je viens de trouver ma première machine , une syderic S13 . elle est équipée d’un moteur monophasé , et ça m’arrange de ce côté là , d’une puissance de 1 cv . Suite à son démontage intégral , j’ai quelques interrogations car le montage de la broche dans son fourreau n’est pas identique a celui que l´on trouve sur les éclatés Syderic . Mais peut être sans conséquences ?
bilan de ce démontage :
- la broche n’est pas tordu mais le cône morse est assez moche , et je me demande si le cône de fixation du mandrin ne tournerai pas à l’intérieur car le tenon était fissuré ( je l’ai fini entre mes mains comme on casse un sucre en deux ! ) .
-les roulements Timken sont à changer .
- la broche n’était pas montée avec une rondelle frein SKF , mais 2 écrous à créneaux .
- enfin , la partie inférieure du fourreau de broche possède une gorge que je ne vois pas sur les éclatés ni sur les restaurations d’autres membres .
- il manque quelques vis ...
Mes interrogations :
que faire avec les marques dans le cône de la broche ?
- la broche n’est pas tordu mais le cône morse est assez moche , et je me demande si le cône de fixation du mandrin ne tournerai pas à l’intérieur car le tenon était fissuré ( je l’ai fini entre mes mains comme on casse un sucre en deux ! ) .
ben oui ; le cône est fait pour entraîner par sa conicité ; mais la condition première , c'est bien des cônes parfaits ; et pour rattraper un peu le coup , passage à l'alésoir CM dans la broche
A++
ben oui ; le cône est fait pour entraîner par sa conicité ; mais la condition première , c'est bien des cônes parfaits ; et pour rattraper un peu le coup , passage à l'alésoir CM dans la broche
A++
la b....et le couteau , c'est un peu juste ; par contre , je me suis servi d'un CM mâle avec de la toile émeri fine collée dessus ; ce n'est certes pas une rectif , mais les rainures proéminentes ont pu être gommées ; il faut un peu de tact ....
A+++
Toutes opérations d'alésage de cône morse. Queue cylindrique avec carré. Coupe à droite, forme D, finition. Alesoir conique 14,73 à 18,68 mm, DIN204, queue CM2 - 13130014
www.otelo.fr
J'aperçois aussi une poulie ébréchée.
Intéressant à refaire en donnant plus d'épaisseur au sommet.
JASON
Toutes opérations d'alésage de cône morse. Queue cylindrique avec carré. Coupe à droite, forme D, finition. Alesoir conique 14,73 à 18,68 mm, DIN204, queue CM2 - 13130014
www.otelo.fr
J'aperçois aussi une poulie ébréchée. Voir la pièce jointe 616188
Intéressant à refaire en donnant plus d'épaisseur au sommet.
JASON
malheureusement , elle etait comme ca à l'achat ! elle sera refaite quand je "maitriserai" le tournage....
... dans quelques années !!! à l'utilisation ce n'est pas trop important car pour la grande vitesse .
la b....et le couteau , c'est un peu juste ; par contre , je me suis servi d'un CM mâle avec de la toile émeri fine collée dessus ; ce n'est certes pas une rectif , mais les rainures proéminentes ont pu être gommées ; il faut un peu de tact ....
A+++
je prends note de l'astuce .mais en premier lieu, je vais faire le tour dans mes connaissances , de personnes qui auraient potentiellement un alésoir CM1 .
je prends note de l'astuce .mais en premier lieu, je vais faire le tour dans mes connaissances , de personnes qui auraient potentiellement un alésoir CM1 .
Bonjour tout le monde .
une petite photo de la machine finie à 99% . J’ai trouvé un Alésoir CM1 pour redonner un coup à la broche . L adaptateur CM1/B16 arrive pour remonter le mandrin . je dois lui trouver un petit étau , mais rien d´urgent ( priorité budget outils coupant tour ! ) .
Roulements et courroie sont changés
que dire de l’ancien proprio ... il l’avait remonté avec ce qui devait traîner à portée de main ! La poulie moteur est serrée sur l’axe moteur , qui comporte un méplat fait à la meuleuse , par des vis sans tête . Du coup ça tourne pas rond .
voila , bonne journée à vous . Et merci de votre contribution .
Merci , mais j'ai encore un petit peu de boulot sur certains points car l'ancien proprio a fait une adaptation un peu foireuse du moteur mais ça fait quand même des trous ! j'y reviendrai plus tard pour que ce soit nickel . je préfères m'atteler au tour que je viens d'acquérir .
Jolie comme tout ! Je viens d'acquérir une S13 aussi et c'est ma première machine aussi C'est intéressant les différences qu'il y a sur un même modèle, tu as une idée de l'année de fabrication ?
Jolie comme tout ! Je viens d'acquérir une S13 aussi et c'est ma première machine aussi C'est intéressant les différences qu'il y a sur un même modèle, tu as une idée de l'année de fabrication ?