Machine électro-érosion comment sa marche ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ddietrich1
  • Date de début Date de début

ddietrich1

Nouveau
Bonjour je suis étudiant en BTS ATI
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment sa marche une machine électroérosion à fil (fanuc) .
Avec un petit schéma sa serais l'idéal et en quelques mots...

Merci d'avance

Damien

Oui je l'ai déjà vu ce fichier mais je voudrais juste que quelqu'un me ré explique les points essentiels avec un ou deux petits schémas , je ne veux pas rentrer dans le compliqué.

Bonjour,

le principe est simple : on déroule, au travers d'une pièce à usiner,dans une machine adaptée, un fil (électrode) soumis à un fort courant qui crée des étincelles.
Ces étincelles brûlent le métal et en déplaçant la pièce sur une table 2 axes, créent ainsi la forme voulue par un programme. Le fil est déroulé entre 2 bobines avec divers systèmes de tension.

EDM-2.png

La partie de la machine où les étincelles se créent est plongée dans un liquide diélectrique.

EDM-1.png

On atteint une précision extra et des états de surface honorables, dans des micro-usinages, par exemple:

EDM-3.png

En espèrant avoir éclairé ta lanterne... :bernardo:

Bonsoir,
Vous trouverez le schéma explicatif sous Go..le Images, ( électro érosion principe). Sinon, il y a également ce site à visiter : http://www.gfac.com

Bonne soirée.

Dernière édition par un modérateur:
billy12, qd je cliques sur ton lien, il me dis accès refusé ... :roll:

il y avait sur ce site un tas de document technique de l'ingenieur ... j'en ai enregistré beaucoup y compris celui de l'electroerosion , mais il semble qu'aujourd'hui ça ne marche plus