projet de construction CN 5 axes,besoin de conseils

  • Auteur de la discussion le jove
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Ah donc ça saute plus ? C'était quoi en fait le problème avec ces deux bornes ? :shock:
 
L

le jove

Apprenti
salut Oroox
ben je sais pas je les ai débranchées et ça marche mais je sais pas pourquoi.j'ai sans doute mal interprété le câblage
Scan.jpg


J'ai changé les réglages des moteurs mais à basse vitesse c'est pas terrible.
par contre mon Z ne fonctionne plus,si je débranche la fiche du z et que je la branche sur le y en sortie armoire ça fonctionne donc la connexion jusqu'au moteur est bonne
Si je change de driver ça fonctionne pas non plus peut être que la carte à un peu morflé je sais pas!!! ceci dit ça arrivait aussi avant que cela disjoncte j’intervertissais la fiche du z et du y j’actionnais le moteur du avec le y je rebranchait mes fiches à leurs place et le z fonctionnait à nouveau,mais maintenant cette manip ne fonctionne plus.
De plus lorsque je fait tourner ma broche un fin de course s'active dans mach 3 et je sais pas d’où ça vient car la broche n'est relié a aucun fin de course??????
Enfin malgré tout je progresse à petits pas :???:
je poste une vidéo ou vous allez voir que le réglage des moteurs n'est pas terrible surtout lorsque je diminue la vitesse d'avance
Paramètres sur driver: 400 pas par tours
paramètres mach 3: pas/mm 80.25682183 vit. mm/min 1600 accélération 400
à vitesse rapide c'est correct mais en vitesse de travail c'est abominable vous allez voir sur la vidéo:http://youtu.be/3JlrOFveS30
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Je suis toujours embêté avec les branchements de ma carte,pouvez vous m'indiquer à quoi correspond le câblage entouré en rouge sur la photo.(l'alim sur la photo c'est pas celle dont je dispose moi c'est le variateur de la broche)
actuellement je n'ai rien connecté à ces bornes (car sinon cela faisait disjoncter le secteur) et depuis lorsque je fais démarrer la broche j'ai un signal de fin de course qui s' active dans mach 3,je suppose que le problème vient du fait que je n'ai rien connecté à ces bornes de la carte ,mais comme le schéma dont je dispose n'est pas très clair je ne sais pas trop quoi faire. :prayer: :prayer:
Capture.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Possible que ce soit pour un retour d'erreur du variateur
mais de forte chance que ça soit une sortie analogique pour la vitesse.


Difficile d'être sûr sans la doc
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
S’est l’entre du relai de commande de broche, moi j’ai mi le +12V ET le – en direct sur le relais.
Je commande un relai 12 v / 250V pour le plasma et en plus un voyant en 12 v comme témoin.

Zébulon
 
L

le jove

Apprenti
salut,

quel type de relai? un relai statique comme ci dessous? avec ce type de branchement?
relai statique.JPG

Pensez vous que c'est le fait de n'avoir rein raccordé à ces deux bornes pour l'instant qui déclenche une alarme de fin de course dans mach ???
 
Z

zébulon

Apprenti
J’ai un relais comme sur la photo, mais tu peut prendre celui du bas
relais 12 V.jpg
relais 12 V
 
L

le jove

Apprenti
Zebulon,
peux tu me poster un schéma de câblage ?j'ai peur de faire encore une boulette!
 
Z

zébulon

Apprenti
alimentation ordi 12 V pour le relais et 5 v pour la carte
branchement broche sur relay 03.jpg
alimentation
 
O

OrOoX

Compagnon
En effet j'avais pas vu le relais sur mon téléphone ce midi, par contre attention Le Jove, Zébulon l'utilise pour allumer ou éteindre
son plasma, hors si toi tu as un variateur de fréquence, ça ne sert à rien de le câbler, il te faut une sortie analogique pour piloter
le variateur en vitesse, rien de plus.

Dans le cas d'un variateur chinois ( les gris foncé ), ils sont en sécurité au lancement, tu es obligé d'appuyer sur Start pour qu'il se déverrouille
et si tu n'a pas de sortie analogique, ça t'oblige à régler la vitesse directement dessus donc autant le démarrer en même temps.
 
L

le jove

Apprenti
Salut Oroox actuellement ces deux bornes ne sont pas câblées
j'ai comme je l'explique plus haut un message dans mach 3 lorsque je démarre la broche qui me dit fin de course activé.ça fait des heures que je cherche mais je ne comprends pas d’où peut venir le problème et surtout quelle relation y a t-il entre le variateur et la broche et la break out board et mach 3
les deux sont câbles séparément et je n'ai actuellement rien qui connecte le variateur à la BB donc je n'y comprends plus rien
Que je le démarre avant pendant ou après avoir lancé le programme le résultat est le même ,la machine se met en sécurité
si tu a une explication je suis preneur....
 
O

OrOoX

Compagnon
La relation est pourtant simple, tu as mis la commande et la puissance dans le même coffret, qui plus est métallique ...


Comme déjà dit précédemment, ce genre de variateur est une usine à parasites et toi tu as mis la carte de commande juste à côté
donc forcément suivant sa sensibilité au parasites, bah ça donne ce genre de résultat désagréable.

A moins d'entourer le variateur avec de la maille et de la relier à la terre, je ne vois pas comment les arrêter et encore pas sûr que ça fonctionne :mrgreen:



EDIT : Si tu as une pince ampèremétrique avec voyant de tension, en voltmètre sans les cordons, rapproche la lentement du coffret et dès que le voyant s'allume c'est que ça choppe
un champ magnétique ^^ ( Genre ça : http://www.conrad.fr/medias/global/ce/1000_1999/1200/1220/1229/122919_BB_00_FB.EPS_1000.jpg )
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le jove

Apprenti
donc il faudrait que j'essaye en virant le variateur de l'armoire? a quelle distance doit il être?
et les autres alim aussi?
 
O

OrOoX

Compagnon
Essaie déjà en sortant le variateur de l'armoire, ça peut y faire, après pour les alims ça sort du continu en petite puissance
donc je pense pas que ça impacte des masses sur le reste, à voir, mais commence déjà par éloigner le vario ^^
 
L

le jove

Apprenti
bonjour
j'ai sorti le variateur de l'armoire ,le problème persiste,par contre je me suis aperçu qu'en désactivant mes fins de course dans mach 3 la ça marche,
j'en reviens donc toujours au même problème quelle est la relation entre le variateur et la broche et mach 3 et ma BB,il n'y aucune connexion pourtant on dirait que ma broche lorsque je la démarre est reconnue comme un fin de couse
quelqu'un aurait une idée?????
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Ben, oui ...
Des parasites sont créés par ta broche ou son variateur et sont véhiculés par les fils de tes fins de courses jusqu'à ta Bob.
Et donc ces parasites sont interprétés comme si tes fins de courses étaient enclenchés.

Seule solution : blindes les fils des fins de course. :smt003
 
L

le jove

Apprenti
ok,me v'la parti pour un blindage intégral.c'est les seul fils que je n'avais pas blindés,je pensait pas que les parasites étaient aussi emmerdant :evil:
Merci.
Sinon désormais tout fonctionne à part le réglage des moteur qu'il faudra que j'affine.
donc bientôt :mrgreen: les premiers copeaux :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum, les câbles du variateur étaient totalement à part du reste de la commande ? A combien de cm ?


Je ne sais plus c'est à qui que j'avais suggérer l'ajout d'un condensateur céramique, pas toi par hasard ? :mrgreen:
 
L

le jove

Apprenti
le variateur est maintenant à 1 m à l'extérieur (sous l’établi de la machine)de l'armoire avec une alimentation indépendante de celle de l'armoire.
non le condo c'est pas à moi :-D
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Le condensateur était pour moi :smt003 et pour les mêmes problèmes que toi. :wink:
Mais sa marche pas, donc j’ai retiré tout les sécurités et aussi le bouton stop. :mad:
Maintenant je peux découpé avec mon plasma. :-D
Zébulon
 
L

le jove

Apprenti
moi estop fonctionne correctement c'est les autres qui merdent!!!
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
j'ai blindé les câbles des fins de course,mis les tresses à la terre et l'alimentation de la broche aussi et c'est toujours pareil :evil: :evil: :evil:
lorsque le variateur seul est en fonctionnement pas de soucis et des que j’appuie sur start et que le petit clic du variateur se fait entendre le défaut fin de course se déclanche et je ne peux le desactiver que lorsque le petit clic du variateur marquant l’arrêt de la broche se fait entendre!
ça me désespère tout ça :sad:
 
S

stanloc

Compagnon
Juste une mise au point. Ces histoires de fins de course sont assez récurrentes et pourtant on a déjà souvent dit ce qu'il faut faire. Il faut impérativement utiliser des interrupteurs mécaniques qui sont normalement fermés (ils s'ouvrent que si on appuie dessus)
Je vois parfois des gens utiliser des contacts de proximité et autres trucs compliqués.
Bien sûr il faut renseigner correctement les logiciels de gestion de la cnc pour qu'ils "sachent" si les fins de course sont normalement fermés.
Un conseil pour ceux qui ont des soucis. Une cnc peut se passer très bien des fins de course et des autres contacts d'origine ou contact d'arrêt d'urgence. Donc ne les cabler pas dans un premier temps jusqu'à ce que les moteurs soient parfaitement opérationnels. Vous pouvez même commencer à usiner de la mousse de plastique pour voir. Ensuite progressivement introduisez ces différents contacts en ne passant au suivant qu'après controle que la cnc fonctionne encore parfaitement.
J'en profite du sujet pour avertir les utilisateurs (malgré les recommandations) d'alimentations à découpage chinoises pour les drivers. Sachez que vous accumulez les "chances" avec ces alim d'avoir des emmerdes dus aux parasites. Un homme averti en vaut deux.
Stan
 
L

le jove

Apprenti
Mes interrupteurs sont bien normalement fermées mais bon puisque c'est un soucis,je m'en passerai !
 
S

stanloc

Compagnon
le jove a dit:
Mes interrupteurs sont bien normalement fermées mais bon puisque c'est un soucis,je m'en passerai !

Je ne connais pas Mach3 mais il me semble que sur la copie d'écran que tu as placée dans une des premières pages, je lis X++ actif à 0 et pareil pour les autres contacts.
Avec mes logiciels "actif à 0" veut dire que le contact doit être normalement ouvert et qu'il devient actif (c'est à dire que le logiciel le prend en compte et comprend que la fin de course est atteinte) lorsqu'il se ferme. Si c'est ça la config ne correspond pas à la réalité de ton câblage.
Stan
 
L

le jove

Apprenti
Salut Stanloc,
j'ai depuis inversé cette configuration car j'avais changé le câblage des bornes de mes fin de courses car j'avais lu comme tu me l'a dit dans ton message devais être normalement fermés
 
P

phil135

Compagnon
tes fins de courses sont câblés avec quoi ? paire torsadée blindée ? blindage connecté à la masse coté switch ?
un petit condensateur entre les deux bornes du switch peut aussi être utile, valeur compliquée à calculer , il est souvent plus simple de tatonner
 
L

le jove

Apprenti
Salut phil135
c'est du 4 fils torsadé blindé et j'ai mis les tresses à la masse ;je comprends pas bien ce que tu veux dire par "raccordé à la masse coté switch"

j'essaye d'affiner les réglages des moteurs,pouvez vous me dire si il est incompatibles d'avoir des réglages de vitesse et d’accélération différente sur les x et les y malgré des moteurs identiques car sur mon axe X le bruit du moteur est moins fluide que sur les autres axes,pourtant je n'ai pas de point dur.
peut on aussi avoir un réglage de pas différent au niveau des drivers?
Sinon voici ma première réalisation pour ma fille de 6ans qui m'a assailli de question durant toute la fabrication car elle se demandait à quoi cela pouvait bien servir :smt014
P5090571 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 260
micro fraise
M
D
Réponses
22
Affichages
6 872
Borisravel
Borisravel
ilfaitvraimentbeau
Réponses
14
Affichages
4 119
brise-copeaux
brise-copeaux
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
3 051
Gépévé
Gépévé
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 337
thierry74
thierry74
bavaria59
Réponses
64
Affichages
20 119
bavaria59
bavaria59
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
7 620
the_bodyguard1
the_bodyguard1
J
Réponses
2
Affichages
2 757
wika58
wika58
Haut