Changement de courroie Mikron F75

Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Je dois changer la courroie (plate) d'une fraiseuse Mikron F75.
L'ancien propriétaire l'avait collée à l'araldite ajoutant un bout de courroie sur le biseau, ce qui crée un point dur qui se ressent à chaque passage sur la poulie du moteur.
Se présentent, à mon sens, deux options :
- Réassembler la courroie (synthétique tissée) de façon plus légère. Dans ce cas, comment faire au mieux ?
- Utiliser une courroie sans fin. Auquel cas, il faut démonter la tête verticale. Mais sur ces vieilles machines un peu trop bien fabriquées, j'avoue ne pas trop oser tripoter les broches. Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce genre de bestiole ?

mikron1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
peu importe comment tu va "lier" la courroie il y auras tjrs un petit truc au passage de celle çi :) , mon grand pere etait a fond pour les agrafe , car selon lui c'est qui etait le mieux (fil de fer "cousus" y a une méthode mais je ne la connais pas )

de mon point de vue je démonterais la poulie d'origine et la remplcerais par une poulie courroie trapeze et j'utilise une courroie "emboitée" si tu ne veut pas démonté la broche ou une classique :) (voir 2 ou 3 courroie pour le couple ! )
 
Y

yippiekae

Apprenti
Oui, "petit truc", c'est pas grave, mais côté moteur, le rayon étant vraiment réduit, ça forçait salement au passage
 
K

KITE

Compagnon
Soit tu démontes la broche et tu installes une courroie sans fin à la bonne dimension, soit tu achètes une courroie à coller sur place type Habasit (nécessite la mise en œuvre d’un système de chauffage et de presse).
Je t’imagine mal remplacer les poulies plates par du trapézoïdal si tu hésites à démonter la broche.....
Les courroies plates ont beaucoup d’avantages !
 
Y

yippiekae

Apprenti
Oui, clairement je préfère garder les plates. Mais reste à savoir si démonter la broche pour mettre une sans fin vaut le coup, plutôt qu'une courroie à coller sur place avec une usine à gaz
 
Haut