Mandrin 3 mors, faut-il agir sur les 3 carrés ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
G

geger

Compagnon
les mors sont repérer pour être dans l’ordre 1;2;3
1 dans sa rainure 1
2 dans sa rainure 2
3 dans sa rainure 3
Démontage—montage chacun retrouve sa place: les portées sont appairées,
tout bon, et les vaches seront bien gardées.
le repère du carré est mis devant le carre qui se trouve en face du poinçonneur et c’est tout
la fabrication est faite correctement et le carre repéré ne détermine absolument pas la meilleur concentricité , mais simplement lle carré qui doit être utiliser pour se servir des mors doux
C'est ce que je disais en parlant de repère.
Merci :smt023
Je vais pouvoir bien dormir... :wink:
edit: on est synchrones!
 
B

bop55

Compagnon
Sauf que la seule chose important est que les mors soient dans l’ordre: tu mets le 1 dans n’importe quel emplacement, le 2 dans celui qui suit, puis le 3 et c’est bon aussi (mais moins que prévu d’origine).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça devient rengaine :belzedar: et ont ne parle pas des mandrins sans carré, des mandrins avec carré femelle et pendant qu'on y est des mandrins de perceuse pourquoi 3 trous :7grat:...qui si lance on va atteindre facile 10 pages.

@ +
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Oh que je suis déçu ! :sad:
J’ai survolé la vidéo et... il s’avère que le prof de méca que j’ai eu en BEP en 74/75 nous a raconté des conn..ies :smt076
Pourtant, toutes mes constatations tenaient la route et me confortaient dans mes idées.
Donc, effectivement: beaucoup de pages sur ce post pour rien (mais ça partait d’un bon sentiment.)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je ne veux pas en remettre une couche, mais .....
Serait-il possible que certains fabricants, pour certains mandrins, disons les plus précis et les plus chers, fassent un triple essai de serrage avec mesure de la concentricité, et frappent le repère 0 sur le carré qui a donné la meilleure précision ? C'est sans doute ce que je ferais si un mandrin m'arrivait sans repère....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


et là on a de la chance parce qu’il existe des mandrins à 6 mors

Bon, c'est plutôt pour les affûteuses...
Ils ont souvent de mors pentus ne permettant pas de prise par l'extérieur.

37047-5914917.jpg


Et que dire des mandrins 6 mors?
6 carrés, la merde!!!

En fait sur celui-ci il n'y en a que deux, et peut-être un seulement ...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ouf et bien c’est une chance .. mais il reste 6 mors et 6 emplacements pour les mettre
d’autre part , je ne connaissais pas ces mandrins à 6 mors avant de les voir sur internet, et ceux que j’ai vu étaient utilisé en tournage il me semble même que c’est sur une vidéo où je voyais pour la première fois une pièce entraînée avec du l’adhésif double faces
la vidéo doit traîner sur usinages
j’en ai trouvé deux
Une
Deux
avec les vidéos
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur un mandrin 3 mors , il y a 3 pignons avec carrés femelles qui entrainent la roue dentée solidaire de la spirale qui est au verso
C'est 3 pignons sont de caractéristiques identiques et sont interchangeables au point de vue fonctionnement , théoriquement il pourrait n' y en avoir qu'un , le serrage se ferrait tout aussi bien .
Il y en a trois pour assurer un équilibrage du mandrin .
Il n'y a pas de lien entre le marquage des mors ( repéres 1, 2 et 3 )et ces pignons ( dont l'emplacement est repéré 1, 2 et 3 )
Le mors n°1 peut être implanté dans n'importe qu'elle rainure ; pour que les mors soient concentriques , il faut les implanter dans l'ordre .
Serrer ou déssérer toujours au même endroit ça permet un enchainement dans un processus élaboré , mais c'est pas indispensable .
Les emplacements repéres indiquent le sens de la spirale .

pignons demandrin de tor.jpg


spirale de mandrin de tour.jpg

A+
 
H

hozut

Compagnon
Donc on pourrait résumer en disant que l'impression de serrage supplémentaire sur les carrés suivants le carré initial n'est ni plus ni moins qu'un "rattrapage de jeux" ?
 
M

moufy55

Modérateur
Une observation qui n’a pas été relevée, je crois:
J’ai des mandrins 3 mors à réglages "concentrique et independents" un autre à rattrapage de faible jeu.
-> Aucun ne possède de zero

Il sert donc bien à quelque chose, suffirait d’être sur du "quoi" :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais jamais fait attention que sur les mandrins « concentrique et indépendant « il n’y avait pas de repère
par contre qu’est-ce que c’est que ces mandrins « à rattrapage de faible jeu » ? je ne connais pas
 
D

Dombes69

Compagnon
Une observation qui n’a pas été relevée, je crois:
J’ai des mandrins 3 mors à réglages "concentrique et independents" un autre à rattrapage de faible jeu.
-> Aucun ne possède de zero

Il sert donc bien à quelque chose, suffirait d’être sur du "quoi" :wink:
Bonjour
Le rattrapage de faible jeu se fait sur le montage de nez de broche , ça a rien à voir avec les mors .
Moi aussi , j'ai jamais vu un rattrapage de jeu sur des mors .
Le zero ou les autres chiffres ce sont des repères pour ceux qui en veulent ….
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Non, il y a les mandrins à réglage "concentrique et independants", qui permettent de serrer une forme patatoïde par une longue course indépendante sur chaque mors et, un serrage d’ensemble pour une facilité d’usage.

Il y a aussi des mandrins où les mors peuvent s’ajuster sur une course inférieure au millimètre, pour obtenir une concentricité sur des mors durs ou que sais-je, ce qui peux être aberrant.
C’est ça que j’appelle "rattrapage de jeux", mais ce serait plutôt "réglage de concentricité globale"
J’en ai un enterré dans un coin, et déjà vu d’autres.
@lusi c’est pas toi, qui m’a fait voir ça, aussi ?

Rien à voir ici, avec le montage sur le nez de broche.
 
S

stef1204

Compagnon
Il y a un truc que certains connaissent peut être, lorsque vous serrer une pièce dans un mandrin 3 mors, il y a probablement un problème de centrage a moins d'avoir vraiment beaucoup de chance, si c'est quelques centièmes, donner un coup de maillet en plastique sur le mords qui est plus haut ou sur 2 si le haut se trouve entre 2 mors.

Je ne crois pas à l'utilité de serrer les 3 points.
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Il y a aussi des mandrins où les mors peuvent s’ajuster sur une course inférieure au millimètre, pour obtenir une concentricité sur des mors durs ou que sais-je, ce qui peux être aberrant.
C’est ça que j’appelle "rattrapage de jeux", mais ce serait plutôt "réglage de concentricité globale"
J’en ai un enterré dans un coin, et déjà vu d’autres.
@lusi c’est pas toi, qui m’a fait voir ça, aussi ?

Concerne ce qui est cité dans ce message

C'est ça!

IMG_5860.JPG


Concerne cette discussion:

Je sors, trop d'informations incorrectes.

Amicalement Raymond
 
M

moufy55

Modérateur
Merci Raymond, d’avoir pris le temps de nous en montrer un, à la tienne :partyman:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Faut il agir sur les trois carrés ? ça dépend quoi on serre :
Si ce sont des mors durs , ils sont fait pour serrer du brut , c'est le but recherché pas la concentricité . donc on peut serrer sur n'importe quel carré
Si ce sont des mors doux ,le but recherché c'est toujours de serrer mais en plus sans défaut de concentricité ( 1/100 maxi )pour y arriver de manièree répétitive il faut que le serrage soit toujours le même , comme quand on a usiné les mors doux , donc on serre toujours à partir du même carré .
Quand on agit sur un carré toute une chaine cinématique se met en place pour agir toujours de la même façon chaque fois qu'elle sera sollicitée , si on change de carré ce sera une autre chaine cinématique , semblable , mais avec de petites différences .
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Curieux ce mandrin, jamais vu...tu peux expliquer comment ça centre les mors.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Il y a un truc que certains connaissent peut être, lorsque vous serrer une pièce dans un mandrin 3 mors, il y a probablement un problème de centrage a moins d'avoir vraiment beaucoup de chance, si c'est quelques centièmes, donner un coup de maillet en plastique sur le mords qui est plus haut ou sur 2 si le haut se trouve entre 2 m
Donner un coup de maillet même en plastique c'est pas terrible pour le mandrin pourquoi ?
Il faut voir comment est constitué la spirale qui commande le déplacement des mors , c'est elle qui assure la précision du mandrin , elle n'a pas subie de TT , elle est au contact des mors qui quand ils sont durs sont de véritables brutes , c'est pour ça qu'il faut serrer avec modération
Un cout de maillet c'est le plus sur moyen pour avoir un point dur au serrage .
A+
 
S

stef1204

Compagnon
Donner un coup de maillet même en plastique c'est pas terrible pour le mandrin pourquoi ?
Il faut voir comment est constitué la spirale qui commande le déplacement des mors , c'est elle qui assure la précision du mandrin , elle n'a pas subie de TT , elle est au contact des mors qui quand ils sont durs sont de véritables brutes , c'est pour ça qu'il faut serrer avec modération
Un cout de maillet c'est le plus sur moyen pour avoir un point dur au serrage .
A+

"L'escargot ou spiralle qui pousse" le mors vers la pièce, ne souffre pas, un coup de maillet "éloigne" le mors de l'escargot donc n'occasionne pas de dégat :mrgreen:
 
O

orieP

Guest
Bonsoir,
C'est peut être pour garder une usure identique sur chaque mecanisme et repartir aussi l'usure de l'escargot ?
Hello,
Peut probable, car cela supposerait que toutes les pièces à serrer sont du même diamètre ou d'un multiple de ⅓ du pas de l'escargot.
Mais ce n'est que mon bon sens (qui me trahit souvent) qui me conduit à cette affirmation.
Par contre, il se dit qu'en serrant toujours le même carré on assurerait une même concentricité lors de reprise. Je ne suis pas plus convaincu de cet argument-là.
Tout de bon,
Peiro
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Je me demandai pourquoi un carré était repéré [0]
Je l'ai appris ICI grâce à vous.
Merci à tous :smt039
Bern@rd
 
B

Bocopo94

Apprenti
On m'avait appris aussi la même chose; serrer et desserrer sur le repère 0, mais j'avoue rattraper sur les autre mors le chouia de serrage qu'il reste lorsque je dois monter une pièce massive pour ébauche. je fais pareil en perçage sur mandrin Jacob qui accepte les queues de Ø16 pour des foret de 20 à queue de 16.

Lorsqu'on fini le serrage sur les autres carrés, je pense que l'escargot ne tourne plus mais ce sont les satellites qui bougent sur les portées qui les maintiennent, car eux ont été menés par le "0" qui est le meneur donc les flancs des dents des menés sont en contact avec la couronne dentée de l'escargot à l'opposé de celles du meneur.

On opère donc avec eux, un rattrapage de jeux avec la couronne de l'escargot et c'est surtout vrai pour les mandrins qui ont des heures de vol ou bas de gamme,,, ce faisant on améliorerait le maintien de l'escargot...d’où la sensation d'un meilleur maintient de la pièce.
Sur les neufs de bonne facture, on ne rattrape rien du tout.
 
K

KITE

Compagnon
Curieux ce mandrin, jamais vu...
Il s’agit probablement d’un mandrin Burnerd Griptru.
Ladner produit également un système d’ajustement de la concentricité.

Tape « Griptru » dans la fonction « recherche » et tu vas obtenir quelques réponses.
@deckelite avait donné d’excellentes explications mais je n’ai pas retrouvé (post très ancien).
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
19 710
Dodore
D
R
Réponses
13
Affichages
2 066
Rémi_77
R
D
Réponses
21
Affichages
5 776
Dodore
D
coquillette
Réponses
10
Affichages
1 266
brise-copeaux
B
T
Réponses
36
Affichages
3 444
Tinomulot
T
Haut