Besoin conseils pour une fraiseuse

  • Auteur de la discussion SilverSurfer
  • Date de début
S
SilverSurfer
Nouveau
6 Jan 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai besoin de faire des ouvertures dans une face avant en Alu 2mm ( 150 x 15 ) et une face arriéré 1 mm en tôle.

- Une personne expérimentée pourrait-elle me donner quelques conseilles ?

Je ne sais pas si une petites Proxxon MF70 pourrait faire l'affaire pour couper en une seule passe (fraise 3mm 4 flutes HSS) 2mm d'alu ou 1 mm de tôle ??? ( la MF230 est trop couteuse pour mon petit projet).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 147
la creuse
Je ne sais pas si une petites Proxxon MF70 pourrait faire l'affaire pour couper en une seule passe (fraise 3mm 4 flutes HSS) 2mm d'alu ou 1 mm de tôle
bonsoir ..
si j'ai bien compris ( ca c'est pas sur ) c'est un grand NON que je dirai .
avec des machines plus grosses c'est déjà pas faisable en une fois .. alors ..

un conseil .. tu le fais faire par une personne du forum ou alors tu prends ton temps et c'est rien de le dire .. :7grat::7grat:
 
S
SilverSurfer
Nouveau
6 Jan 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je parles de 150 mm x 15 mm , c'est une découpe ! Une épaisseur de 2mm c'est la mer a boire ?
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 530
le Vexin
Une fraise de 3mm sur une hauteur de 2mm en une passe "je dirais non"
Une tôle vibre donc néfaste a la fraise (donc réduire au maximum cette vibration ) ensuite lors d'une découpe la chute tente en fin de parcours a se resserrer sur la fraise
(prévoir fixation de cette chute). Maintenant en fonction de la denture de ta fraise il risque un bourrage du copeaux et un état de surface déplorable .

Alors "mon conseil" si tu as une pièce a faire ,sur ton débit dessine ton contour ,en fonction de ton tracé sur les "chutes "perce deux ou trois trous a la perceuse d'un petit diamètre .Sur une plaque d'aglo mélaniné posé sur ta table fixe la plaque de tôle a l'aide de plusieurs brides et de cale au plus près de ton tracé en tenant compte le diamètre de ton porte outil et réduire la sortie de la fraise pour éviter sa flexion .Sur les trous que tu as percé au préalable (correspondant a ta chute) tu mets des vis fixant la partie sur le mélaminé (ces vis vont retenir ta chute).Et la ,après avoir tapoter avec ta main (un toc toc) sur la tôle pour sentir son manque de résonance:-D

Et la avec ta fraise de 3 mm des passes de 0.3 en :-D

( Mais se n'est qu'un conseil )
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 147
la creuse
ce ne sont pas les cotes longitudinales et transversales qui sont importantes .. mais les profondeurs a prendre . et c'est là le soucis .. après il faut faire des tests . avec une fraise de 3 ... je reste pas à coté .. :ripeer:
 
S
SilverSurfer
Nouveau
6 Jan 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour tes conseils,

Et la Proxxon 70 a ton avis ? ca peut le faire ?
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 147
la creuse
comme le dit damy et je ne connais pas les possibilités de cette machine .. mais c'est peut être faisable si la course de la machine est suffisante.
tu passeras plus de temps ... c'est tout .. !!
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 108
mg-401majunga
Et la Proxxon 70 a ton avis ? ca peut le faire ?
c'est clairement non c'est une machine faite pour les modelistes voire miniaturistes c'est plus une tres petite machine faite pour faire du perçage sur coordonnées ....mais du contour non
 
S
SilverSurfer
Nouveau
6 Jan 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bien je crois que c'est rappé pour la Proxxon

Merci pour vos conseils :)
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 187
Nord Orléans
Bonsoir

Traçage et perçage des angles, ensuite scie sauteuse, scie à main, grugeuse, finition lime ou fraiseuse.

Ce n'est que des idées.
Daniel
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 309
Pas de Calais
Commence par nous faire un croquis.
Je ne comprends rien à tes données. 150x15, est-ce la taille de ton ouverture ou de ta face avant?
Quelles formes ont tes ouvertures? Quelle tolérance admise.
J'ai toujours fait ça à la lame de scie à métaux (introduite via quelques trous contigus) puis on travaille à la lime en prenant garde de maintenir entre 2 plaques de bois avec un étau ou une presse (serre-joint).
Ça devrait aller beaucoup plus vite qu'à la machine, surtout si tu n'en as pas.
Kite
 
S
SilverSurfer
Nouveau
6 Jan 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'ai de nouveau une face 19' en alu brossé anodisé noir 1U (483mm x 44mm) ou je dois effectuer 2 ouvertures de 150 mm x 15 mm + une ouverture de 17mm x 17 mm + une autre de 30mm x 30mm et enfin une dernière "non encore complétement définie" de 80 mm x 30 mm.

D'habitude je trace, trous aux coins, scie sauteuse et finition à la lime.

Problème: Vu le nombre d'ouvertures, je vais avoir des soucies à travailler a la main cette face avant ou il ne va pas rester grande chose ( rigidité structurelle / matière restante, limage d'ouverture de 15cm de long etc...).

J'envisage donc l'utilisation d'une fraiseuse, avec une bonne immobilisation de la face avant.

Voila vous savez tout.
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
607
Bonsoir à tous
j'utilise depuis qqs semaines une micro fraiseuse Proxon MT70 (ça va pour des matériaux tendres ou effectivement pour du modélisme à très petites passes). je m'en sers en manuel pour des prototypes de circuits imprimés hautes fréquences (perçage et fraisage FR4 époxy Cu 35 microns) avec des fraises ou forets diam 1 à 3.2mm (diam maxi du jeu de pinces). la vitesse mini est 5000 tr/mn à moins de modifier la machine. ça reste un jouet intéressant mais un jouet.
J'utilise principalement pour les copeaux tous métaux une HB45 de 350 kg qui est, comparée aux fraiseuses industrielles, une petite machine de retraité. Sans être un grand expert sur le sujet, je rejoins complétement les autres avis. La matière ne se laisse pas faire si facilement. les moteurs de recherches du net te permettront de retrouver facilement le site WEB de JB cad l'URL "cambouis". Dans la rubrique électronique, JF a fait une belle description de l'usinage de face avant avec une fraiseuse Bridgeport, une vraie comme celle utilisée au MIT (voir les épinglés de la rubrique fraisage du fofo) ...il y a là (amha) de bons retours de savoir-faire. finalement, à la main .......! on peut prendre un autre sentier que le mien: évident.
Bon début d'année à tous CDLT jacques
 
S
SilverSurfer
Nouveau
6 Jan 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #15
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut