant s'use et vous aurez un défaut difficile à identifier.

D'autre part, je vois que seuls deux fils "traversent" le thermique tri. Ce n'est pas de bonne politique, il faut que les 3 circuits voient le même courant. Pour cela, on boucle T2 à L3 et on sort en T3 au lieu de T2 8-)
 
F

Flo31

Nouveau
Tu veux dire mettre un fil de T2 à L3 et je resort en en T3 ?
Entièrement d'accord avec toi pour la terre, cest pour sa que j'ai laisser le couvercle ouvert pour le test.

Screenshot_20201222-145935_Drive.jpg
 
F

Flo31

Nouveau
Je vais refaire un essai avec le câblage modifier au magneto thermique. Je vous tiens au courant. Sinon est ce que je peux mettre en directe pour faire un essai, la protection sera le 16A au tableau et le diff 30ma.
 
O

osiver

Compagnon
Tu veux dire mettre un fil de T2 à L3 et je resort en en T3 ?
Exactement, c'est aussi ce qu'on voit sur le schéma Schneider. Eux font l'inverse entrée en L1-L3, bouclage T3-L2 sortie en T2 mais ça revient au même :wink:
Sinon est ce que je peux mettre en directe pour faire un essai, la protection sera le 16A au tableau et le diff 30ma.
Oui, pas de problème.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour le disjoncteur GV2, en effet c'est normale, celui-ci mesure le courant dans chaque phase et le desequilibre entre phase egalement d'ou la disjonction...
@osiver a raison, il faut obligatoirement reboucler un des fils d'alimentation du variateur sur la 3em phase du GV2.

pour le second GV2 a droite, tu peux faire la meme chose.

normalement un GV2M... n'est pas adapte pour un VFD, c'est un GV2L ou GV2LE.
dans ton cas c'est un GV2L20 que tu as besoin.

pour la deconnexion du filtre d'entree pour eviter de faire "sauter" le differentiel en tete, c'est a cote des bornes d'alimentations, a droite il y a une sorte de petit anneau en plastique, il suffit de tirer dessus...mais pas trop fort, il ne faut pas le decrocher.
 
F

Flo31

Nouveau
Bonsoir,

J'ai fais justement la modification de cablage au niveau des 2 magnétos, pour le moment impeccable sa ne disjoncte plus. J'ai même refermer le boitier de raccordement du moteur. RaS .Merci de votre aide.
Merci pour l'info tu filtre.

J'ai une autre question, j'ai installer un arrêt d'urgences et le contact capot en serie avec le bouton l'arrêt moteur sa fonctionne impeccable. Le moteur coupe en 3s comme un arret classique. Est ce valable ou vous trouver sa dangereux ? J'ai vu qu'il y a aussi un contact de sécurité sur le variateur,est ce qui faut le brancher ?

Bonne soirée

20201206_175620.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
re,
sur le variateur, la sortie relais peut etre programme pour la fonction que l'on a besoin.
si le variateur "detecte" un probleme sur le moteur ou interne au variateur, le moteur est coupe automatiquement donc pas la peine de le mettre dans la boucle d'AU.
pour l'arret, 3 secondes ca fait long mais c'est mieux que rien.
normalement un AU doit couper l'alimentation du variateur donc arret en "roue libre" ce qui peut etre plus long que 3 secondes...
 
P

petit_lulu

Compagnon
Rien!
Le M c'est une protection thermique (contrôle du courant supérieur au réglage) et magnétique (controle du court-circuit) alors que le L c'est uniquement le magnétique.
Normalement le rôle du thermique est fait par le vfd donc va fait double emploi.
Pour le L20 c'est un déclenchement a 220A environ...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci pour le " Rien " ,

je savais qu'il y avait une redondance de protection thermique entre celle du GV2M.. et du VDF . mais entre un GV2M22 gratuit et un GV2L22 à 90 euros , j'ai fait ce choix en espérant que ce soit bon .

Maintenant j'ai une réponse de personne compétente , me voila rassuré !
 

Sujets similaires

Haut