mesurer distance axe surface à usiner

  • Auteur de la discussion mecanique30
  • Date de début
M
mecanique30
Nouveau
13 Sept 2009
27
gard
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, au boulot nous venons de rentrer une fraiseuse huron mu6 avec visu, que je vais bientôt démarrer.
J'ai une paire de pièce a surfacer à une distance bien précise de l'axe d'un trou conique.
Les pièces seront posées directement sur la table de la fraiseuse, le dessous de la pièce n'est pas une surface de référence.
J'aimerai pouvoir faire le zéro avec la vizu en Z, au centre de mon trou conique et ensuite descendre le chariot de la valeur voulu (ici 117 mm ).
en X et Y j'ai l'habitude de me positionner avec une pinule, mais sur le vertical je ne vois pas comment faire.
J'ai des coup de pointeau qui materialise l'axe du trou par rapport au plan horizontal.
J'avais dans l'idée de faire un axe qui rentre dans l'alésage conique. venir tangenter dessus avec la fraise et descendre mon chariot de la hauteur à faire moins le rayon de l'axe.
Connaissez vous d'autre méthode qui m'éviterai de toucher l'axe (la je peut l'abimer, mais ça ne sera pas toujours possible)
Merci de vos conseils.

crosse.jpg
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 356
Grand Duché de Luxembourg
le texte 117 le plan 171 ce ne fonctionne pas.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Salut,
un tourneur pourrait te faire une petite pièce , en alu, avec le même cône, pour pouvoir prendre les cotes sur cette pièce ?.

ce serait le plus simple et le plus précis ...:wink:


bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
M
mecanique30
Nouveau
13 Sept 2009
27
gard
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui pardon il fallait lire 171.
Je peut faire axe en alu moi même pas de soucis. Mais j aurais aimer avoir une méthode pour palper sans abîmer l axe pour les fois où je ne pourrait pas faire autrement.
J ai vu qu' il existe des palpeurs électronique qui fonctionnent en vertical. Mais comment passer de ça a ma fraise ? Pour la cotation
Merci
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
bonjour
un cimblot dans le cone avec une queue de diametre bien precis pour faire la reference.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 679
etant donné que c'est l'axe du cone la reference il faudrait se tenir sur cet axe non ? et pas poser la piece sur la table ( je ne suis pas fraiseur donc c'est juste une reflexion comme ca ) , sinon si le cone n'est pas encore fait , faire le fraisage d'abord puis le cone
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
Bonjour,

Quelle est la tolérance sur la cote 171 ?

Par rapport à quelle référence l'axe du cône a-t-il été déterminé ?
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour
Une fois résolu le problème de la face inférieure de la pièce qui n'est pas une réference pour l'axe du cône, tu peux faire à l'ancienne : tangenter la fraise au papier à cigarette collé à l'huile sur ton cimblot, en y allant doucement, tu ne marque pas ton cimblot.
Evidement, ça dépends de la tolérance sur la cote 171mm.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Une autre idée : tu bride provisoirement une pièce martyr à coté du cimblot, tu surface cette pièce à peu près au même niveau que le dessus du cimbot.
avec un comparateur fixé sur le bati de la machine, tu mesure l'écart entre la pièce martyr et le dessus du cimblot : tu peut calculer alors le déplacement qu'il te faut faire en Z, et tu n'auras pas risqué de marquer le cimblot.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
re
et pourquoi ne pas faire l usinage en diviseur cone dans le mandrin et cimblot et contre pointe. pour du travail en serie .mais le cone est bien parti d une face de reference ?
 
M
mecanique30
Nouveau
13 Sept 2009
27
gard
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci de vos réponses,
quelques éléments :
je ne suis pas au 1/100 eme pour la cote, 1/10eme largement suffisant.
Ce sont des pièces déjà fini qui on été rechargées en soudure après usure. petite série de deux, mais de temps en temps j'en ai avec d'autres dimensions.
J'ai une surface de référence sur le haut, je m'en sert pour caler droite la pièce au comparateur, entre table et pièces, quelques cales bien placé et le tour est joué.
Je n'ai malheureusement pas de diviseur (pas encore :) )
je vais partir sur la méthode du cimblot, d'autant que j'ai encore les vieux axes conique qui était monté.
Pour ne pas marquer le cimblot, en lieu et place du papier à cigarette, j'avais pensé à du scotch de bureau (c'est pas épais du tout).
merci
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Bonjour ,
Est ce que tu connais la cote opposée de l'axe , c'est à dire la cote du centre du cone par rapport à la surface que porte sur la table de la fraiseuse ? ou tu la demande éventuellement au client .
Si tu sais avoir cette cote , du tangente avec ta fraise sur la table de ta Huron ( avec du papier à cigarette ) et tu décale en Z de cette dernière cote + les 171mm .

Bonnefraise
 
M
mecanique30
Nouveau
13 Sept 2009
27
gard
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour, non je n ai pas cette côte, car ç est brut de l autre côté. Je vais d ailleurs certainement à faire ce côté la aussi plus tard. Mais la j aurais une référence plus simple.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
le diamètre du cône est de combien?
une bille peut t'aider a trouver le centre
 
M
mecanique30
Nouveau
13 Sept 2009
27
gard
  • Auteur de la discussion
  • #15
De mémoire au alentours de 40mm en entrée. Pour info tu fait comment avec la bille?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 264
FR-57330 Moselle
....
J'ai une surface de référence sur le haut, je m'en sert pour caler droite la pièce au comparateur, entre table et pièces, quelques cales bien placé et le tour est joué....
merci
Bonjour
Tu dis que tu as une surface de référence sur le dessus.
Tu devrais donc partir de là pour déterminer tes passes de fraisage.
 
T
toubille
Apprenti
5 Fev 2015
74
13
bonjour , tu pourrai usiner la face inferieure et partant de là prendre tes cotes et tangenter

la face supérieure et effectuer ton usinage.

Cdlt GUY
 
M
mecanique30
Nouveau
13 Sept 2009
27
gard
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour, petite mise à jour, pour vous dire que l'usinage est fini.
J'ai procédé avec un simblot, comme conseillé.
Il s'agit de l'ancien axe que j'avais préalablement usiné au rond et avec une côte facilement divisable en deux.
Cela ma permis de caler ma pièces droite, avec le comparateur sur le dessus et le coté du simblot.
Ensuite je suis venu tangenter sur le simblot (avec un petit bout de scotch de bureau collé dessus), en Z pour la hauteur et en Y pour l'entraxe.
Avec la visu c'est plus facile évidemment.
merci encore
 
Haut