Mandrin 3 mors, faut-il agir sur les 3 carrés ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Et sur un 4 mors concentriques ?:jesors23:
Mais je continue à suivre
 
O

orroz

Guest
@bop55 : Pas faux. Alors, disons pour ne pas subir le défaut de position des 3 glissières recevant les mors, une fois que ceux-ci ont été rectifiés sur le tour.

Bref, ce que je veux dire, c'est que sur un mandrin où les mors et les glissières sont parfaitement centrés d'origine, leur position dans les glissières n'aura pas d'impact sur le centrage. Mais le choix du carré où on serre, oui.
Et inversement, dans un mandrin imparfait mais où l'escargot n'a aucun jeu (situation hypothétique), le choix du carré de serrage n'aura pas d'impact, mais le positionnement des mors oui.
 
B

bop55

Compagnon
@Vilozorro : et comme rien n’est jamais parfait, l’emplacement optimal des mors est repéré sur le corps du mandrin ainsi que le carré à manoeuvrer de préférence pour obtenir la concentricité optimale du mandrin en question: CQFD
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Reishauer qui fait ou faisait des mandrins de précision n avait qu un seul pignon conique qui en plus était la clé. Pourtant ils sont preci et serrent bien fort.

Ftx
 
A

Alex31

Compagnon
@Vilozorro : et comme rien n’est jamais parfait, l’emplacement optimal des mors est repéré sur le corps du mandrin ainsi que le carré à manoeuvrer de préférence pour obtenir la concentricité optimale du mandrin en question: CQFD

qu-est-ce qui empêche de le serrer(un petit coup de clés) après les 2 autres? (pour ceux qui utilise la méthode des serrages multiples)
 
D

Dodore

Compagnon
ça depend de ce qu’on cherche
si On veux soit disant un serrage efficace , n peut tenter de serrer les 3 satellites
mais si on veux un serrage concentrique, en mors doux , il faut toujours serrer et desserrer uniquement sur le carré repéré
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas exagérer , en plus je suis timide....
je décris simplement ce que j’ai appris ou fait dans mon métier
 
B

bop55

Compagnon
Oui mais bon... message 14:

Pour moi, serrer le 0 seul doit normalement représenter la meilleure concentricité (d’usine) mais serrer les 3 carrés augmente sensiblement le bridage de la pièce.
 
G

gégé62

Compagnon
mais si on veux un serrage concentrique, en mors doux , il faut toujours serrer et desserrer uniquement sur le carré repéré
Voilà, @Dodore a parfaitement résumé ce que je pense :smt023
oui mais Dodore parle du montage en mors doux.
Pour les mors durs "normaux" on ne voit pas bien pourquoi ce serait mieux de serrer sur le 1. Quand le mandrin est neuf, la précision est la même partout, du moins je le pense. Et si on reste en mors durs, pourquoi justement serait-il mauvais de répartir au mieux les usures....
Par contre choisir le même repère, pour la reprise des mors doux et pour le serrage de pièce ensuite, oui c'est impératif. Mais pas forcément le repère 1, et pas forcément toujours le même.....On peut ajouter qu'il faut serrer à peu près avec la même force pour ces deux opérations.....je pense que les tourneurs le font d'instinct.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a aussi une différence par rapport à la dimension de la pièce, ont va instinctivement serrer les 3 carrés en mors durs inverse pour un Ø important..et peut être pas en mors normaux pour une pièce de Ø 30.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement en mors doux on utilise toujours le meme carré et comme il y en a un qui est reperé, on peut pensé que c’est fait pour
pour les mors durs ça n’a pas d’importance ... mais par habitude j’utilise aussi toujours le même carré
 
G

geger

Compagnon
Effectivement en mors doux, on utilise toujours le meme carré, et comme il y en a un qui est reperé, on peut penser que c’est fait pour...
AMHA
On peut le penser, mais on n’est pas obligé de le penser...
Il ne nous dit pas: je suis ”le bon”,
mais il nous dit: je suis ”le même”.
Ce qui compte, c’est d´utiliser toujours le même, par exemple celui qui vient juste après le carré marqué... ou avant... :wink:
Bon d’accord, c’est un exemple...
C’est juste plus pratique de le choisir, c’est un repère pour l’œil, mais pas pour la fonction.
pour les mors durs, ça n’a pas d’importance ... mais par habitude, j’utilise aussi toujours le même carré
Je pense pareil:
ça n’a pas d’importance, et du coup, par habitude, j’utilise toujours n’importe lequel... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi on peux discutailler de tout
5 pages et 75 interventions pour 3 carrés ça fait quand même 25 réponses par carrés et tout ça pour dire « je fais comme je veux , et je ne changerais pas ..!! na «
et je ne parle même pas des mandrins à un seul carré de manœuvre
 
O

orroz

Guest
Ça permet au moins à ceux qui ne s'étaient jamais posé la question (dont moi) de réfléchir dessus et d'agir en connaissance de cause à l'avenir :wink:
 
G

geger

Compagnon
Comme quoi on peux discutailler de tout
5 pages et 75 interventions pour 3 carrés ça fait quand même 25 réponses par carrés et tout ça pour dire « je fais comme je veux , et je ne changerais pas ..!! na «
:eek: You´re talking to me ?
On doit juste dire: ”chef, oui, chef!” ?
alors qu’on dit comme toi?
Hé chef,
On n’a pas digéré son manger?
 
P

Papygraines

Compagnon
Dodore, ta parole est d'or, et moi déjà dehors !
 
D

Dodore

Compagnon
:eek: You´re talking to me ?
j’ai été obligé , avec mes faibles connaissance en anglais , d’allez voir gougolle pour qu’il me traduise
non je ne te parle pas spécialement, c’était une constatation générale
 
B

bop55

Compagnon
Comme quoi on peux discutailler de tout
5 pages et 75 interventions pour 3 carrés ça fait quand même 25 réponses par carrés et tout ça pour dire « je fais comme je veux , et je ne changerais pas ..!! na «
Peut -être mais je trouve que c’est bien d’aller au bout des chose et surtout de trouver une logique dans cette affaire.
On a déjà bien avancé puisque on a répondu à la question de IFVB: oui, serrer sur les trois carrés donne un meilleur maintien de la pièce.
Pour le carré repéré 0, je vais en remettre une couche pour étayer ma façon de voir les choses (oui, je sais, je suis un peu têtu :mrgreen: ).
On est d’accord que, en mors doux, n’importe quel carré fait l’affaire dès l’instant qu’on utilise le même que celui qui a été utilisé pour usiner les mors doux (et qu’on serre avec la même force).
On est d’accord aussi que si on place les mors doux avec le mors N°1 à l’emplacement du N°2 sur le mandrin, le mors N°2 à l’emplacement du N° 3 et le mors N°3 à l’emplacement du N° 1, qu’on les usine en se servant d’un carré déterminé, tout ce qu’on va usiner en gardant ces positions ainsi que le même carré pour serrer (toujours de force identique) sera concentrique en reprise.
Donc, le repérage de l’emplacement des mors n’a aucune incidence sur le résultat quand on utilise des mors doux du moment qu’on serre le même carré que celui qui a été utilisé pour les usiner (toujours avec le même serrage et bien évidement en les mettant dans le même ordre sur le mandrin.
Alors, expliquez moi pourquoi le carré repéré 0 ne se trouve pas forcément entre les deux mêmes emplacements sur les mandrins ?
Photo de mes mandrins (la flèche désigne le carré 0 sur chaque mandrin):

C4A63EB1-CBFB-40E8-A226-075583802B1F.jpeg


pour info, les deux en premier plan sont identiques, de même marque et fabriqués la même année pour équiper les mêmes machines.
En gros, si il n’y avais aucun lien entre le repérage de l’emplacement des mors et le repérage du carré 0, je pense quand même que, dans l’usine qui fabrique les mandrins de la marque Bidule, ils auraient forcément standardisé leur façon de faire et que, par exemple, l´emplacement du mors N°1 serait toujours à côté du carré 0.
Donc, j’insiste: le carré 0 sert à obtenir la meilleure concentricité sur un mandrin équipé de mors durs si on les positionne à leurs emplacements respectif.
Là dessus, je suis entièrement d’accord avec @Dodore : tout ce blabla ne sert pas à grand chose, tout le monde continuera à faire comme il en a l’habitude :itm:
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Les fabricants de mandrins doivent rigoler doucement s'ils suivent cette
conversation
Pourquoi ne pas poser la question au fabriquant de mandrin LADNER
Je sers toujours sur le même carré le o comme ont me l'a appris
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
Beaucoup de questions sur la position du carré par rapport aux mors
pour moi ça n’obéit à aucune logique
soit c’est une convention du fabricant , qui décide que le carré repérer sera entre le mors numéro 1 et 2
soit c’est l’ouvrier qui marque comme le mandrin arrive
à part les mors qui doivent être repéré dans l’ordre le reste n’a pas d’obligation
de meme certain disent qque c’est là où ça tourne le plus rond . Je pense que la fabrication est assez bien faite et qu’on ne va pas verifier que tel carré fait tourner les mors plus rond l’un que l’autre
peut être que la vérification consiste à vérifier que les mors tournent correctement avec un défaut acceptable ( dans les tolérances prévues)
 
J

Jmr06

Compagnon
pour info, les deux en premier plan sont identiques, de même marque et fabriqués la même année pour équiper les mêmes machines.
En gros, si il n’y avais aucun lien entre le repérage de l’emplacement des mors et le repérage du carré 0, je pense quand même que, dans l’usine qui fabrique les mandrins de la marque Bidule, ils auraient forcément standardisé leur façon de faire et que, par exemple, l´emplacement du mors N°1 serait toujours à côté du carré 0.
Et la position du graisseur, et la position de la marque "AMA" ? Ce n'est pas reproduit à l'identique entre ces deux mandrins. Donc en conclure quelque chose sur l'importance de la position du carré 0 me semble difficile.
 
G

geger

Compagnon
Et la position du graisseur, et la position de la marque "AMA" ? Ce n'est pas reproduit à l'identique entre ces deux mandrins. Donc en conclure quelque chose sur l'importance de la position du carré 0 me semble difficile.
J'étais justement en train d'écrire la même chose... :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Celle-là, je la voyais venir gros comme une maison :smt082
Donc, pour résumer:
— soit toujours serrer sur le carré repéré 0 en mors durs garantit la meilleure concentricité
— soit tous les repérages ne servent à rien sur tous les mandrins :whistle:
 
D

Dodore

Compagnon
Mais non
ça correspond à ce que j’ai répéter depuis le début
je répète pour la Xeme fois
les mors sont repérer pour être dans l’ordre 1;2;3
le repère du carré est mis devant le carre qui se trouve en face du poinçonneur et c’est tout
la fabrication est faite correctement et le carre repéré ne détermine absolument pas la meilleur concentricité , mais simplement lle carré qui doit être utiliser pour se servir des mors doux
 
B

bop55

Compagnon
Et donc selon toi, les tourneurs ne seraient pas assez intelligents pour placer les mors dans le sens de rotation de l’escargot: engrener le mors 1 sur l’escargot, puis engrener le mors 2 dans l’emplacement suivant, puis pareil pour le 3 ?
En clair, je veux dire que si tu as raison, le 1, 2 3 des emplacements des mors ne servent à rien.
mais bon... je lâche l’affaire car je ne connais pas personnellement de fabricant de mandrins: on n’en sortira pas...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu mélanges tout
les tourneurs ne sont pas trop bête
mais je disais aussi que tout était repéré comme pour un démontage et un remontage de réparation
les rainures sont repérés 1;2;3 Dans le bon ordre et les mors de la même façon 1;2;3 pour être mis dans cet ordre
et par habitude ( comme quand on fait une réparation), pour éviter les problèmes de montages qui peuvent survenir , on met le mors numéro 1 dans la rainure numéro 1 comme par hazard la rainure suivante porte le numéro 2 et surprenant on y met le mors numéro 2 et on agit de la même façon pour le mors numéro 3 ça decoule de source et ça évite de réfléchir et de faire des erreurs
et là on a de la chance parce qu’il existe des mandrins à 6 mors
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 195
Dodore
D
R
Réponses
13
Affichages
2 034
Rémi_77
R
D
Réponses
21
Affichages
5 674
Dodore
D
F
Réponses
39
Affichages
4 913
mwm
Froggy92
Réponses
7
Affichages
2 181
Froggy92
Froggy92
Haut