Bonjour,
Ouais, tout a été dis, mais ca part vraiment dans tout les sens....
Droit, d'équerre, parallèle, mais par rapport a quoi ???
Il va falloir relire tout le fil en faisant du tri, car tout ou presque est là !
Solution 1, la mienne, méthode fainéante.
Usiner sur le bâti de la machine les portées des rails et un appui latéral. Ici la référence est la machine utilisée pour l'usinage. De sa qualité dépendra la qualité qéométrique du résultat. Besoin de très peu de matériel de métrologie et de peu de savoir faire pour obtenir un travail correct. Il suffit d'avoir à disposition la machine, chez soi ou trouver un atelier équipé.
Solution 2, celle de micluc
Micluc avait à disposition le matériel pour utiliser la solution 1, mais il a choisi de se mettre dans la même situation que l'amateur qui ne possède pas de machine capable de faire ce travail. Il nous a montré que c'est faisable. Il suffit d'être ingénieux.
Plan de fixation des rails
S'il n'est pas usiné en un seul montage sur une machine, il faudra l'obtenir à la main en ajustant par grattage, calage ...
Plusieurs possibilités pour le contrôle, avec une référence comme une règle de précision à poser sur les portées de fixation de rails, ou avec un dispositif externe beaucoup plus complexe comme une machine à mesurer (tridi, bras de mesure, laser ...).
Il existe un moyen plus abordable, c'est le niveau. On se fiche généralement de savoir si la machine est parfaitement horizontale pour faire de l'usinage. Par contre pour la fabrication, on peut s'aider d'un niveau à bulle de précision pour régler les portées de rail de proche en proche sur la longueur et transversalement d'un rail à l'autre (voir micluc).
Rectitude des rails
Je répète, aucun rail n'est fourni par les fabricants comme étant d'une rectitude suffisante pour un montage sans contrôle ni réglage.
Voir le sujet de micluc pour la mesure de la flèche et la correction à appliquer au montage.
Attention si vous voulez utiliser cette méthode, il faut déjà au départ sélectionner correctement le fournisseur, un rail en zig zag comme on en voit de certaines provenances exotiques (fabricant, transport ?) ne pourra être corrigé.
Autre méthode déjà évoquée ici et ailleurs, le fil tendu.
Tendre une corde à piano par exemple sur la longueur de la machine avec poulie et poids. Fixer sur un patin à billes un viseur, microscope ou autre système optique possédant un réticule. Ajuster le rail en déplaçant le patin ainsi équipé.
Des méthodes, il y en a plusieurs. Mais il faut avant tout, avoir un bâti rigide et des guidages sérieux. Si le bâti se déforme sous les efforts de travail ou lors d'un transport, ces réglages seront à refaire.
Chaque chariot de la machine doit être réglé avec le même soin.
Ensuite pour le réglage de la perpendicularité des axes, là il faudra passer par l'achat d'une équerre ou d'un niveau à cadre.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/
Tout ça est à la portée de l'amateur, mais il faut vouloir...