Ma première perçeuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kikivalsky
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kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,

je viens de trouver ma première machine , une syderic S13 . elle est équipée d’un moteur monophasé , et ça m’arrange de ce côté là , d’une puissance de 1 cv . Suite à son démontage intégral , j’ai quelques interrogations car le montage de la broche dans son fourreau n’est pas identique a celui que l´on trouve sur les éclatés Syderic . Mais peut être sans conséquences ?
bilan de ce démontage :
- la broche n’est pas tordu mais le cône morse est assez moche , et je me demande si le cône de fixation du mandrin ne tournerai pas à l’intérieur car le tenon était fissuré ( je l’ai fini entre mes mains comme on casse un sucre en deux ! ) .

-les roulements Timken sont à changer .

- la broche n’était pas montée avec une rondelle frein SKF , mais 2 écrous à créneaux .

- enfin , la partie inférieure du fourreau de broche possède une gorge que je ne vois pas sur les éclatés ni sur les restaurations d’autres membres .

- il manque quelques vis ...

Mes interrogations :

que faire avec les marques dans le cône de la broche ?

ou se procurer une rondelle frein SKF ?

merci de m’avoir lu





 
ben oui ; le cône est fait pour entraîner par sa conicité ; mais la condition première , c'est bien des cônes parfaits ; et pour rattraper un peu le coup , passage à l'alésoir CM dans la broche
A++
 
C’est bien ce que je pensais pour le coup de l´alésoir ! Merci d’avoir confirmer .
 
Bonjour,
ben oui ; le cône est fait pour entraîner par sa conicité ; mais la condition première , c'est bien des cônes parfaits ; et pour rattraper un peu le coup , passage à l'alésoir CM dans la broche
A++

A condition d'avoir l'alésoir !
JASON
 
A condition d'avoir l'alésoir !
la b....et le couteau , c'est un peu juste ; par contre , je me suis servi d'un CM mâle avec de la toile émeri fine collée dessus ; ce n'est certes pas une rectif , mais les rainures proéminentes ont pu être gommées ; il faut un peu de tact ....
A+++
 
Re,

Pour info :
J'aperçois aussi une poulie ébréchée.

Intéressant à refaire en donnant plus d'épaisseur au sommet.
JASON
 
malheureusement , elle etait comme ca à l'achat ! elle sera refaite quand je "maitriserai" le tournage....
... dans quelques années !!! à l'utilisation ce n'est pas trop important car pour la grande vitesse .
 
je prends note de l'astuce .mais en premier lieu, je vais faire le tour dans mes connaissances , de personnes qui auraient potentiellement un alésoir CM1 .
 
Re,
je prends note de l'astuce .mais en premier lieu, je vais faire le tour dans mes connaissances , de personnes qui auraient potentiellement un alésoir CM1 .

CM1 peut-être plus facile à trouver ?
Ou bien les sites Chinois AliExpress.com (Pour servir une fois, pas besoin de haut de gamme...)
JASON
 
Re,


CM1 peut-être plus facile à trouver ?
Ou bien les sites Chinois AliExpress.com (Pour servir une fois, pas besoin de haut de gamme...)
JASON

oui , je devrais trouver ca sans probleme .


merci à tous d'avoir pris le temps de répondre , bonne fin de week-end !
 
Bonjour tout le monde .
une petite photo de la machine finie à 99% . J’ai trouvé un Alésoir CM1 pour redonner un coup à la broche . L adaptateur CM1/B16 arrive pour remonter le mandrin . je dois lui trouver un petit étau , mais rien d´urgent ( priorité budget outils coupant tour ! ) .
Roulements et courroie sont changés

que dire de l’ancien proprio ... il l’avait remonté avec ce qui devait traîner à portée de main ! La poulie moteur est serrée sur l’axe moteur , qui comporte un méplat fait à la meuleuse , par des vis sans tête . Du coup ça tourne pas rond .

voila , bonne journée à vous . Et merci de votre contribution .


 
Dernière édition:
Merci , mais j'ai encore un petit peu de boulot sur certains points car l'ancien proprio a fait une adaptation un peu foireuse du moteur mais ça fait quand même des trous ! j'y reviendrai plus tard pour que ce soit nickel . je préfères m'atteler au tour que je viens d'acquérir .
 
Reactions: Dou
Salut,

Jolie comme tout ! Je viens d'acquérir une S13 aussi et c'est ma première machine aussi C'est intéressant les différences qu'il y a sur un même modèle, tu as une idée de l'année de fabrication ?

Bonne fin de restauration
 

non , aucune !
 

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