Mandrin 3 mors, faut-il agir sur les 3 carrés ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B
Bocopo94
Apprenti
Que ce soit clair :
Ce qui maintient l'escargot serré, c'est la friction sur les mors.
Et aucunement les satellites, qu'ils soient au contact de la denture ou non.
Ce sont des pignons à denture droite, ça ne peut rien maintenir

Tu pourras constater qu'une fois le mandrin serré (quelle que soit la façon de le serrer), les 3 satellites ont toujours du jeu.

C'est tout a fait vrai, je l'admet, les satellites gardent leur jeu de montage sans aucune contrainte sur la couronne, je n'ai pas pousser assez loin le raisonnement et comme justement je viens de démonter un Emco 135 "rincé" après son remplacement par un Ladner 160 j'ai bien vu ou passait le pouillème de rattrapage, la couronne escargot peut se déplacer 3 fois dans son jeu d'usure contre le centrage du corps, comme un excentrique.
Une remarque s'impose au cours de ce démontage : le pignon satellite "0" est plus usé que les 2 autres et présente quelques petites ébréchures sur sont plus grand Ø...
et pour la précision du faux rond en mors durs, ce Ladner 160, mesuré avec une broche de contrôle rectifiée Ø32 de 200mm, tourne à 6µ à 50mm des mors, bon, c'est pas dit qu'en tronçonnage les microns soit conservés et utiles ! mais j'aime bien ! ne serait-ce que pour relancer le sujet !
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonjour
Ce problème n'est même pas abordé en apprentissage .
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui mais .. le prof n’est peut être pas infaillible
pour être sérieux , il est vrai qu’en apprentissage on m’a dit « on utilise toujours le carré marqué ce que j’ai toujours fais et plus tard on m.a dit « avec les mors doux il faut uniquement utiliser le carré marqué pour être sûr que ça tourne rond ... ça laissait donc sous entendre que pour les mors durs c’était moins important
 
B
Bocopo94
Apprenti
Mais surtout, en apprentissage, même terminé et diplômé; on ne connait que le mini-minimum pour aborder la réalité du métier et ses finesses. les bases sont indispensable. en tournage on apprends à tourner rond et en fraisage on fait des cubes où les 6 faces sont // et d'équerres entre elles et aux mêmes cotes en même temps... aussi simple qu'est le cube, sans apprentissage, personne n'y arrivera.
 
geger
geger
Compagnon
Une remarque s'impose au cours de ce démontage : le pignon satellite "0" est plus usé que les 2 autres et présente quelques petites ébréchures sur sont plus grand Ø...
Sans doute parce qu'on a dit aux utilisateurs de serrer avec le carré 0... :wink:
pour la précision du faux rond en mors durs, ce Ladner 160, mesuré avec une broche de contrôle rectifiée Ø32 de 200mm, tourne à 6µ à 50mm des mors
Avec ou sans la pointe à l'autre bout?:wink:
de toute manière, on en voudrait bien, de ce mandrin... :smt023
 
B
Bocopo94
Apprenti
... En l'air et sans CP bien sûr !
c'est le faux plateaux qui est soigné qui fait le centrage et la qualité du mandrin, le corollaire c'est le prix,,, plus cher que le tour lui même ! mais ne m'avais couté que 30€ en 2005,,, il a dormi depuis !
 
Fichiers joints
  • IMG_3292.MOV
    31 Mo · Affichages: 30
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonjour et bonne fêtes de fin d'année à tous,

J'ajoute mon souvenir du collège, mon prof nous a dit qu'il fallait pour obtenir le meilleur couple de serrage, serrer dans l'ordre croissant sur les trois carré, donc en commençant à zéro.
Mais c'était exclusivement en mors dur, la formation que j'ai reçu était assez succincte en tournage et je n'ai reçu aucune formation sur les mors doux.
Bref, pour moi cela concerne seulement le couple et pas la précision de centrage, mais je comprends que l'on puisse jouer sur qq. microns, voir centièmes en travaillant sur le serrage.

Je n'ai pas été plus loin pour vérifier sur un mandrin de tour, par contre, même si ce n'est pas le même principe mécanique, avec un mandrin de perçage à serrage à clef, j'ai constaté que la différence de couple de serrage d'un foret est assez significative quand on reprend le serrage sur les trois emplacements et ça m'a été utile dans certain cas difficile.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
moufy55
moufy55
Modérateur
Fermeture du bistro, on range les verres et je nettoie la table.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,
Certains vont dire que c’est repartir pour un tour mais, comme j’ai les réponses exactes aux questions posées initialement par @ilfaitvraimentbeau , je ne vais pas vous priver de cette info :-D
C’est en fouinant sur le Forum que je suis tombé sur ce fil de discussions et que j’ai vu que son auteur était... fabricant de mandrins :7hus5:
Je me suis remémoré ce sujet où on a pu lire tout et son contraire et j’ai donc voulu en avoir le coeur net en contactant @PGEORGES en MP pour lui poser objectivement les questions qui nous intéressent.
Voici les vidages d’écran de notre discussion:

C7DB1D12-D7FA-45EF-997C-894E4415D8B6.jpg

294364AF-031D-46DD-BB86-D4AD37E4F3D0.jpg


17D2792D-6655-4300-A6A7-40EF6F024ADE.jpg


777B5CD0-8097-49FB-9531-645FDDD47407.jpg


9E7C76C9-226F-42BD-9EA7-D94C66EC228E.jpg


Pour rappel, j’avais écrit ça:
Pour moi, serrer le 0 seul doit normalement représenter la meilleure concentricité (d’usine) mais serrer les 3 carrés augmente sensiblement le bridage de la pièce. C’est comme sur une perceuse à percussion avec un mandrin à clé: si on ne serre pas sur les trois trous du mandrin, c’est quasi-sûr qu’à un moment donne la mèche va tourner dans le mandrin.
Hormis le fait que je pensais le serrage sur les 3 carrés plus efficient, j’étais tout de même bien dans les clous, non ? 8-)
Voilà, grâce à la curiosité de @ilfaitvraimentbeau , tout le monde va savoir utiliser un mandrin 3 mors à serrage concentrique correctement :tumbsupe:
Sur ce, bon WE à tous.
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour bop55,
trés bien votre démarche...la messe est dite....
Roland88.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
FAKE NEWS :homer:
Je me refuse de croire à cette affirmation, qui pourrait prouver, que j’ai eu tord à un moment donné :lol:

Plus sérieusement, je vous l’avais écris quelque part mais j’avais posé cette même question à un commercial LADNER.
La réponse était du genre "je sais pas si ça a une utilité m’sieu"
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour continuer .. ou terminer
cette remarque de PGEORGES
un air de dire si vous y tenez mais ça ne modifie pas beaucoup le résultat final
ça permet aussi de conforter les inconditionnels des deux camps
pour ceux qui serrent sur les trois carrés : « ah vous voyez bien que ça améliore le serrage »
et pour les autres « comme quoi ça ne change pas grand chose » :???:
3FE2CDA1-E96C-4244-9B0B-1FC9019D4D7D.jpeg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bon ! en conclusion, je ne serre plus du tout mes pièces ! Si il n'y a pas TROP de différence..... (J'aurai très vite la réponse à cette affirmation complètement :smt021
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bon, une blanche et une chipo de 20cm, moutarde et baguette de pain toute fraîche, salade verte avec croûtons aillés et tomates cerise et noix. Cuisson au feu de bois... Je pue la fumée mais Pu...... que c'est bon !
EDIT Zut, j'ai loupé le coup du vin !

Edit 2 Pour rester dans le sujet 3 mors.... j'ai croqué 3 fois chaque morceau... Ca passe pour les modos ?
 
O
Guest
Perso, apres avoir manger une ou deux, je n'ai plus faim. Ca depends leur taille, bien sur, mais c'est rare que j'arrive a m'empifrer plus que 3.
C'est normal pour du local.
Pour tricher, faut faire comme Magnotta, manger asiat
(Je ne sais pas si ça va rester longtemps en ligne ça :mrgreen: )
 
bop55
bop55
Compagnon
A ceux qui parlent de saucisses BBQ et autres digressions sur ce fil: si vous êtes aussi doué en cuisson de plein air que pour utiliser correctement un mandrin à 3 mors concentriques, ça ne doit pas être fameux :smt082
(je dis ça simplement parce que j’ai relu tout ce fil et que ce sont les mêmes qui ont écrit des choses erronées sur le sujet :mrbrelle:)
 
simon74
simon74
Compagnon
ce sont les mêmes qui ont écrit des choses erronées sur le sujet
Moi, je n'ai rien dit,moi!

Par contre, c'st vrai que jusqu'au moment de lire ce fil, j'ai bien suivi betement ce qu'on m'as dit, faut serrer sur les trois carrés, et les 3 points sur un mandrin de perceuse. Meme maintenant, je le fait des fois par habitude.

Pour les mandrins de perceuse sans cle, faut-il bien les tenir tout au tour pour les serrer?
 

Sujets similaires

Dodore
Réponses
11
Affichages
1 596
Oxyde de chrome
O
F
Réponses
39
Affichages
3 465
mwm
Froggy92
Réponses
7
Affichages
1 398
Froggy92
Froggy92
dh42
Réponses
20
Affichages
15 917
gégé62
gégé62
Haut