Meule dans une fraiseuse ?

Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
906
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Pour une empreinte en alu, j'ai besoin de supprimer les marques d'usinages sur une face profonde de 5 ou 6 mm, pas très accessible, et très peu large (à peine plus de 2mm).

Dans les options que j'ai pu voir jusque là :
- micro tampon de scotch brite et un petit manche pour le pousser dans la rainure et frotter, frotter ... long, mais probablement efficace. Je ne sais pas quel finition aura la pièce injectée sur cette face (le scotch brite laissant quand même des micro marques).
- faire un micro cylindre de coton sur une Dremel, un peu de pate a polir, et descendre gentillement.
- sinon je pensais éventuellement, et j'aimerais votre avis, faire l'opération directement dans la machine, avec comme outil soit du coton et pâte à polir, soit, mais je ne sais pas si c'est possible, une toute petite meule (type corindon, Dremel) directement dans le centre, en prenant des passes microscopiques.

Est-ce que vous avez des idées ou de l'expérience dans ce genre de procédé ?

Thomas.
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 022
mg-401majunga
bonsoir je l'ais deja fait avec une meule boisseau sur une induma "testa veloce" ,il faut vraiment pas etre gourmand sur les passes ...bon moi c'etait 80 mm de diametre de meule et sur du plat et ça a plutot bien marché
tu devras tourner extremement vite avec une si petite meule de plus elle sont rarement droites (ou d'equerre comme tu veut ) et le resultat pour dresser ce genre de meules est assez ...aleatoire
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 133
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Pour percer des circuits imprimés, n'ayant pas de support ou de machine prévue pour et ne me voyant pas tenir ma Dremel à la main, j'avais fait un support que je fixais sur la broche de ma perceuse sensitive.
Ainsi j'associais grande fréquence de rotation avec précision de pénétration.
Tu peux sans doute opérer de même sur ta fraiseuse.

Cordialement,
PUSSY.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 974
59000
Bonjour,
il faudrait une sorte de micro sableuse (taille aérographe)
ça existe, pour les prothésistes dentaire.
Il y a le système de finition manuel des moules Diprofil.
Une meule n'a pas de vitesse limite basse, une pierre d’affûtage utilisée manuellement enlève de la matière.
Toutes deux travaillent en pression et non pas en prise de passe et il est plus difficile de limiter une pression
de travail avec de faible vitesse
 
Fabien C.
Apprenti
20 Mars 2009
174
Auvergne
hello, je vois que c'est de l'alu ça devrait aller vite mais pourquoi pas un papier a polir collé au double face sur un bout de de bois ou plexi, tu auras une meilleure finition qu'avec le scotchbrite...
 
seblarectif
Nouveau
10 Avril 2019
13
Hello,

Pour une empreinte en alu, j'ai besoin de supprimer les marques d'usinages sur une face profonde de 5 ou 6 mm, pas très accessible, et très peu large (à peine plus de 2mm).

Dans les options que j'ai pu voir jusque là :
- micro tampon de scotch brite et un petit manche pour le pousser dans la rainure et frotter, frotter ... long, mais probablement efficace. Je ne sais pas quel finition aura la pièce injectée sur cette face (le scotch brite laissant quand même des micro marques).
- faire un micro cylindre de coton sur une Dremel, un peu de pate a polir, et descendre gentillement.
- sinon je pensais éventuellement, et j'aimerais votre avis, faire l'opération directement dans la machine, avec comme outil soit du coton et pâte à polir, soit, mais je ne sais pas si c'est possible, une toute petite meule (type corindon, Dremel) directement dans le centre, en prenant des passes microscopiques.

Est-ce que vous avez des idées ou de l'expérience dans ce genre de procédé ?

Thomas.
Il faut tourner vite en rectification et dresser la meule sur un diamant fixé sur la table pour faire tourner rond la meule et dévoilé la face.
Plus la vitesse est élevée plus la meule devient dur une meule moins rapide devient plus tendre, matière dur petite vitesse matière tendre grande vitesse.
Vitesse de diamantage rapide meule qui mord,vitesse de diamantage lente meule qui glace(risque de brûlure)
 
seblarectif
Nouveau
10 Avril 2019
13
Pour ma part j'opterais pour le polissage à la pâte à roder gros puis descendre au plus fin,pas de corindon mais dur carbure de silicium un peu plus chère mais donne de meilleurs résultats.
 
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
906
Metz (57)
Salut,

Bon entre temps le projet a été mis de côté, mais de toute façon la meule dans le VF2 c'était impossible ... si on ne met pas de meule dans une fraiseuse (surtout neuve), c'est que la poussière de meule qui se dégage forcément est extrêmement abrasive (c'est même à ça qu'elle sert !). Et avoir ça qui se balade dans une fraiseuse neuve, c'est suicidaire pour la durée de vie de la machine.

Sinon ce que j'ai pu constater entre temps, c'est qu'un electro polissage, voir même tout bêtement une anodisation peut sacrément améliorer le problème (vu sur des pièces qu'on a sortie, une fois anodisée les marques de fraises pas trop profondes disparaissent presque complètement).

Et sur les essais suivants j'ai changé mes paramètres d'usinage (avec la fraise normale) pour avoir des marques de fraises les plus faibles possibles (passe de finition très fine, etc.).

Merci pour tous vos conseils !

Thomas.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 386
38: Grenoble
La première phase de l'anodisation est un décapage de la surface, donc une attaque chimique mais courte pour ne pas bouffer la matière.
Tu peux aussi utiliser un coton tige trempé dans la même sauce (soude) que tu badigeonnes pour attaquer ta face en douceur... Une sorte de polissage mécano-chimique: tu enlèves les produits de l'attaque et tu déposes de la solution neuve à chaque passage du coton tige. Tu utilises une solution de plus en plus diluée pour obtenir ton brillant en fond de gorge.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 386
38: Grenoble
meule dans le VF2
Ca, je te déconseille... J'ai flingué un centre 5 axes en 6 mois d'usinages à l'outil diamanté.
C'était plus les "copeaux" d'usinage (verres + céramiques) que les meules le problème, mais ça revient au même.
Une fois que les billes des guidages prennent un plat, elles ne tournent plus sur elles-mêmes ni dans le chemin de billes et la géométrie est foutue.
 

Dernières discussions

Haut