Bonjour,
LHM a dit:
Apparemment le patron JAJALV partage également cette méthode.
Je ne suis en aucun cas le patron !
Pour en revenir à notre affaire, je vous donnerais un exemple flagrant (qui ne peut pas s'appliquer à l'usinage micro-miniaturisé).
Tournez un jeu de mors durs de façon très précise, puis serrez votre pièce de plusieurs kilos (voire plusieurs dizaines).
Faites un contrôle au comparateur (un vrai, pas celui que vous avez acheté à la dernière brocante et qui a gouté à la dernière pluie du matin).
Si le comparateur reste à zéro, vous aurez une chance inouïe (vérifiez quand même qu'il n'est pas bloqué !).
Généralement, même sur un mandrin neuf, au montage, le simple poids de la pièce sur le mors inférieur provoque un décentrage, plus ou moins important, de la partie tournée des mors.
Pour rectifier ce défaut, il faut connaître son mandrin, mais souvent, un tiers de tours de celui-ci, puis un serrage convenablement dosé sur le nouveau satellite (carré) suffit à remédier au problème.
Et ceci, même avec des mandrins qui ont bien vécu !!!
Si ce défaut est imperceptible avec une pièce de quelques grammes, il n'en est pas de même avec une pièce d'une tonne !
Bonne journée à tous.
jajalv