Patin presseur sur ma cnc

  • Auteur de la discussion Frech
  • Date de début
F

Frech

Nouveau
Bonjour à tous.

Je vous présente une déclinaison du patin presseur d'El Patenteux (merci à toi ) ainsi que ma modeste cnc inspirée de la fraiseuse Otocoup de Pierre Rouzeau (un grand merci à toi aussi :)
Ma machine est verticale. C'était à l'origine une scie à panneaux DIY que j'ai ensuite bricolé pour pouvoir fraiser des panneaux de CP ou MDF jusqu'à 35mm d'épaisseur. Son gros atout: elle ne prend pas de place...
Ses performances sont modestes: 6000mm/mn en déplacements rapides et 2600mm/mn en usinage avec des passes de 10mm. Je peux usiner 1300x1300 en une fois.
Le patin presseur est actionné par deux vérins pneumatiques qui maintiennent le panneau en place, et ça change tout. Plus de panneau qui se soulève ou vibre.
Le petit plus de ce patin presseur est qu'il y a deux petits canaux dans le support du patin qui permettent de souffler les copeaux. Le support de broche-vérins-aspi a été imprimé en 3D, et bien entendu je peux mettre à dispo tous les plans. (skp ou fusion 360)
Je joins une petite vidéo de ma machine (que j'appelle ma 2CV...)

amitiés
Fred
 

Fichiers joints

  • 2CV.mp4
    94.3 Mo
K

kawah2

Compagnon
pas mal, en plus la machine fait de la muscul avec des poids.
par contre, j'ai pas compris ce qui appuie sur le panneau, il y a des billes? comment ça peut presser et glisser?
la vidéo est accelerée de combien de X?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Frech Tu ne veux pas nous mettre la vidéo en direct sur le forum, presque 100mo, il va me falloir la nuit :mrgreen:
A+Bernard
 
F

Frech

Nouveau
Kawah2 (mmm ça sonne le 2T qui fait du bruit...) le patin est un cercle en nylon de récup. Ca ne marque pas le bois et ça glisse impec
 
F

Frech

Nouveau
ah m.... ! j'avais pas vu la taille de la vidéo...
je fais plus léger et je reposte ou je la met sur youtube ?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est ce qu'il m'a semblé voir, le cercle blanc :wink:
 
L

laurent12100

Ouvrier
c'est top en mode vertical ce gain de place :smt023

par contre suivant les pièces j'imagine qu'il faut géré ton point d'entré sortie pour la que la pièce ne tombe pas (gavité) sur la fraise à la fin de la coupe

les plans ca peut ëtre simpa:lol:

il n'y a pas de post sur ce que tu as utilisé pour cette CN vertical ?

merci
 
F

Frech

Nouveau
Y a t-il un moyen simple de mettre les plans à dispo ? Le format skp est interdit...
 
F

Frech

Nouveau
c'est top en mode vertical ce gain de place :smt023

par contre suivant les pièces j'imagine qu'il faut géré ton point d'entré sortie pour la que la pièce ne tombe pas (gavité) sur la fraise à la fin de la coupe

les plans ca peut ëtre simpa:lol:

il n'y a pas de post sur ce que tu as utilisé pour cette CN vertical ?

merci
Je ne gère pas de point d'entrée, mais fait des attaches avec cambam. Pour les pièces légères, même plus besoin. Le patin tient suffisamment la pièce. (comme sur le début de la vidéo.

Je n'ai pas fait de post spécifique à sa construction. C'est de la bidouille et du bricolage qui s'étalent sur quatre ans...
Les moteurs sont des nema 23, ce qui limite un peu la puissance.
La commande est assurée par un NVEM puis des leadhines 4A
la broche est une 1500W avec variateur Yuanyang
mach 3 pour piloter tout ça.
 
F

Frech

Nouveau
ok :)
voila le fichier complet en sketchup
 

Fichiers joints

  • cnc verticale.zip
    6.9 Mo · Affichages: 63
F

Frech

Nouveau
voila le fichier fusion 360 de tout le Z
 

Fichiers joints

  • support broche 80+pneumatique.zip
    1.9 Mo · Affichages: 57
E

el patenteux

Compagnon
C'est tres bien réaliser!
J'aime bien ta vanne activateur,plus simple qu'une électrovanne comme moi.
 
F

Frech

Nouveau
Je voulais aussi le faire avec une électrovanne pour pouvoir remonter le patin automatiquement quand on s'approchait des soft limits, mais j'ai vite abandonné l'idée tellement ça semblait compliqué...
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
Vraiment content de voir ta réalisation. J'ai dans l'idée de couper du carton sur la mienne et je vais reprendre ton système de maintient par piston et patin teflon. :D
C'est vraiment compliqué d'utiliser une électrovanne?
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
serais t'il possible d'avoir les plans en *.DXF ou *.DWG
merci
 

Sujets similaires

Haut