Usinage fers plats inox

  • Auteur de la discussion aiprt
  • Date de début
A

aiprt

Nouveau
Bonjour à tous,

Les plans de mon projet de voilier bois/époxy spécifient des glissières en plat inox 3x36 mm sur 500 mm de long.
On trouve facilement du plat inox 3x40 mm, aussi je recherche l'inspiration - ou une combine - pour usiner la largeur à la bonne cote, sans que ça ne coûte un bras.
Évidemment je ne dispose pas de fraiseuse.
Des idées, des techniques, voire des entreprises qui découperaient ça à prix honnête (département 38) ?
Merci pour toutes suggestions,

bande.jpg
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonjour
precise combien de longueurs te sont necessaires... 3x36x500 X ???
JP :drinkers:
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je partirai sur de la découpe laser ou autre.
Tu peux même prévoir les perçages, assemblages l'une à l'autre etc. Pour le prix, plus t'en prend, moins c'est cher à l'unité...
Et pourquoi pas une découpe à la cisaille par un chaudronnier...
Bonne journée.
Seb
 
dubleu

dubleu

Compagnon
bien plus simple découpe jet eau .........pas de déformation ni bavure
 
A

aiprt

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Oups, le nombre, 2 glissières, et la précision, euh pas vitale, disons une fraction de millimètre.
Bien noté, la découpe et le perçage, je vais me mettre en quête.

PS : en espérant trouver des entreprises qui acceptent de servir les particuliers...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pour la largeur , ça pose un problème de les laisser a 40mm ?
sinon pour seulement 2 pieces et pour 2mm sur 500mm de long , tu peux le faire toi meme a la disqueuse,, pas en tronçonnage mais en meuleuse .. lime et toile émerie pour finir??
 
A

aiprt

Nouveau
Aha, vous êtres en train de me décider, merci !
Donc un disque à métal, je suis mon trait ou une règle en acier, et après, ponceuse à bande, par exemple ?
Pendant que j'y suis, quels sont vos conseils pour le perçage et le fraisage des trous de vis ? Dans l'inox, j'ai un mauvais pressentiment...
En tout cas merci pour vos réponses !
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour percer et fraiser l'inox , il faut un foret bien affuter , lubrifier huile de coupe ou autre , mais surtout bien laisser dérouler le copeau, donc appuyer juste ce qu'il faut pour avoir un copeau continu.. (le titane c'est pire mais meme principe )
 
G

gerard crochon

Compagnon
Disqueuse 115 ou 125 mm
Disque Ep 1 ou 1,6...
15 mn
Et c'est fait non j'ai indiqué meuleuse , ça me semble plus facile en meulant plutot qu'en tronçonnant une bande de 1mm .. mais pourquoi pas ..
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Pour moi disqueuse ou meuleuse c'est la même chose...
(Quoique une meuleuse puisse être quelque chose de différent...)

@aiprt : tu fixes n'importe quel bout de métal avec des serré joints ou autres moyens : ça sera ta règle.

Et avec le disque tu fais une saignée sur toute la longueur en frottant légèrement contre cette règle.
Passe plusieurs fois pour entamer sur un petit mm.

Ensuite tu enlèves la règle.

Le disque sera guidé par cette saignée et roule !
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
tu fixes n'importe quel bout de métal avec des serré joints ou autres moyens : ça sera ta règle.

Et avec le disque tu fais une saignée sur toute la longueur en frottant légèrement contre cette règle
Je me permettrai d'ajouter que je prendrai une règle en alu ou inox(j'ai même déjà utilisé une planche de bois..). En fer, ça va polluer l'inox...surtout pour un bateau...
Après faut maintenir cette règle sur le plat. Conserver le plat plus long histoire de fixer le règle dessus avec deux serre joints ou pinces étaux.
Pour le tronçonnage, disque inox et finition au disque à lamelles pour inox. Disque n'ayant pas découpe du fer précédemment toujours pour cette pollution...
Bonne continuation.
Seb
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Super info, merci @sébastien62

Je ne suis pas familier de l'inox
Bon à savoir !

C'est ça le meilleur d'un forum: on récupère de l'info qu'on n'attendait pas !
 
G

gerard crochon

Compagnon
En fait là il s'agirait de réduire la largeur de 40 à 36 mm, donc 4 mm ?
exacte, j'avais dans la tete 2mm ( de chaque coté ) donc c'est bien 4mm et pour enlever 4mm une disqueuse avec un disque inox fin c'est mieux ... maintenant s'il peut garder 40mm de large , autant les garder ...
 
M

met6f

Guest
Bonsoir Si c'est pour un capot de descente ou similaire et qu'il n'est pas encore fait, nettement plus simple de modifier légèrement la cote du CTBX :-D Bonne nav ds tous les cas
 
A

aiprt

Nouveau
Merci à tous !
Bien vu, f6tm, mais comme de bien entendu, j'ai déjà tout fait aux dimensions du plan !
Une petite image du projet...

gorfou02.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
oui, jolie forme ,, tu peux indiquer le model, la longueur et le deplacement pour avoir une idée .. a une époque j'ai eu un voilier tres marin , model tarqui 9m50 de mong .. 3m de large et un lest de 1500kg a 1,m80.. rien a voir avec des voiliers type caravane flotante ou au premier coup de vent tu rentre les voiles ... bon courage et bon vent ..
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est drôle vous tous vous ne semblez pas connaitre les scies à métaux (à main bien sûr)
Un disque à tronçonner sur de l'inox, il va devenir tout bleu voire tout noir près de la coupe
A la scie à métaux je coupe les deux accolés à la fois et finition à la lime
 
M

met6f

Guest
sur le pont et c'est le cas, le 304 convient parfaitement. la construction navale civile connait bien le sujet. Ne pas oublier de le passiver après usinage ou soudure. Cdlt
 
A

aiprt

Nouveau
oui, jolie forme ,, tu peux indiquer le model, la longueur et le deplacement pour avoir une idée
Bonjour,

Un vieux rêve, et l'envie de le faire de mes mains.
Le bateau est un Gorfou de Patrick Balta bois époxy, quille acier relevable.

Long. 6,45 m
Larg. 2,17 m
TE 0,35/1,60 m
Dépl. 0,970 t
Lest 350 kg
SA 26,3 m²

Très bon contact avec l'architecte
 
A

aiprt

Nouveau
sur le pont et c'est le cas, le 304 convient parfaitement. la construction navale civile connait bien le sujet. Ne pas oublier de le passiver après usinage ou soudure. Cdlt
Merci f6tem.
Je rebondis sur ton observation : quelle méthode "amateur" pour la passivation de l'inox ?
Amicalement
 
M

met6f

Guest
@aiprt sans pénètrer trop loin dans le sujet sensible des corrosions :-D pour soudures ou usinages du 304 a) tousjours choisir des nuances plus nobles (ex: 316) pour les baguettes b) éviter que les outils employés soit en fer because incrustations. (ex: brosse en inox).
On reconstruit la couche protectrice (oxyde de chrome) en passivant avec un "gentil" acide comme le phosphorique
 
M

met6f

Guest
On reconstruit la couche protectrice (oxyde de chrome) en passivant avec un "gentil" acide comme le phosphorique puis rincage à grandes eaux. je peux t'envoyer qqs pages en MP.
 
A

aiprt

Nouveau
On reconstruit la couche protectrice (oxyde de chrome) en passivant avec un "gentil" acide comme le phosphorique puis rincage à grandes eaux. je peux t'envoyer qqs pages en MP.
Merci pour ces détails f6tem.
Avec plaisir pour des infos sur les méthodes "amateur" !
 
A

aiprt

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Il me vient qu'en fait j'ai une scie à ruban Makita LB1200F qui a deux vitesse et a été livrée avec une lame "métaux" pas encore utilisée.
Ça peut peut-être faire l'affaire, ou bien faut-il une lame spécifique pour l'inox?
 
C

champimatic

Compagnon
Ça peut peut-être faire l'affaire, ou bien faut-il une lame spécifique pour l'inox?
Perso je ferais un essai sur une chute en lubrifiant, surtout si la lame coute moins cher qu'une sous traitance !
 
Haut