Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements..
IaMsO.Be a dit:
edit : tu te fourni ou en alu ?
J'ai eu de la chance qu'un copain me trouve ça dans la benne de son boulot.Ce sont des équerres 130x100, 10mm d'épaisseur.
vogele a dit:
Il faut que je repasse voir cela de près
Bonne soirée
Et comment donc, c'est quand tu veux évidemment.
A voir ta dernière icône on va nous prendre pour des alcoliques... c'est un peu ça mais ils se trompent de liquide...
Charly 57 a dit:
Bravo belle modif.
PS: met de coté les anciennes vis et les noix, peut être que des forumeurs seront contents de les trouver pour rénover une vielle machine.
Cordialement
J'ai mis tout ça de côté, il y plus de 70kgs..
la bricole a dit:

Salut !
Excellente idée cette reconversion « d’un vieux tas de ferraille » en fraiseuse cn amateur !
Beau boulot !
J’avoue que depuis un moment, j’envisage cette solution….
Plutôt que de vendre ma Graffen fu 043 pour une misère, et de racheté a prix d’or une « chinoiserie » pour en faire une CN, ça pourrai être une solution intéressante…
Quel genre de drivers utilise-tu ? quel moteurs ? ect , ect…
A+
J'ai acheté le matériel sur Stappenmotor (
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor/Index_Eng.html ) Ne changez surtout pas de langue car à partir du menu français, il manque beaucoup de choses.
Il y a donc 3 drivers de 5,6A et 2 moteurs de 6,4 Nm. Le 3ième PAP (pour le X)c'est un sélectronic de 4,2 Nm que faute de budget j'avais laisser en pensant bien en remettre un comme les premiers. Mais il ne m'a pas causé de soucis, je le laisserai sans doute.
Les vis à billes viennent de linearmotionbearing sur ebay. 4/100ième est le jeu maximum constaté.
Avant l'achat de la machine, je m'étais rassuré en mesurant la géométrie. Les déplacements sont de 400x160 et je reste dans les 2/100ième sans aller aux bouts des courses. Disons qu'il me reste 350 x 140 en 2/100. Au delà, ça grimpe à 4/100. Je lui pardonne, à son âge.
Pour l'alim, c'est un transfo de 530Va que j'ai rebobiné pour avoir le voltage le plus élevé possible, 7V en dessous du max des drivers.
Mais ce qui est sûr, c'est que ça avale de l'acier sans broncher.
Je viens encore de resserer les jeux des queues d'aronde, ça n'est pas gai en maniement normal mais ça continue à passer sans problèmes. Il m'est avis que 6,4Nm est idéal.
Le moteur de broche est de 3Cv avec variateur.
Pourrais-tu mettre une photo de ta fraiseuse?