Projet Mikron F75 - Acheter, ou ne pas acheter ?

  • Auteur de la discussion serendipe
  • Date de début
S

serendipe

Nouveau
Bonsoir tout le monde. Voici encore une fois l'ancienne question: «Jolie machine, mais acheter ou ne pas acheter, et à quelles conditions?» J'aimerais bien entendre vos opinions sur une offre que j'ai reçue.

J'ai la possibilité d'acheter une fraiseuse Mikron F75, apparemment en bon étât (d'après le vendeur). L'offre comprend la machine, avec deux têtes (verticale et horizontale standard), le moteur (monophasé) avec la transmission d'origine, ainsi qu'un jeu de 16 pinces et deux tire-pinces. Aucun autre accessoire n'est là: pas de mécanisme pour le déplacement automatique de la table, pas de diviseur, pas de contre-pointe, pas d'étau, etc. Bref, presque rien du tout. Je ne suis même pas sûr que les petit blocs fin-de-course du chariot soient là. Le socle d'origine n'est pas disponible non plus.

Voici mes questions:

1) La machine malheureusement a été peinte (pas très bien) et on voit au dessous une couche plus claire, là ou la peinture (hammerite ou métallisée) est un peu abîmée: anti-rouille ou fonte? On voit même quelques traces de rouille sous la peinture (deuxième photo). Est-ce un mauvais signe? Ou je peux faire confiance qu'avec quelques coups de brosse je pourrai enlever tout ça, sans d'autres mauvaises surprises?

2) En observant les deux têtes, il paraît que cet exemplaire n'est pas l'un des plus récents. D'après la photo de la tête verticale, est-ce qu'on pourrait estimer l'année de production?

3) En conclusion, quel serait, selon vous, un prix honnête et raisonnable dans ces conditions?

Merci

mikron_f75_vertical_head.jpg


mikron_f75_rust.jpg
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
connais tu la taille de cette machine, que veux tu usiner avec?
J'en ai une qui vient d'arriver chez moi sans la tête verticale.
Celle là je l'ai vue, je connais donc le prix demandé.
Pour le même prix tu peux en trouver un peux plus grande(beaucoup plus même)
 
S

serendipe

Nouveau
Bonsoir Comex007, merci pour ton avis. La machine elle-même est assez petite (table de 36 x 11 cm) mais suffisante pour mes petits travaux (aluminium et acier). En fait, je ne voudrais pas un colosse, pour lequel je n'aurais même pas la place.
 
S

serendipe

Nouveau
Pour le même prix tu peux en trouver un peux plus grande(beaucoup plus même)
Je serais en fait aussi intéressé à des alternatives - de vieille conception, avec transmission par courroies, sans socle, sans variateur de fréquence ou éléctronique chinoise - qui ne dépassent pas trop les dimensions de la F75.
 
C

Comex007

Ouvrier
Autan tu vas trouver des tours dans cette taille et conception, autan l’offre est moins importante pour les fraiseuses en 3 ou 4 ans je n’en ai pas vu plus de 3 sur les sites français ou suisse
 
C

Comex007

Ouvrier
Elle est bien documentée sur lathe and co
D’origine elles ne sont pas peintes si c’est vraiment ce que tu cherches prends la elle est plutôt propre et utilisable de suite
Par contre dès que tu va vouloir acheter des accessoires tu vas vite arriver au prix d’achat de la machine
Ça ne rouille pas c’est de la fonte
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Il faut aller parcourir cet excellent post :


Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

serendipe

Nouveau
Bonsoir Jean-Michel, très bon post, merci beaucoup.
 
S

serendipe

Nouveau
Autan tu vas trouver des tours dans cette taille et conception, autan l’offre est moins importante pour les fraiseuses en 3 ou 4 ans je n’en ai pas vu plus de 3 sur les sites français ou suisse
C'est l'impression que j'ai aussi. Beaucoup de cyclopes de > 1000 Kg à des prix intéressants (mais plutôt difficile de monter des escaliers avec).

Elle est bien documentée sur lathe and co
D’origine elles ne sont pas peintes si c’est vraiment ce que tu cherches prends la elle est plutôt propre et utilisable de suite
Par contre dès que tu va vouloir acheter des accessoires tu vas vite arriver au prix d’achat de la machine
Ça ne rouille pas c’est de la fonte
Mon soupçon est à peu près: "hammerite = quelque chose à cacher". Peut-être que je me trompe. J'ai en fait eu la tentation de faire la même chose sur mon tour Scinta (rénovation presque terminée) mais j'ai heureusement changé d'idée grâce à usinages.com. Je vais en tout cas me documenter un peu sur le décapage.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Quand on ne trouve pas la réponse à une question, on peut se poser la question à l'envers: pourquoi ne pas acheter ?:-D
 
S

serendipe

Nouveau
Tu t'es positionne dessus, je ne l'ai pas retrouvee?
Non, je n'avais encore prise aucune décision. bien que je tendais vers le "ne pas acheter".

Quand on ne trouve pas la réponse à une question, on peut se poser la question à l'envers: pourquoi ne pas acheter ?:-D
Ben voilà, c'est tout à fait comme ça. Si le prix avait été plus bas, peut être que j'aurais acheté, mais là, trop d'inconnues pour le prix.

Merci à tous, c'est toujours bien d'entendre quelques avis.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
L'amour ne se commande pas.
Le mouvement de l'axe X n'est pas très compliqué à construire. Deux renvois d'angle achetés et une tige avec rainure de clavette à construire, le tout à adapter et à monter.
 
S

serendipe

Nouveau
Quel était le prix avec ou sans accessoires
Bonjour. C'était 1000e avec deux poupées, 16 pinces, deux tire-pinces. En plus, quelques interventions "créatives" des anciens propriétaires: peinture hammérite (travail approximatif) et trous dans la base de la colonne, à l'extérieur, pour montage sur banc (mais cette machine a déjà des trous filetés, à l'interieur, pour la fixation au socle).
 
C

Comex007

Ouvrier
Tu avais négocié?
Elle était affichée a 1200 FCH
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sans le socle avec l'arbre intermédiaire, c'est trop cher.
Il y a UN meuble avec bras +poulie + moteur
De plus, on voit pas bien, mais il me semble qu'il n'y a pas le réducteur dans la poulie étagée...

Sur le site du #18 ellesemble plus propre que sur les photos du #1
De plus il est mentionné qu'elle a été bien entretenu... Bon si on veut bien le croire 1000€ c'est peut-être acceptable.... Enfin ça mériterait d'être négocié...

J'ai eu la mienne en "couleur" d'origine , sans socle ( il y avait un truc en cornières...) avec zéro accessoires (enfin 3 pinces...) pour 220€
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Oui je l’avais retrouvé mais on évite de mettre les liens des annonces
Tu es en Suisse ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 362
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 371
kawah2
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
16 755
Zig360
Z
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
M
Réponses
8
Affichages
4 458
merou
M
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 593
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut