projet de construction CN 5 axes,besoin de conseils

  • Auteur de la discussion le jove
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Je ne sais pas de quel doc tu tire cette info car sur l'image que tu as posté précédemment, Off, On, On correspond à 3.2A Peak.


Si sur tes drivers le Off, On, On correspond à un pic de 3.5A, dans ce cas oui c'est bon.
 
L

le jove

Apprenti
bonsoir Oroox,
la doc que j’ai posté est celle qui est fourni avec la carte et la j'ai pris les infos sur celle du driver ci dessous
driver.jpg

Merci pour tes conseils.bonne soirée
 
L

le jove

Apprenti
bonjour,
ça y est ça marche enfin, J'ai suivi le schéma de câblage et la config. de Zebulon et tous mes axes fonctionnent en manuel via mach 3 :lol: ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS !! :P
Par contre aucun de mes fin de course ne fonctionne,pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne et si il y a sens de branchement à respecter sur la carte ou s'il faut le configurer sur mach 3.
j'ai ce type de fin de course et lorsque je teste dans la positon de la photo le courant passe et lorsque je presse le circuit s'ouvre.et j'ai en ai mis 2 par axe câblé comme sur la photo et je sais pas ou est le loup!
je crois qu’une explication s'impose,merci à vous.
P4240001 (Copier).JPG
fin course.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Au pif, mauvaise configuration dans Mach3 donc non déclenchement des sécurités ? :mrgreen:


EDIT : Des fins de courses mécanique se montent en Série et non en Parallèle, ton problème vient peut être de là !


Dans le cas de ton dessins tu as branché les deux en parallèle, donc même si le premier s'ouvre et que le deuxième est fermé,
le circuit reste fermé et donc il faudrait que ce soit les deux qui soit ouvert pour ouvrir la boucle :wink:
 
L

le jove

Apprenti
J'ai du mal le dessiner car avec le voltmètre sur le domino de la carte lorsque j’appuie sur l'un des deux le circuit s’ouvre.
je n'ai rien paramétré dans mach 3 et d'après ta réponse appartement il faut le paramétrer
 
O

OrOoX

Compagnon
En effet tu dois aussi bien paramétrer les entrées que les sorties moteurs, c'est un tout :-D


Par contre attention de ne pas configurer la mauvaise option, lis bien les cases pour voir à quoi ça sert ^^
 
L

le jove

Apprenti
Bonsoir,
Désolé de vous embeter encore mais j'ai un soucis,j'ai pu configurer sans problème mon arrêt d'urgence dans mach 3 mais pour les fin de course pas moyen d'y parvenir,lorsque je mets cette configuration
P4250560 (Copier).JPG

j'ai ce message d'erreur
P4250562 (Copier).JPG

et si je décoche actif à 0 j'ai aussi le même message et dans la page diagnostic j'ai les limites d'axes z et y qui clignote brièvement de façon irrégulière
y a t il une polarité à respecter sur la carte pour les branchements des fins de course,je comprends pas pourquoi j'ai pas de soucis avec l'A U et pourquoi ça marche pas avec les fin de courses. :evil:
 
E

el patenteu

Compagnon
Je crois que tu as la réponse dans le message d'avertissement....
seul les bit 10-13-15 sont des entrées. :-D

@+
Fred
 
L

le jove

Apprenti
bonsoir Fred,
je comprends pas ta réponse, le message dit les bits 10 à 13 sont des entrées .Seuls ces 5 bits doivent être utilisés ici ,et c'est bien ces sorties qui sont indiquées sur ma carte.
sortie carte.jpg

Peux tu développer un peu ta réponse.
J'ai passé 2 heures à faire des essais et vérifier mes contacteurs,je ne sais plus quoi faire.
Je suis impatient de tester un petit programme mais sans les fins de course j'ai peur de faire une connerie!!!!!
 
E

el patenteu

Compagnon
Désolé j'avais mal lu,tu a raison!
Tu peux tres bien essayer ta machinne sans fdc.
Apres avoir télécharger ton programme déplace tes axes pour vérifier par rapport au dessin si tu ne ''sort'' pas de tes courses.
Assure toi que ton zero est bien parametrer,comme celui du dessin,sur 1 des 4 coins ou au centre,tu reset le dro a 0 et tu envoi la sauce.
Personnellement je prend presque toujours mes référence 0 par rapport au centre de la piece,moin de risque d'arriver offset(usinner en dehors du brut.)
Ma petite cn 'as pas de fin de courses et c'est certain que je vais essayer ma grosse sans en avoir mis,ca me gonfle tous ces paramétrages. :lol:
Faut dire que mes transmissions ne sont pas des vis ou vab donc pas de danger que le couple des moteurs déforme le chassi avant de perdre des pas.
En restant toujours au coté de la machinne ont ne risque pas grand chose si ca medre paff sur l'arret d'urgence.
Aller,fais tourner cette bete!! :twisted:

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Sauf erreur de ma part les sorties sur ta carte sont des entré nivau pc et vice et versa
As tu essayer les autres bornes de tes switch,tu dois probablement avoir NO et NC .
Meme en inversant dans mach3 ca doit forcément influencé quand meme si ont ne choisi pas la bonne facon,no ou nc sur les switch.
Nc-le courant passe en temps normal
No le courant ne passe pas en temps normal

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Nop El Patenteu, une sortie port parallèle est une sortie sur la breakout board, ce n'est pas bi-directionnel :mrgreen:



Edit : nan en fait tu me met le doute vu qu'il me semble que sur ma BB il y ait un réglage INPUT/OUPUT sur certain pins, à vérifier :p
 
L

le jove

Apprenti
Salut
tu à peut être raison Fred ,j ai pas pensé , je vais essayé
merci
 
S

stanloc

Compagnon
Si ça peut aider, voici ce qu'il en est au niveau PC :
Des informations sur ce port (et tous les ports en général) peuvent être obtenues en visitant /proc/interrupts et /proc/ioports

Voilà la liste des 25 lignes présentes sur le connecteur DB25 :


1 : => sortie (Cont 0 logique négative)
2 : => sortie (Data 0 logique positive)
3 : => sortie (Data 1 logique positive)
4 : => sortie (Data 2 logique positive)
5 : => sortie (Data 3 logique positive)
6 : => sortie (Data 4 logique positive)
7 : => sortie (Data 5 logique positive)
8 : => sortie (Data 6 logique positive)
9 : => sortie (Data 7 logique positive)
10 : <= entrée (Etat 6 logique positive)
11 : <= entrée (Etat 7 logique négative)
12 : <= entrée (Etat 5 logique positive)
13 : <= entrée (Etat 4 logique positive)
14 : => sortie (Cont 1 logique négative)
15 : <= entrée (Etat 3 logique positive)
16 : => sortie (Cont 2 logique positive)
17 : => sortie (Cont 3 logique négative)
18 à 25 = masse
Attention : au démarrage de la machine, les sorties peuvent être dans un état quelconque. il est donc très imprudent de connecter un périphérique sur ce port et de l’alimenter tant que le bios n’a pas stabilisé les sorties.

Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Petit complément d'info en plus du message de Stanloc, dans le cas de Mach3, au démarrage de celui-ci, il initialise le port parallèle et
donc envoie des impulsions ce qui peut modifier très légèrement la position de la machine.

C'est pour cette raison qu'il est préférable d'alimenter ses moteurs qu'une fois que Mach3 est lancé et la sécurité enclenchée :mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
OrOoX a dit:
Petit complément d'info en plus du message de Stanloc, dans le cas de Mach3, au démarrage de celui-ci, il initialise le port parallèle et
donc envoie des impulsions ce qui peut modifier très légèrement la position de la machine.

C'est pour cette raison qu'il est préférable d'alimenter ses moteurs qu'une fois que Mach3 est lancé et la sécurité enclenchée :mrgreen:

C'est très bien ; c'est aussi ce que dit la remarque à la fin de mon insertion à propos de ce qui se passe au niveau PC..
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Désolé alors, quand tu parlais de machine je croyais que tu parlais du pc et non de la fraiseuse donc j'ai trouvé utile de rajouter ça ^^
 
L

le jove

Apprenti
Bonsoir,
Bingo El Patenteu,j'ai inversé les contacts sur les fin de courses et ça marche en décochant actif à 0,UN GRAND MERCI :prayer:
Plus qu'un problème à régler au niveau de la broche et je pourrais procéder au premiers tests... enfin!!!.Je posterai une petite vidéo.
Restera plus qu'a usiner des semelles que je fixerai sur le châssis puis que je surfacerai en position pour fixer ma table puis raccorder ma commande manuelle (mais là c'est pas gagné) et un palpeur d'outil et ça commencera à ressembler à quelque chose.
je m'attaquerai plus tard à la modification de mon plateau (4ème et 5ème axe) mais avant je veux me faire plaisir en faisant un peu de copeaux....
Encore merci à tous pour vos conseils avisés :-D
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
j'ai voulu lancer un programme,pour savoir si tout fonctionne et la surprise, lorsque le déplacement affiché dans mach 3 est de 0.1 mm les axes se déplacent de 1.2mm environ.
pourtant le paramétrage des unité dans mach 3 est en mm;il est indiqué que mon programme est en mm l'échelle est de 1 et le programme à été généré dans cambam en mm. il doit y avoir un paramétrage à faire mais je ne sais pas lequel?
Pouvez vous me l'indiquer SVP.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est dans la page de prametrage moteurs.
Tu a les courbe d'accélération(que tu devra ajuster,vitesse maxi de haut en bas et la rapidité pour l'atteindre gauche droite)
En dessous a gauche il y a une case :step/per..........c'est sur ce parametre que tu devra jouer.
Plus ce chiffre sera élevé plus le déplacement sera court.
Étant donner que tu es environ 12x trop grand je commencerais par mettre un chiffre 12x plus grand que celui indiquer dans cette case........tu ne devrais plus
etre loin de la vérité.
Pour finaliser cette étape repert toi d'un bout a l'autre de la cn avec un nombre entier (disons 500 ou 1000mm ??)tu fais 2 traits tres fin comme repere
ensuite a l'aide d'une fraise tres pointu tu te met au dessus du premier trait,tu ''set ton 0 et tu déplace j'usqua l'autre point et tu vérifi si les chiffre du dro corespondent.
Sinon retour aux parametrage pour ratrapper les quelques décimales manquantes.
Plus la distance sera grande plus il sera facil d'ajuster précisement.

@+
Fred
P.S: montre nous des vidéo. :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

il y a beaucoup plus simple puisque Mach3 fourni une méthode pour paramétrer au centième près le déplacement de chaque axe. :lol:
Il faut aller sur sur l'onglet "SETTING" de l'écran principale de Mach3.
Puis cliquer sur le bouton "SET STEPS PER UNITS" et ensuite suivre les instructions à l'écran.

Plus simple que ça tu meurs. :smt003
 
O

OrOoX

Compagnon
+1 pour Ellogo67 !


Par contre vu ta différence qui est plutôt importante, attention à la valeur demandée pour ne pas se retrouver
hors-course machine et provoquer des dégats.


Histoire de détailler la procédure, tu as le bouton pour calibrer, après ça te demande l'axe que tu souhaite régler, une nouvelle fenêtre
te demande la distance que doit parcourir l'axe, une valeur négative ou positive fonctionne et indique le sens du portique, une fois le mouvement
fait, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour te demander la distance parcourue par le portique.

Une fois que tu l'as rentrée, il te propose une valeur de réglage, tu fais ok et it's done !


Si tu as des doutes tu peux refaire la manipulation pour être sur du réglage ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
Ahhh bon,interessant,j'en prend bonne note..... :pop:
 
L

le jove

Apprenti
bonjour,
Décidément ,je vais de soucis en soucis,j'ai suivi la procédure que vous m'avez indiqué et le paramétrage s'est effectuer sans problème,le déplacement mesuré correspond bien à mach 3 mais maintenant mes moteurs grognent terriblement.
j'ai 80.256 pas par mm alors qu'avant j'en avais 2000 et la le déplacement était fluide. Je me demande si je vais y arriver un jour :evil: Quelqu'un à une soluce????
De plus ma broche fait sauter le 30 mili /A du disjoncteur régulièrement et je sais pas trop pourquoi! ça commence à me décourager.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Tu dis que tes moteurs grognent, mais se déplacent t-ils normalement point de vue accélération ?

Peut-être que tu va devoir modifier la configuration des Pas sur les drivers pour régler ce problème.


Par contre pour la broche, fait très attention, un différentiel ne saute jamais pour rien et c'est très inquiétant si ta broche est neuve,
ça le fait tout le temps, au démarrage, autres ?

Il va falloir tester la continuité de ta broche ( Phases et carcasse de la broche ) et des câbles indépendamment pour voir d'où vient le problème, il est possible que tu ai un câble
endommagé dans le quel un fil touche la tresse de masse si ton câble en possède une, si c'était un court-circuit je pense que ton vario se serait déjà mis en erreur
ou pire, aurait déjà cramé ... Après tout c'est du chinois ^^


( Au passage, comment sait tu que cela vient de la broche ? ^^
 
L

le jove

Apprenti
Salut Oroox
j'ai résolu le problème de la broche,un fil dessoudé dans la fiche.Je savais que cela venait de la broche car cela se produisait lorsque je branchait cette fiche.
Pour les moteurs ils se déplacent très lentement en grognant il n'y à pas d’accélération.
en me basant sur quoi pour modifier le réglage des pas dans les drivers? dois je augmenter ou diminuer?
 
E

el patenteu

Compagnon
Essai en 8e de pas sinon passe au 16e de pas.
T'as qu'a suivre les indications sur le drivers.
Ce qui me chicotte c'est pourquoi ca marchait bien avant.... :???:
A quoi ressemble tes courbes d'accélération? vitesse maxi??

Fred
Un p'ti video aiderait grandement
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

Maintenant que tu as réglé les "STEPS PER MM", il ne faut plus toucher à ce paramètre.
Dans la fenêtre "Réglages des moteurs", tu augmentes la valeur du chiffre se trouvant dans "VITESSE UNITES/MN" ( à droite de "STEPS PER MM" ) de 100 à 100 jusqu'à ce que ton moteur fasse du surplace tout en faisant un bruit d'enfer ( il ne risque rien, ne t'inquiète pas :wink: ).
T'auras atteint ta vitesse moteur max, il suffit de descendre cette valeur de 500 par exemple et tu ne risque plus d'avoir de perte de pas dû à une trop grande vitesse.
Pour la case accélération, une valeur de 300-400 suffit généralement. :mrgreen:

Entre nous, reste au 1/2 pas ou 1/4 de pas, cela ne sert strictement rien de descendre en micro pas.
Dans mon cas, je suis au 1/4 de pas et j'ai une très grande précision en déplacement.
 
L

le jove

Apprenti
bonjour,
je n'ai pas pu testé de nouveaux réglage pour les moteurs car quand j'ai voulu remetrre sous tension ce matin tous disjointe à nouveau lorsque j'allume l'ordi relié à la machine.
n'y connaissant pas grand chose en elec et en électronique, j'ai débranché l'ordi et le port // et j'ai rallumé':
Séparément l'ordi fonctionne correctement.
la machine de même, le variateur et la broche fonctionne correctement.
Par contre dès que je rebranche le port // ça saute,je suppose donc que c'est la liaison pc/machine qui merde mais pourquoi ??????
j'ai rien fais de particulier niveau branchement entre temps mais j'ai mis à la masse le châssis de la machine et la broche à la masse.j'ai donc ressayer sans ces masses comme avant mais ça saute aussi.Je ne sais donc pas d’où provient le problème.et la du coup je ne peut plus rien faire et c'est la galère !!!!!!!!!!!!!!
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 250
micro fraise
M
D
Réponses
22
Affichages
6 863
Borisravel
Borisravel
ilfaitvraimentbeau
Réponses
14
Affichages
4 117
brise-copeaux
brise-copeaux
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
3 046
Gépévé
Gépévé
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 336
thierry74
thierry74
bavaria59
Réponses
64
Affichages
20 116
bavaria59
bavaria59
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
7 615
the_bodyguard1
the_bodyguard1
J
Réponses
2
Affichages
2 756
wika58
wika58
Haut