question sur filière pas anglais

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Bonjour
Le ½-20 UNF: ce n'est Anglais, mais Américain
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
domino a dit:
Bonjour
Le ½-20 UNF: ce n'est Anglais, mais Américain


ok, j'ai appris quelque chose, je n'y connais rien
et ça va pour le mandrin ?
 
D

domino

Compagnon
Théoriquement: Oui, mais attend une confirmation d'autres membres du forum.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin moi , je n'ai jamais réussi un filetage à la filière :oops: .... mais je ne suis pas non plus une référence :mad:

E.T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le plus simple c'est d'utiliser la filière avec le tour en la plaçant dans un porte filière dans la poupée mobile, comme ça c'est bien aligné
à la main on risque de faire un truc bancal...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

1/2 20 filets/inch c'est un des standards pour les mandrins de perceuse (meme peugeot castor etc... ).

a+ gilles
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,



Attention le filetage 1/2 - 20 n'est pas en impérial, c'est un standard US.
Donc angle au sommet 60°.
Les tarauds et filières correspondants se trouvent facilement chez tout les fournisseurs de matériels industriels.
Cordialement.
Valoris.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
je pensais que tous les filetages en pouce avaient un angle au somment de 55°
 
D

domino

Compagnon
Chez les Ricains le UN c'est du 60°
Chez les Anglais c'est 55° mais il y a des exceptions: le BA qui fait 47°30 et le BSCy ou CEI à 60°et peut être d'autres ????
 
T

Tourblanche

Compagnon
Plus exactement , UNF c' est UNIFIED national fine ,avec UNC ( coarse ) et UNEF ( extra fine ) ce sont les trois standard du système
UTS ( United thread standard ) mis au point pendant la deuxième guerre mondiale ( pour des raisons évidentes ) et officiellement adopté le 18 nov. 1949 .

L' Angleterre a un peu résisté et même conservé certains standards marginaux comme le standards britannique pour vélos ( BSC ) , voire le filetage des fléchettes de bistro ( le 2BA http://en.wikipedia.org/wiki/British_Association_screw_threads * ) mais
entre le Canada et les USA , c' est le standard unifié qui s' est imposé . Le passage de l'industrie automobile au métrique ( et la disparition de l'industrie britannique de la moto ) a fait le reste . Aujourd'hui il faut être soit antiquaire soit électricien pour rencontrer du BSW ( Withworth )


* Merci Crapulatos https://www.usinages.com/threads/filetage-des-flechettes.44533/ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
J'avais mis de coté un petit mémo suite aux diverses info que j'avais chopées sur le forum mais je ne sais plus ou exactement :oops:
Par contre mon mémo ,et ben ,il est dans mon porte feuille ,avec un tas d'autre trucs qui me sont bien utiles quand je vais fouiner dans les vides greniers ou autre dépot vente ou troc ou caves à vin bazar :mrgreen:
alors je vous le livre,
Emmanchement fileté des mandrins de perçage source Allbrecht
Filetage de fixation UNF
5/16“- 24
1/2“ - 20
5/8“ - 16
3/4“ - 16


Cdlt
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 250
micro fraise
M
I
Réponses
14
Affichages
4 115
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
22
Affichages
6 859
Borisravel
Borisravel
bavaria59
Réponses
64
Affichages
20 106
bavaria59
bavaria59
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 335
thierry74
thierry74
J
Réponses
2
Affichages
2 754
wika58
wika58
P
Réponses
14
Affichages
7 337
duredetrouverunpseudo
D
I
Réponses
20
Affichages
7 614
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut