question sur filière pas anglais

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Bonjour
Le ½-20 UNF: ce n'est Anglais, mais Américain
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
domino a dit:
Bonjour
Le ½-20 UNF: ce n'est Anglais, mais Américain


ok, j'ai appris quelque chose, je n'y connais rien
et ça va pour le mandrin ?
 
D

domino

Compagnon
Théoriquement: Oui, mais attend une confirmation d'autres membres du forum.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin moi , je n'ai jamais réussi un filetage à la filière :oops: .... mais je ne suis pas non plus une référence :mad:

E.T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le plus simple c'est d'utiliser la filière avec le tour en la plaçant dans un porte filière dans la poupée mobile, comme ça c'est bien aligné
à la main on risque de faire un truc bancal...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

1/2 20 filets/inch c'est un des standards pour les mandrins de perceuse (meme peugeot castor etc... ).

a+ gilles
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,



Attention le filetage 1/2 - 20 n'est pas en impérial, c'est un standard US.
Donc angle au sommet 60°.
Les tarauds et filières correspondants se trouvent facilement chez tout les fournisseurs de matériels industriels.
Cordialement.
Valoris.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
je pensais que tous les filetages en pouce avaient un angle au somment de 55°
 
D

domino

Compagnon
Chez les Ricains le UN c'est du 60°
Chez les Anglais c'est 55° mais il y a des exceptions: le BA qui fait 47°30 et le BSCy ou CEI à 60°et peut être d'autres ????
 
T

Tourblanche

Compagnon
Plus exactement , UNF c' est UNIFIED national fine ,avec UNC ( coarse ) et UNEF ( extra fine ) ce sont les trois standard du système
UTS ( United thread standard ) mis au point pendant la deuxième guerre mondiale ( pour des raisons évidentes ) et officiellement adopté le 18 nov. 1949 .