• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MIKRON F75

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion willbur
  • Date de début Date de début

willbur

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer de mon père une fraiseuse qu'il n'a jamais utilisé et qui vu son état de santé ne pourra de toute façon pas utiliser.
Grâce à votre Forum, j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'une Mikron F75 et ainsi trouver des pinces qu'il n'avait pas.

J'ai fait un peu d'usinage durant mes études mais ca remonte à près de 30 ans.
Actuellement, je n'ai aucun projet nécessitant cette fraiseuse mais j'ai de la place et un peu comme mon père j'aime avoir des choses si un jour j'en ai besoin.

Du coup, quitte à la garder autant la remettre en route correctement et c'est là où je souhaiterais faire appel à vos connaissances.
En premier lieu, comment remettre en place une lubrification correcte ?
Quelle type d'huile ou de graisse utiliser ?
Est-ce suffisant de re-alimenter les graisseurs/huilleurs ou faut-il démonter certaines parties (en dehors des glissieres) pour les graisser ?

Dans un second temps, il faudra que je regarde comment supprimer les traces de corrosion.
1775247032032.jpg


Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: slk
Bonjour, en premier, démontage de la table croisée en évitant de la faire coulisser, et nettoyage de la fleur de rouille avec de la laine d'acier triple 0 et un mélange d'huile et de pétrole ou du WD40.
Ensuite dégraisser avec du nettoyant frein et passer un chiffon avec de l'huile hydrolique

Nettoyage des parties peinte avec un dégraissant frein et un chiffon doux.
Pour le type de lubrifiant , il faut voir la doc
 
Dans l'état actuel, ne surtout pas huiler et faire coulisser ni la table croisée ni la descente.
Rouille et huile c'est un abrasif
 
Bonjour,

tu trouveras des renseignements sur cette petite machine ici:

ou

dans les ressources il y a les catalogues 1940, 1950 et 1960( que tu peux également télécharger sur angloswisstools)

enfin sur Youtube il y a quelques vidéos.

J'imagine que la tête est dans cette position car tu lui as mis un dégrippant ou lubrifiant dans les huileurs?

La mienne était bloquée quand je l'ai récupérée, il a fallu la démonter et le palier supérieur était collé par l'huile figée dans le palier lisse(il n'y a pas de roulement de broche).
Un bon nettoyage au pétrole avant démontage approfondis t'évitera de tomber dans les mauvais pièges, goupilles coniques cachées sous la peinture ou la crasse,
pratiquement toute la visserie est à tête fendue avec fente très fine, et ça casse facilement donc gave de dégrippant et munis toi de l'outil approprié sinon c'est le début des em...

la tête verticale se dépose normalement sans outil, c'était interchangeable avec deux autres types de poupées horizontales.

Chez Mikron toutes les surfaces usinées étaient grattées, sous la couche de rouille tu auras peut être la surprise de retrouver cette belle finition.

Donc en fonction de ce que tu veux faire de cette machine, évite le dérouillage mécanique.

Des membres du forum ont élaboré des recettes très satisfaisantes genre Evaporust(qui coute une blinde!!!) mais nécessite la mise en pièces car trempage.
IMG_1584.jpeg
IMG_1590.jpeg
IMG_1638.jpeg
IMG_1690.jpeg
 
Merci pour vos conseils.

La tête est dans cette position juste pour me faciliter la prise de mesure.
Je ne savais pas qu'elle fonctionnait avec des pinces, je m'attendais à devoir trouver des petit cones.
 
C'est une très bonne fraiseuse à l'origine, pas très courante, compatible avec la plupart des accessoires Mikron, même de tour. Y'a pas mal de boulot de nettoyage, mais tu peux en prime décaper cette horrible peinture bleue. La plupart de ces Mikron n'étaient pas peintes à l'origine.
T'es bon pour un gros démontage. Attention, il y a des goupilles coniques, il faut bien mesure de chaque côté pour être sûr de les chasser du bon...
Sur ces machines, c'est de l'huile et rien que de l'huile. Mais ya un peu de boulot avant d'y venir...
Bon courage, mais ça vaut le coup !
Pour les pinces, ce soir des pinces Schaublin mais le pas Mikron diffère un peu - je ne sais jamais qui est qui.
 
Bonjour,
J'ai pu trouver des pinces adaptées donc ca rend le projet viable.
Pour l'instant, j'ai tout démonté; Je me réserve le nettoyage et le remontage pour cet hiver.
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
178
laboureau
laboureau
eclectique
Réponses
58
Affichages
4 279
eclectique
eclectique
V-King
Réponses
9
Affichages
696
laboureau
laboureau
S
Réponses
18
Affichages
4 984
Comex007
C
Iseki-2
Réponses
16
Affichages
1 608
P
Y
Réponses
4
Affichages
1 370
yippiekae
Y
G
Réponses
19
Affichages
5 561
bernard52
B

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
4 984
Comex007
C
D
Réponses
10
Affichages
2 038
metalu
metalu
Y
Réponses
4
Affichages
1 370
yippiekae
Y
W
Restauration MIKRON F75
Réponses
108
Affichages
17 531
Comex007
C
Yann-V
Réponses
11
Affichages
5 012
Yann-V
Yann-V
Retour
Haut