Projet de construction CN 3 axes pour panneaux bois.

  • Auteur de la discussion mumuvar
  • Date de début
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir fait une tentative de poser des rails sur des tubes acier, il faut savoir que les tubes sont pas plat (j'ai exploré plusieurs piste d'approvisionnement mais le constat a été le même.
Si tu veux faire quelque chose dans le genre tu vas devoir soit surfacer le tube soit inséré un plat (plutôt en alu pour les tolérances dimensionnelles) entre ton tube et le rail ou encore mettre de la résine ...

Bref te fie pas à la planéité des tubes acier

Pour ta simulation les deux patins ont des efforts en usinages qui tendent à être en opposition: si les efforts du patin en haut de ta simulation sont conservés, ceux du patin en bas doivent être inversés, ils tendent à décoller le patin du H

Si tu as la place sur la crémaillère tu peux prévoir deux pignons un qui limite le jeu dans un sens et l'autre dans l'autre

Pour les profilé alu, est-ce que ce sont des elcom ? si oui fait attention les flancs ne sont pas plat non plus par rapport aux bosh par exemple

Pour ton Y, j'aurais tendance à mettre la crémaillère de l'autre côté du pignon pour équilibrer les efforts entre la courroie et la crémaillère
 
E

el patenteux

Compagnon
Je comprennd bien mal pourquoi les patins auraient ''tendance'' a ce décoller du H.......ca dépend juste dans quel sens le portique avance.
De toute facon les rails prismatiques peuvent travailler dans n'importe quelle direction,je n'ai vu nul part dans la doc de Hiwin
des restriction quant aux positionnement qui seraient préférable ou ceux a éviter
 
M

Momoclic

Compagnon
Mon projet se fait avec des tubes de 8mm d'épaisseur. Je n'envisage même pas de les surfacer pour fixer directement les rails dessus.
Un plat est prévu entre les tubes et le rail qui y sera posé après surfaçage. Bon après, j'envisage l'usinage du métal et c'est plus exigeant que le bois sous cet aspect.

@cr"_" à raison en ce qui concerne la planéité, la rectitude et la forme des tubes ...
 
M

mumuvar

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai choisi l'option résine pour la géométrie, inspiré par ce projet: http://www.cnczone.com/forums/cnc-wood-router-project-log/260948-cnc.html
Il faut dire que j'appréhende un peu cette technique, je n'ai absolument aucune expérience en résine...

Si tu as la place sur la crémaillère tu peux prévoir deux pignons un qui limite le jeu dans un sens et l'autre dans l'autre

Tu veux parler de ce genre de montage?

38850269205_57b0f54e96.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Je ne peux pas voir les images sur cnc zone....meme en m'étant abonner et connecter.:smt017
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Pour le patin qui se "décolle":
En usinage l'effort est colineaire au sens de déplacement au niveau de l'outil
Si on remonte sur l'axe z le premier patin reprend cet effort mais il sert aussi de centre de rotation de ton axe z (sinon on ne mettrai qu'un patin)
Pour contrer cette rotation c'est le patin du haut qui s'en charge c'est pour ça que pour une avance qui plaque le patin du bas sur son support le patin du haut est plutôt arraché

Pour les deux pignons ça y ressemble mais je pensais à un système plus simple
Les deux pignons sur le même arbre juste décalé un peu
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=302
C'est pas tout à fait pareil mais ça montre le principe du décalage
 
E

el patenteux

Compagnon
Personellement je préfere le model sur la photo que celui monter sur un meme arbre,il me semble beaucoup plus facil de pouvoir controller/modifier la contrainte que l'ont souhaite avec cette solution.
Sinon, un pivot et un ressort et puis basta.
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
3 172
el patenteux
E
Haut