• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Louis BESSE - Un nouveau dans la famille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain41
  • Date de début Date de début
Bonjour, merci guy34 pour ton intérêt, selon ton conseille, je recherche un adepte des 55°, le but c'est de faire un faux plateau pour y adapter un autre mandrin, je pense qu'il n'existe pas de filière de ce diamétre.

Ou acheter un faux plateau existant, si je connais les bonnes mesures ou les bons termes, merci.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je relance le sujet sur le filetage du nez de broche, quelqu'un a un avis sur les dimensions de celui-ci, s'il manque des infos, me le dire. Merci.

joli tour, début du siècle précédent, probablement Anglo-Saxon...pas de coussinets bronze, c'est pas courant, le banc prismatique a l'air en bon état, cette machine permettra pas mal de choses et surtout de débuter. Généralement il y a un système qui interdit d’enclencher à la fois le chariotage et le filetage. Par contre, une erreur classique avec ces machines, c'est de laisser le toc du harnais enclenché en basculant la commande volée: casse immédiate de dents sur la grande couronne! Pour réaliser les filetages, il faut un assortiment de pignons à changer sur la lyre. tu trouveras les pas en posant un comparateur contre le chariot et en faisant 1 tour de la broche âpres avoir éliminé les divers jeux .Avec ce type ancien de tour, les outils carbures ne sont pas recommandés, préfère les outils HSS ou acier fondu, tu ne peux tourner avec des grandes vitesses.
Adapter un petit chariot sera délicat mais pas impossible, j'en ai vendu dernièrement un pour un tour SIM qui avait une platine graduée avec 4 trous de fixation, il faudra usiner le dessus du transversal et noyer la vis de fixation de la noix qui dépasse ou bien réduire cette grosse rondelle et y adapter le petit chariot (plus facile à dire...)
la broche est en cône morse? ça serait un + car tu pourrais y mettre un porte pinces ER 32
Les Chinois ont chassés les Apaches?

Bonjours à tous, je reviens vers vous pour le filetage de l'arbre du tour, la jauge whitwort 55° made in germany correspond parfaitement au filetage du tour. voir photo partie 3. sur cette jauge est indiqué 8 G 1" mais je ne trouve pas l'équivalent sur les différents tableaux, pouvez-vous me dire sous quelle forme se trouve cette indication? le diamétre aux creux des filets est de 38,18 mm environ et le diamétre au sommet des filets est de 40,44mm sur le tour. merci pour votre aide.

Cela ressemble pour le diamètre à du 1"19/32, (40,48125), 8 filets au pouce, profil Whitworth.
Filetage pas dans les standards des tableaux. Probablement spécifique.

Bonjour

Bizarre et etrange...

55 degrés, ça devrait être du withworth, donc anglais. BS : British Standard.

G1" c'est 1 pouce BSP ou 1 pouce GAZ. 11 filets au pouce et pas 8. Diametre exterieur 33,249.
Donc ce n'est pas ça.

40,44 exterieur, ce n'est pas un filetage GAZ courant (BSP.)

Il existe des filetages withworth 1-5/8, mais leur diametre exterieur est 41,277
Le diametre du 1-1/2 est 38,1

1-9/16 : diametre exterieur 39,675. Ce n'est pas ça.
1-19/32, je n'ai pas trouvé ce filetage., mais il devrait mesurer 40,47 et avoir un pas de 8 en BSF. British Standard Fine.

Edit : grillé sur le fil par Philippe2

Bonjour, tu veux que j'aille vérifier sur le miens les dimensions indiquées me semble très proche

Bizarre et etrange...
OUI !!!!!!!! et à chaque fois la moutarde me monte au nez ; comment donc on peut COMPLIQUER à loisir la quasi totalité de ces filetages outre-manche ????????
je ne sais pas si la majorité domine le sujet , mais je les plains .....
j'ai essayé de classer les feuillets qui parlent de toutes ces variantes , mais c'est trop fort ; j'abandonne
A++++++

Pour info sur le mien louis besse c'est du 16fiket par pousse en unc je viens d'aller mesurer

OUI !!!!!!!! et à chaque fois la moutarde me monte au nez ; comment donc on peut COMPLIQUER à loisir la quasi totalité de ces filetages outre-manche ????????
je ne sais pas si la majorité domine le sujet , mais je les plains .....
j'ai essayé de classer les feuillets qui parlent de toutes ces variantes , mais c'est trop fort ; j'abandonne
A++++++

Messieurs les anglais ne fanfaronnez pas. En France aussi on sait faire compliqué. C'est un bon moyen pour vendre des pieces detachees un peu plus cher. Il y des choses assez tordues chez Cazeneuve, Huré, Japy, Citroën et probablement d'autres auxquels je ne pense pas.

Celà dit, contrairement à ce qu'on croit souvent nos amis anglais ont mis de l'ordre bien avant nous.
Joseph Withworth a créé le filetage qui porte son nom en 1841. Avant, les pieces n'etaient pas interchangeables. Le filetage SI n'est apparu qu'en 1898 à Zurich. L'ISO en 1959 soit plus d'un siecle après celui de Withworth..

Sur ce coup-là Napoléon Bonaparte (qui etait déjà en train de manger les pissenlits par la racine) s'est bien fait prendre de vitesse par la perfide Albion. Et on s'etonne parfois que malgré une importante élite scientifique française, les britons nous aient largement devancé dans l'essor industriel. Pendant qu'on devait chercher des boulons qui n'allaient pas dans des boites, les anglais carburaient déjà à toute vapeur...

bonjour à tous, merci pour vos réponses, la situation semble délicate, je joins quelques photos de plus afin de confirmer mes dires.
IMG_20250329_155503.jpg
IMG_20250329_155503.jpg
IMG_20260720_094723.jpg
IMG_20260720_094744.jpg
IMG_20260720_094912.jpg
IMG_20260720_095232.jpg