Mandrin 3 mors, faut-il agir sur les 3 carrés ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
L

lusi

Compagnon
- pourquoi y a t'il trois carres de serrage sur un tel mandrin ??



- 3 pour avoir un point de serrage a proximité de la position sans tourner le mandrin.



- pourquoi l'un d'eux est il repérer ?

Pour repérer le carré qui a été utilisé lors de la rectification des mors sur le tour. ( Qui de nous l'a déja exécuté correctement? pas moi )

- j'aurai tendance a répondre que le repère c'est pour le montage repérage de la position pièce ou du mandrin mais alors un repère sur celui ci serait identique a l'usage

correcte

PS: si on travaille avec les mors doux et qu'on cherche le perfectionnement on utilise un clef dynamométrique pour reproduire le couple de serrage.

:axe:
 
D

Dodore

Compagnon
Je répète
le carré marqué d’un repère c’est uniquement utile pour serrer en mors doux ( pour moi mors durs ou doux j’utilisais toujours ce carré) . J’ai même vu dans des boîtes les tourneurs repérer ce carré avec de la peinture pour le retrouver plus facilement
après qu’on s´en serve pour d’autre chose , comme pour positionner toujours la pièce au même endroitquand on fait une série, c’est un plus très appréciable
 
F

Fran

Compagnon
donc les utiliser les trois ne serait qu'un prétexte pour juste s'en servir ou les user tous :twisted:
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai toujours serrer sur le zero. mais je pense qu'en mors durs avec un mandrin en bon état ça ne change rien . Après sur un mandrin plutôt usé il faudrait serrer une pièce avec une clé dynamo sur le zero puis vérifier si on gagne en angle de serrage en répetant sur les deux autres carrés.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand on met les mors, le numéro 1 se trouve toujours devant le premier carré (vu de face) ensuite il y a qu'a suivre , et 3 carrés il n'y a que 120° maxi pour trouvé un autre carré, enfin! je vois ça que dans ma position de tourneur du dimanche :smileyvieux:.

Marcus
 
E

Eric29

Compagnon
Je sers toujours le carré de serrage repéré (0), mais on peut agir sur les 2 autre carrés pour rattraper quelques centièmes quand on arrive pas à recentrer correctement. C'est rare mais ça peut aider.
Serrer les 3 avec mors durs je n'en ai jamais eu besoin, même pour bien souquer, après question d'habitude je suppose
 
P

pierremertus

Ouvrier
BONJOURS, filet ou engrenage on se comprend la n'est pas la question.
je vient de serrer une pièce de 80 mm de diamètre premier serrage à fond,
serrage carré n° 2 la clé fait tout de même un léger serrage et 3 èm aussi
donc pour moi je continue à serrer les 3
 
M

moufy55

Modérateur
Bien vu @osiver es-ce que ce ne serait pas le serrage des satellites sur la couronne qui ont tous leurs jeux et non pas la couronne elle même, qui se serre d’avantage ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si le 0 est le carré de serrage de référence, est-ce qu'on ne devrait pas le serre après les 2 autres, en dernier?

(je suis pour le serrage sur les 3 carrés)
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Supposons que les trois mors sont très "précis" (sans jeu), un brut n'est jamais parfaitement rond, donc forcément un ou deux mors ne serreront pas parfaitement d'ou l'utilité de serrer les trois mors ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je me pose une question
pour ceux qui serrent sur les trois satellites : est-ce qu’ils desserrent aussi sur les trois satellites pour être sûr que c’est bien desserré ? :jesors23:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Supposons que les trois mors sont très "précis" (sans jeu), un brut n'est jamais parfaitement rond, donc forcément un ou deux mors ne serreront pas parfaitement d'ou l'utilité de serrer les trois mors ?
Mais nom d’une pipe les mors sont concentriques et donc ils avancent en même temps c’est pas parce qu’une pièce est tordue que le fait de serrer les trois carrés va arranger la chose en plus la géométrie dit « par trois poins on fait toujours passer un cercle ... sauf s’il sont aligné . Dans le cas du mandrin trois mors les trois points sont bien réparties donc on peut en serrant uniquement un mors serrer la pièce en totalité
j’en profite pour faire une suggestion
cette habitude de serrer les trois satellites viendrait peut être du mandrin 4 mors indépendant . Là effectivement il faut ABSOLUMENT, avant de mettre le tour en marche , s´assurer une dernière fois que les 4 mors sont bien bloqué

edit
, donc forcément un ou deux mors ne serreront pas parfaitement d'ou l'utilité de serrer les trois mors ?
si j’ai bien compris il y a des fois où il n’y a qu’un mors qui serre la pièce
non en fait j’ai rien compris, comment tu fait pour serrer iune pièce sur uniquement un mors , est ce que tu as déjà vu des étaux avec un seul mors ?
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Je ne me pose pas la question ... je n'ai qu'un carré :twisted: .... sur le Forkardt :oops:
Par contre pas besoin de chercher à centrer, il serre tellement fort que les mors durs laissent des empreintes à chaque fois, ça tourne rarement rond sauf en mors doux.
Sur le Pratt, j'utilise toujours le même carré qui n'est pas le zéro et qui donne moins de 5/100e de faux rond .... Vi je sais , c'est injuste :smt003

E.T.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour voir, je viens de serrer un rond d'alu de 25 brut et 200 de long, en mettant un comparateur...
Positionnement en serrant un seul mors, mors 1 (mors durs je précise) et marquage des faux ronds en bout. serrage de mors 2 et écart de 2/100, serrage de mors 3 et écart de 1/100, remesure au mors 1, 1/100 de la position initiale...
Votre conclusion ?
PS : Je pense que sur acier l'expérience serait plus sûre pour éviter le marquage éventuel des mors dans l'alu... Mais j'ai pas !
A+
PG
 
O

orroz

Guest
En fait, vous constatez un mouvement mais est-ce un serrage ?
Voilà
Quand on serre au carré 1, la couronne s'arc-boute d'un côté (en emmenant les mors avec elle)
Quand on serre au carré 2, elle se déplace de la valeur de son jeu dans le mandrin pour venir s'arc-bouter sur un autre point.
Idem quand on serre au carré 3.
Et si on resserre au carré 1... Eh bien elle revient s'arc-bouter au point initial.

Conclusion :
Ceux qui serrent sur les 3 carrés ont juste la couronne positionnée par le 3è carré au lieu du premier (et le 3è ne vaut pas mieux que le 1er)
Donc :
-jouer sur les 3 carrés en regardant le comparateur pour affiner le centrage : OK
-serrer les 3 carrés à l'aveugle : inutile
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne me pose pas la question ... je n'ai qu'un carré :twisted: .... sur le Forkardt
Re,

Bien sur c'est mandrin à crémaillère.

il faudrait serrer une pièce avec une clé dynamo sur le zero
C'est pas faux ça, d'ailleurs je crois que sur CN la pression de serrage est différente selon la dimension de la pièce.
- pourquoi y a t'il trois carres de serrage sur un tel mandrin ??
Je suppose que c'est pour l'équilibrage.
- pourquoi l'un d'eux est il repérer ?
Il est repéré souvent entre le N°1et 2, je pense que c'est gagner du temps au remontage des mors.
si on travaille avec les mors doux et qu'on cherche le perfectionnement on utilise un clef dynamométrique
Là aussi pas faux, mais repéré la position du satellite au marqueur est tout aussi efficace...se que je pratiquai toujours.
J’ai même vu dans des boîtes les tourneurs repérer ce carré avec de la peinture pour le retrouver plus facilement
Exact dans beaucoup boites d'usinage les mandrins trois mors ont un cercle de peinture sur le satellite repérè.
________________________________

Beaucoup de question ici pour pas grand chose, nous ont avait pas alésomètre 3 touches pour usiner les mors doux...bah fallait bien qu'on se démerde pour avoir pil poil la cote.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je n'ai jamais serré que le carré / pignon sui tombe le mieux.

De toute façon( jusqu'à présent... ) les mandrins que j'ai eu étaient ''cuits ''

Quand on tourne au harnais, il faut avoir envie de le défaire, parce que parfois pour tourner la broche à la main c'est plutôt dur dur...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Pour voir, je viens de serrer un rond d'alu de 25 brut et 200 de long, en mettant un comparateur...
Positionnement en serrant un seul mors, mors 1 (mors durs je précise) et marquage des faux ronds en bout. serrage de mors 2 et écart de 2/100, serrage de mors 3 et écart de 1/100, remesure au mors 1, 1/100 de la position initiale...
Votre conclusion ?
PS : Je pense que sur acier l'expérience serait plus sûre pour éviter le marquage éventuel des mors dans l'alu... Mais j'ai pas !
A+
PG

Et bien bravo
2/100 en mors dur c’est exceptionnel
il faudrait faire un sondage dans le genre
je serre ma pièce en 3 mors durs ,j’ai un défaut de
0,01
0,02
0,05
0,1
0,2
0,5
plus que 0,5
pour moi ce serra plus que 0,5
 
P

pierremertus

Ouvrier
cela peut être une faiblesse de serrage en cas de vibration
 
M

M.Dufilet

Compagnon
si j’ai bien compris il y a des fois où il n’y a qu’un mors qui serre la pièce
non en fait j’ai rien compris, comment tu fait pour serrer iune pièce sur uniquement un mors , est ce que tu as déjà vu des étaux avec un seul mors ?
En fait non tu n'as rien compris ou je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas la peine de t'énerver pour ça
 
G

geger

Compagnon
...mandrin 4 mors indépendant . Là effectivement il faut ABSOLUMENT, avant de mettre le tour en marche , s´assurer une dernière fois que les 4 mors sont bien bloqués
:smt023
Bonjour,
Pour le 3 mors, à la lecture de ce qui précède, je conclus que
certains parlent d'ablocage (serrage, pour pas que ça bouge)
et d'autres de positionnement (espoir de placer l'axe d'une patate en coïncidence avec l'axe de rotation).
Je suis ça avec intérêt,
personnellement, je serre (serrage) avec le carré qui se présente le mieux...
Si c'est pour retrouver un semblant de centrage, en l'absence de mors doux, je prends le maillet, le comparateur, et les bouts de papier à cigarette... :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
c'est une bonne question. Et la réponse ne semble pas évidente....

Juste quelques remarques, et j'avoue ne pas avoir lu les 4 pages de posts. (juste les 2 premières)

Sur un mandrin de bricole, genre pour perceuse portative, qui plus est à bas prix, pour bien serrer un forêt il faut (à mon avis) serrer sur les trois trous. Par exemple pour un foret à béton...

La différence qu'on voit en serrant sur plusieurs "trous" au lieu d'un, est due aux deux paramètres suivants:
- au fait qu'il y un peu de jeu dans le mécanisme, donc la possibilité de modifier le centrage du limaçon (on dit comme ça ?)
- à l'influence des frottements. Le même mandrin sec ou bien huilé ne réagira pas de la même façon.

Sans prendre position sur l'intérêt ou la nécessité de faire un multiserrage, je dirais que si on arrive à tourner un peu la clé, ça change forcément quelque chose dans la position.

Maintenant si on travaille au 1/10ème de mm on n'aura pas forcément les même exigences de positionnement que si on travaille au 1/100. Je suis d'accor avec Villorozzo un mandrin à mors durs n'assure pas le centrage. Mais tout dépend de l'état du mandrin et de la précision recherchée. Je me souviens, quand mon mandrin était tout neuf, j'avais un centrage au poil, ce n'est plus pareil aujourd'hui...
 
F

Fran

Compagnon
Supposons que les trois mors sont très "précis" (sans jeu), un brut n'est jamais parfaitement rond, donc forcément un ou deux mors ne serreront pas parfaitement d’où l'utilité de serrer les trois mors ?
pourquoi j'ai un gros problème avec ce qui est indiquer ci dessus et plus particulièrement :
donc forcément un ou deux mors ne serreront pas parfaitement ....
je suppose qu'on devrait lire en appui ?

mais comment pourrai-t’on être en appuis sur seulement deux voir un seul des trois morts sans prendre la pièce sur le pied avant même d'avoir démarrer le tour quand bien même celle ci ne serait pas particulièrement ronde

c'est ou que j'ai louper quelque chose
 
B

bop55

Compagnon
Pour ceux qui ne veulent pas croire que le 0 marqué sur un des satellites désigne l’endroit où le mandrin offre sa meilleure concentricité au serrage (je n’ai pas dit que c’était forcément pile-poil :neo_xp:), je vais tenter de le prouver.
Tout d’abord, une première chose indiscutable, le mors N°1 est toujours celui qui doit prendre en premier sur l’escargot:

305B069B-0E37-4617-8DE1-87B4B8D6290D.jpeg


Ensuite, voici la photo d’un mandrin sans ses mors sur lequel j’ai noté au feutre ses repères 1, 2 et 3 et la flèche rouge montre l’entrée de l’ecargot (volontairement positionnée au niveau du repère N°3):

AD90619E-C3A7-4A96-9449-FCC63FB19484.jpeg



Et voilà où je veux en venir:

0D0AF5B1-BDA5-4EE2-A12E-8D3EC1CA808E.jpeg



rien ne m'empêche de monter mes mors en positionnant le mors N° 1 dans l’emplacement du N° 3, le 2 à l’emplacement du 1 et le 3 à l’emplacement du 2 . Preuve que je n’ai pas créé de décalage avec cette photo des mors serrés dans cette configuration, on voit bien que c’est concentrique:

5CB94C06-1D0A-4C9F-B5C6-BE493C87FDAE.jpeg


Notez que j’aurais très bien pu démarrer par le mors N°1 à l’emplacement N°2, le mors N°2 à l’emplacement ... etc: ça ne change rien, le serrage sera toujours concentrique mais théoriquement moins bon qu’en respectant les emplacements d’origine et en serrant par le carré noté 0 .

Tout ça pour dire que le repère 0 sur le corps du mandrin est lié à ceux des mors et ce dans l’unique but d’indiquer la meilleure concentricité du mandrin lors du serrage des pièces.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si on veux c’est une théorie toute subjective
pour moi c’est simplement des repères pour demonter et remonter les éléments toujours au même endroit
explication
quand on démonte un mécanisme qui est déjà en fonctionnement pour toutes les raisons possible on repère les pièces pour les remonter toujours au même endroit au cas où il y aurait une usure qui empêcherait le remontage dans une autre position
dans un mandrin les mors sont souvent démontés et le constructeur a déjà repéré les mors et leur emplacement . Pour moi ils n’ont fait aucun essai pour vérifier que ça tourne mieux rond comme ci ou comme ça la précision de la fabrication est suffisante
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Pour ceux qui ne veulent pas croire que le 0 marqué sur un des satellites désigne l’endroit où le mandrin offre sa meilleure concentricité au serrage (je n’ai pas dit que c’était forcément pile-poil :neo_xp:), je vais tenter de le prouver.
Tout d’abord, une première chose indiscutable, le mors N°1 est toujours celui qui doit prendre en premier sur l’escargot:

Voir la pièce jointe 511673

Ensuite, voici la photo d’un mandrin sans ses mors sur lequel j’ai noté au feutre ses repères 1, 2 et 3 et la flèche rouge montre l’entrée de l’ecargot (volontairement positionnée au niveau du repère N°3):

Voir la pièce jointe 511677


Et voilà où je veux en venir:

Voir la pièce jointe 511680


rien ne m'empêche de monter mes mors en positionnant le mors N° 1 dans l’emplacement du N° 3, le 2 à l’emplacement du 1 et le 3 à l’emplacement du 2 . Preuve que je n’ai pas créé de décalage avec cette photo des mors serrés dans cette configuration, on voit bien que c’est concentrique:

Voir la pièce jointe 511681

Notez que j’aurais très bien pu démarrer par le mors N°1 à l’emplacement N°2, le mors N°2 à l’emplacement ... etc: ça ne change rien, le serrage sera toujours concentrique mais théoriquement moins bon qu’en respectant les emplacements d’origine et en serrant par le carré noté 0 .

Tout ça pour dire que le repère 0 sur le corps du mandrin est lié à ceux des mors et ce dans l’unique but d’indiquer la meilleure concentricité du mandrin lors du serrage des pièces.
Je pense que là tu mélanges 2 choses.
Remettre les mors toujours aux mêmes positions, c'est pour ne pas subir le défaut de concentricité entre le logement de l'escargot et l'axe de broche.
Serrer toujours le même carré, c'est pour ne pas subir le jeu de l'escargot dans son logement.
 
B

bop55

Compagnon
Je pense que là tu mélanges 2 choses.
Remettre les mors toujours aux mêmes positions, c'est pour ne pas subir le défaut de concentricité entre le logement de l'escargot et l'axe de broche.
J’ai du mal à imaginer le logement de l’escargot non concentrique avec le bossage de centrage d’un mandrin digne de ce nom (vu qu’ils ont forcément été usinés en même temps et sans reprise lors de la fabrication du mandrin) :neo_xp:
 

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