tenté par le CNC....

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Pourriez-vous me donner les avantages et inconvénients d'un portique mobile par rapport à une table X mobile?
Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
bavaria59 a dit:
Salut,
Pourriez-vous me donner les avantages et inconvénients d'un portique mobile par rapport à une table X mobile?
Merci.

La table mobile c'est beaucoup mieux. Le portique mobile devrait être réservé aux fraiseuses ayant une course importante selon cet axe.
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
Ok, merci pour ta réponse. Par contre , la table mobile demande plus de place.
 
S

stanloc

Compagnon
bavaria59 a dit:
Ok, merci pour ta réponse. Par contre , la table mobile demande plus de place.

Oui c'est pourquoi si la course est grande il faut passer au portique mobile. Mais il est bon de chiffrer la différence d'encombrement pour des courses de l'ordre du mètre voire du mètre cinquante. Par contre il faut aussi chiffrer les écarts de prix pour une rigidité identique du bâti. La vie n'est faite que de compromis.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Jamais moyens d'avoir le beurre,l'argent du beurre et la fermière en même temps tranquilos!?..................chienne de vie!! :lol:

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Compte-tenu des élements de guidage (axes non supportés de 14) et de commande (tiges filetées de 12mm) prévus, les courses de la machine seront obligatoirement courtes, sinon ça ne marchera pas du tout. Dans ce cas effectivement le portique mobile ne présente pas d'intérêt. Je suis tout à fait d'accord avec Stanloc sur les avantages apportés par le portique fixe. Pour moi Il est plus facile à réaliser, moins cher et plus rigide.

Carlos78
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
tout d'abord, merci à tous pour l'entraide.
J'ai été vilain: j'ai commandé l'électronique avant d'avoir fait la méca :mrgreen: Je me suis basé sur les cnc déjà réalisées avec à peu près les même cahiers des charges. Voilà ce que j'ai donc reçu cette semaine: kit 3 axes Longs Motor . Le kit est de bonne qualité. Boulot oblige, j'ai dû patienter jusque ce matin pour tester tout ça.
Et, ça fonctionne super bien. J'ai câblé un vieux pc portable (avec port parallèle), installé Mach3 et, après avoir perdu quelques cheveux, j'ai réussi à le paramétrer tout seul, comme un grand :supz: J'ai chargé quelques fichiers dans Mach3 pour tester tout ça. Quel plaisir de voir tourner les trois moteurs et suivre leur évolution à l'écran sur le dessin.
Une photo de l'usine à gaz:
2014-09-14%2011.48.02.jpg


Maintenant, il faut que j'attaque la mécanique. Donc, guidage par tiges filetées avec écrous sans jeu, butée à billes. Tiges filetées en 14mm pour les axes X et Y et du 10mm pour l'axe Z. Pour les guidages: idem, 2 tiges d'acier de 14mm pour les axes X et Y et des de 10mm pour le Z. Sachant que la structure sera en contreplaqué, que me conseillez-vous pour l'épaisseur? Je pensais à 18-20mm pour la table et le portique et 12-14mm pour les tables de l'axe Z.

@+
 
S

stanloc

Compagnon
bavaria59 a dit:
Salut,
tout d'abord, merci à tous pour l'entraide.
J'ai été vilain: j'ai commandé l'électronique avant d'avoir fait la méca :mrgreen: Je me suis basé sur les cnc déjà réalisées avec à peu près les même cahiers des charges. Voilà ce que j'ai donc reçu cette semaine:
@+

Tu sais tu seras non seulement vilain mais tout penaud si cela ne convient pas à ta mécanique ou si tu dois adapter ta mécanique aux moteurs et que tes objectifs ne peuvent plus être atteints.
C'est bien connu : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
ok, j'assume mon choix. :prayer: Les diamètres de mes axes de guidages, tiges filetées et les épaisseurs de mon contre-plaqué te semblent-ils corrects?
 
S

stanloc

Compagnon
bavaria59 a dit:
ok, j'assume mon choix. :prayer: Les diamètres de mes axes de guidages, tiges filetées et les épaisseurs de mon contre-plaqué te semblent-ils corrects?

Tant que tu ne nous auras pas montré à quoi va ressembler ta machine, comment veux-tu que nous puissions dire si tes choix sont bons ?
A priori je ne comprends pas pourquoi toi comme beaucoup d'autres (rassure toi) vous ne mettez pas la même vis sur le Z que sur les autres axes. Mesure d'économie ?
Par ailleurs tes guidages de 14 mm vont rien guider du tout car ils sont bien trop fins surtout s'ils ne sont pas supportés.
C'est affligeant de devoir tous les jours redire la même chose.
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
Désolé de t'agacer mais tout le monde n'est pas un pro de la cnc donc fatalement, je vais ma planter quelque part.
Je voudrais que la mienne ressemble, dans la conception, à celle-ci:
2078487.jpg


Je pensais mettre des diamètres plus petit pour le Z, non pas par économie, mais parce qu'il a moins de charge à supporter. Maintenant, si tu penses que, à cause des efforts de la broche, il faut lui mettre plus.....
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Sur ce forum je n'ai jamais noté la présence d'un pro dans la conception/fabrication/vente de cnc. Je peux me tromper.
Lorsqu'on débute on lit beaucoup en prenant des notes pour ne pas refaire les mêmes erreurs que ceux qui ont présenté leurs travaux. Et des barres cylindriques montées comme sur cette photo pour servir de guidage c'est une erreur et cela est dit à chaque fois surtout si en plus toi tu mets des barres de 14 mm de diamètre. Si tu mets des barres de 30 mm de diamètre et que tu ne compte pas usiner des métaux, à la rigueur c'est jouable.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Avant de faire ma CNC agglo, j'avais monté une 1ère petite machine en MDF très proche de celle que tu présentes en photo.
Cette machine n'a jamais été présenté sur le forum.
Carlos78- CNC V0 -1.jpg

Par expérience, je connais très bien les capacités de ce type de machine.
J'avais déja opté pour un portique fixe.
A l'époque les rails supportés ne se vendaient pas comme aujourd'hui. J'avais dimensionné cette machine avec des axes de 20 mm non supportés d'une longueur de 800 mm sur l'axe x, de 480mm sur l'axe Y du portique et de 300mm sur le Z.
La commande était assuré par des 3 vis trapézoidales de 12 au pas de 3mm.
Le résultat : les moteurs tournaient et tout ça bougeait parfaitement. Mais une fois la satisfaction passée de voir s'animer la machine , force m'a été de constater que je ne pouvait pratiquement rien faire avec. En fait, je dois lui reconnaître une réelle utilité : Pour l'amateur que je suis, elle m'a bien servi à apprendre avec un très faible investissement le fonctionnement d'une CNC.
Sur ma machine actuelle mon axe Z est encore avec des axes non supportés de 20mm (car effectivement il n'y a pas de pesanteur qui intervient). Ce n'est pas vraiment un choix mais une conséquence de leur disponibilité. S'il aurait fallait s'équiper de nouveau, j'aurais sans hésitations pris des rails supportés. C'est incomparable.

Il vaut mieux le savoir.

Avec des axes de 14, je pense que c'est une erreur et que même avec des courses faibles en X et Y, ça ne marchera pas, sauf bien sur s'il s'agit de faire une machine ne subissant aucun effort.

Tout est une afffaire de compromis.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Je lis assez souvent que "comme pour s'excuser d'avoir fait simple" on justifie une conception simpliste comme étant un bon début pour faire connaissance avec les cnc. Financièrement c'est une erreur grossière. L'expérience montre qu'il vaut mieux reporter un peu une réalisation le temps de "fourbir ses armes" (entendre par là acquérir des connaissances et un budget plus conséquent ; c'est bien ça va de pair) pour pouvoir faire un travail sérieux avec sa machine et obtenir une satisfaction certaine, plutôt que de faire un bidouillage incertain.
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
@Carlos§78: merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience. Tu avais quelle épaisseur de MDF pour la structure?
@Stanloc: C'est aussi pour cela que je préfère utiliser des rails et que j'ai posté une annonce en conséquence ici: recherche guidages SBR20 et SBR16
@+
 
C

carlos78

Compagnon
@STANLOC : J'ai pas l'impression de m'excuser en orientant les choix de BAVARIA59.
Je me suis simplement permis de lui montrer une réalisation similaire à son objectif et de lui dire ou il va . BAVARIA59 l'a bien compris me semble-t-il. Il fera ensuite ce qu'il voudra, d'ailleurs il a commencé à évoluer.
Je pense que la connaissance n'est pas innée et cette petite machine m' a permis à faible coût de découvrir ce qu'est une CNC. Le petit investissement financier nécessaire à cet apprentissage est donc pour moi, en reprenant ta formulation, tout le contraire d'une erreur grossière.

conception simpliste : S'il s'agit de la nature des matériaux utilisés, chacun peut en penser ce qu'il veut. Il n'existe pas d'utilisation universelle d'une CNC.
Une machine ayant une structure en bois sera forcément limitée en usinage. La vraie question à se poser est : est-elle adaptée aux besoins de son utilisateur.

conception simpliste : S'il s'agit de l'architecture de la machine. BOF !!! je dirais alors que c'est une conception simple, ce qui peut être une qualité, et non simpliste.
Avec exactement la même conception et dans la recherche d'une machine qui voudrait jouer un peu dans la cour des machines-outils , je dirais qu'il est très facile d'imaginer sa transcription avec de belles plaques en alu bien costaud, de préference du 7075, de 30mm ou 40mm usinées aux petits oignons recto/verso avec tout le foinfoin de tolérancement qui va bien. C'est pas compliqué tout ça, pour moi ce serait même très facile. Au diable donc l'avarice ... J'aurais assurement une machine performante mais beaucoup plus chère.
En définitive, c'est pas le concepteur qui est en panne c'est le financier qui ne juge pas utile d'investir inutilement des milliers d'euros sur une machine qui reste juste un hobby.
C'est le cas de beaucoup d'entre nous.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
bavaria59 a dit:
Salut,
@Carlos§78: merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience. Tu avais quelle épaisseur de MDF pour la structure? ...
Quelle que soit la nature des panneaux, il faut prendre le plus épais possible. Ayant essayé le MDF, le contreplaqué et puis l'agglo, je préfèrerais l'agglo surtout pour son prix. Le MDF est vraiment trop mou. Son avantage est surtout l'esthétique : les chants sont propres. Il y a également les plans de travail de cuisine de 38mm mais en ce qui me concerne ç'est trop cher.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
@carlos78 ; je te ferai remarquer que mon propos ne s'adressait à personne en particulier. Tu l'as pris pour toi, c'est dommage.
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
euhhh, sinon, on peut revenir à mon post? :roll:
@carlos78: tu avais utilisé quelles épaisseurs pour ton MDF?
 
C

carlos78

Compagnon
De cette structure en MDF il ne me reste que quelques photos. De mémoire c'était du 20mm.

Carlos78
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Ok, merci carlos78. Si jamais tu remets la main sur tes plans, je serais preneur: ça me donnerait une bonne base de réflexion. A part les guidages, quels autres inconvénients avais-tu avec cette version?
@+
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je suis un mauvais archiviste en CAO.
J'ai bien retrouvé un bout d'assemblage de la version de la photo, mais il est très incomplet.
Si tu es tenté par une structure en bois, il vaut mieux que tu t'inspires de la dernière mouture qui est plus simple à réaliser et beaucoup plus rigide.

Carlos78
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
ok, merci Carlos78, je vais bien étudier ton dernier modèle. Il semble, en plus, être assez proche de ce que je recherche en dimension.
@+
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
niveau rigidité, il vaut mieux de l'agglo doublé comme tu as utilisé pour la structure, du contre-plaqué ou du mdf?
Que pensez-vous de ce type de conception (position axe Y "originale")? Merci :wink:
@+
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
oups, je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté le lien de la fraiseuse cnc avec un axe Y particulier:
la voilà
Pour la structure, je suis parti sur du mdf en 20mm, le guidage: j'ai investi dans des rails sbr20 pour X et Y et je dois voir pour des sbr16 pour le Z dans la semaine.
Là, je cogite sur les plans et l'outillage pour la découpe (disque de scie circulaire avec de nombreuses dents, idem pour ma scie sauteuse).
@+
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
personne n'ayant d'avis là dessus, je suis resté sur un plan plus conventionnel. Par contre, pour les vis de guidage, je pensais partir sur des tiges filetées avec des écrous sans jeu. Sur les différents axes, quels diamètres me conseilleriez-vous? J'avais pensé à du 10 pour les 3 axes avec pas métrique donc 1.5mm. Est-ce que ça aura une incidence sur les réglages à venir sur Mach3 par exemple?
Merci.
@+
 
E

el patenteu

Compagnon
J'opterais au moin pour du 12mm de diametre et surtout un pas d'au moin 5mm.
1.5mm c'est beaucoup trop peu,tu ne pourras pas usinner de bois de facon acceptable,tu vas bruler tes fraises.

@+
Fred
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
merci pour le conseil. Ça implique donc une vis trapézoïdale pour avoir un pas de 5?
@+
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
même en trapézoïdale, je n'ai pas de pas de 5mm. Y'a pas comme un soucis?
J'ai reçu mes axes supportés SRB20 et les roulements linéaires aujourd'hui.
@+
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
J'opterais au moin pour du 12mm de diametre et surtout un pas d'au moin 5mm.
1.5mm c'est beaucoup trop peu,tu ne pourras pas usinner de bois de facon acceptable,tu vas bruler tes fraises.

@+
Fred

Le HIC c'est qu'il faut monter des vis de diamètre 22 mm pour avoir un pas de 5 mm/tr
Une vis de diamètre 12 a un pas de 3 mm/tr
Stan
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 121
MitchCanon
M
R
Réponses
11
Affichages
1 256
Rico le bricolo
R
Haut