Général MIKRON F75

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion willbur
  • Date de début Date de début

willbur

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer de mon père une fraiseuse qu'il n'a jamais utilisé et qui vu son état de santé ne pourra de toute façon pas utiliser.
Grâce à votre Forum, j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'une Mikron F75 et ainsi trouver des pinces qu'il n'avait pas.

J'ai fait un peu d'usinage durant mes études mais ca remonte à près de 30 ans.
Actuellement, je n'ai aucun projet nécessitant cette fraiseuse mais j'ai de la place et un peu comme mon père j'aime avoir des choses si un jour j'en ai besoin.

Du coup, quitte à la garder autant la remettre en route correctement et c'est là où je souhaiterais faire appel à vos connaissances.
En premier lieu, comment remettre en place une lubrification correcte ?
Quelle type d'huile ou de graisse utiliser ?
Est-ce suffisant de re-alimenter les graisseurs/huilleurs ou faut-il démonter certaines parties (en dehors des glissieres) pour les graisser ?

Dans un second temps, il faudra que je regarde comment supprimer les traces de corrosion.

Merci.

Dernière édition par un modérateur:
Reactions: slk
Bonjour, en premier, démontage de la table croisée en évitant de la faire coulisser, et nettoyage de la fleur de rouille avec de la laine d'acier triple 0 et un mélange d'huile et de pétrole ou du WD40.
Ensuite dégraisser avec du nettoyant frein et passer un chiffon avec de l'huile hydrolique

Nettoyage des parties peinte avec un dégraissant frein et un chiffon doux.
Pour le type de lubrifiant , il faut voir la doc

Dans l'état actuel, ne surtout pas huiler et faire coulisser ni la table croisée ni la descente.
Rouille et huile c'est un abrasif

Bonjour,

tu trouveras des renseignements sur cette petite machine ici:

ou

dans les ressources il y a les catalogues 1940, 1950 et 1960( que tu peux également télécharger sur angloswisstools)

enfin sur Youtube il y a quelques vidéos.

J'imagine que la tête est dans cette position car tu lui as mis un dégrippant ou lubrifiant dans les huileurs?

La mienne était bloquée quand je l'ai récupérée, il a fallu la démonter et le palier supérieur était collé par l'huile figée dans le palier lisse(il n'y a pas de roulement de broche).
Un bon nettoyage au pétrole avant démontage approfondis t'évitera de tomber dans les mauvais pièges, goupilles coniques cachées sous la peinture ou la crasse,
pratiquement toute la visserie est à tête fendue avec fente très fine, et ça casse facilement donc gave de dégrippant et munis toi de l'outil approprié sinon c'est le début des em...

la tête verticale se dépose normalement sans outil, c'était interchangeable avec deux autres types de poupées horizontales.

Chez Mikron toutes les surfaces usinées étaient grattées, sous la couche de rouille tu auras peut être la surprise de retrouver cette belle finition.

Donc en fonction de ce que tu veux faire de cette machine, évite le dérouillage mécanique.

Des membres du forum ont élaboré des recettes très satisfaisantes genre Evaporust(qui coute une blinde!!!) mais nécessite la mise en pièces car trempage.

Merci pour vos conseils.

La tête est dans cette position juste pour me faciliter la prise de mesure.
Je ne savais pas qu'elle fonctionnait avec des pinces, je m'attendais à devoir trouver des petit cones.