jmspaggi a dit:
Axe des X:
- Un patin qui tient en Y et en Z, et un autre qui tient en Z
oui
jmspaggi a dit:
Axe des Y:
- Un patin qui tient en X et en Z, et l'autre qui tient en... X?
oui
jmspaggi a dit:
Axe des Z:
- Un patin qui tient en X et en Y, et l'autre qui tient en...Y?
non, en X
jmspaggi a dit:
Comment choisir quel axe doit être tenu par le 2ieme patin?
très bonne question, en fait ça dépend de comment tu fais tes axes et donc ça dépend de la conception de ta machine.
par exemple en Z à la limite on pourrait avoir "l'autre" qui tient en Y comme tu as dit.
ellogo67 a dit:
Tout d'abord concernant les placements des axes sur une machine, j'ai demandé à deux professionnels en usinages et m'ont confirmé la chose.
Sur leurs machines :
L'axe en longueur est l'axe des Y.
L'axe en largeur donc du portique est l'axe des X
Quand à l'axe des Z, lui, ne change pas bien évidemment.
tout à fait mais encore une fois ça dépend de comment on voit la machine, pro ou pas ça ne change rien, je suis certain que si on fait un sondage sur le forum (par exemple) et bien il y a 50% de chance que X et Y soit différent
si on se base sur le principe de la fraiseuse et qu'on la regarde de face, le X est le plus grand déplacement (droite/gauche) donc la longueur de la table, le Y le 2ème déplacement (avant/arrière) de la table sur un plan horizontale et le Z la hauteur.
si on se base sur un point de vue mathématique, la 1ère dimension c'est la longueur (la plus grande des dimensions) donc le X, la 2ème dimension c'est la largeur donc Y et la 3ème dimensions c'est la hauteur donc Z.
après chacun voit comme il veut mais moi je me base sur ses deux principes
ellogo67 a dit:
Depuis le début de mon fil et sur d'autres fils, tu pronne la rigidité des axes. Mais avec ta solution de guide non bloquant, tu perds pratiquement 50 % de rigidité axial.
non pas du tout, vu que tu n'as qu'un axe de référence donc cet axe doit prendre tous les efforts et sont profile sera choisit en fonction du résultat des calculs.
il est certain que si tu fais les deux rails identique, il faudra que l'un d'eux (la référence) puisse supporté les efforts mais vu que normalement tu as respecté l'isostatisme donc ton rail de référence va être assez costaud pour tenir les efforts axial, sinon c'est balot
ellogo67 a dit:
De plus supertoto t'a dis que son axe des Y est très long et toi tu fais la chasse au trampoline.
Comment avec ton système veux tu empêcher l'effet trampoline sur une grande distance.
mon trampoline à hamster
il ne faut pas confondre isostatisme et résistance des matériaux.
l'isostatisme va donner "l'impact" géométrique et conceptuel de la machine mais pas sa résistance.
donc après avoir respecter l'isostatisme il faut sortir la calculette et définir les profilés adécquoit en fonction des contraintes.
sur de grande longueur de toute façon il faut une structure maintenu par un chassis rigide ou une stucture de type "tablier de pont".
si tu regarde les ponts ou les portique mobile qu'on voit dans les chantiers naval, tu verras qu'ils ne sont pas conçu n'importe comment et tout comme pour les pont roulant d'atelier, le milieu est plus volumineux que les bords, ce qui est logique vu qu'au milieu tu es des contrainte plus importante quand la charge est au milieu.
ellogo67 a dit:
C'est pas tout de faire de la théorie, il faut le mettre en pratique.
tu va rire mais mes machines, que je ne montre jamais, sont la preuve de ma théorie qui au passage n'est pas la mienne mais celle de la mécanique bien connu des mécaniciens en structure métallique
ellogo67 a dit:
Ton élément de couleur marron se vend dans le commerce ?
Moi, j'en ai jamais vu.
As-tu un exemple concret de ce que tu exposes ?
comme j'ai déjà dit c'est un schéma de principe donc à chacun de trouver la solution technique pour répondre au rôle de ma pièce marron.
toute fois tu pourrais y reconnaitre un profile de type U usiné et glissant sur une barre ronde mais il faudra graisser la barre bien que ce ne soit pas la meilleure solution, on peut faire identique avec des roulements à billes d'autant que NORMALEMENT les jeux sont minime.
Pour contrôler le parrallélisme il y a une solution très simple, on fixe un des deux rails, on glisse le portique ou la table à fond d'un coté, on fixe légèrement l'extrémité du 2ème rail et zou on envois la table ou le portique à l'autre bout et on fixe la 2ème extrémité du 2ème rail.
si la table ou le portique glisse bien alors on fixe complètement le 2ème rail et on vérifie qu'il n'a pas bougé.
au moins on est sur que ça ira en espérant que les rails soient bien droit sur toute leur longueur...