Général Louis BESSE - Un nouveau dans la famille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain41
  • Date de début Date de début
Bonjour, merci guy34 pour ton intérêt, selon ton conseille, je recherche un adepte des 55°, le but c'est de faire un faux plateau pour y adapter un autre mandrin, je pense qu'il n'existe pas de filière de ce diamétre.

Ou acheter un faux plateau existant, si je connais les bonnes mesures ou les bons termes, merci.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je relance le sujet sur le filetage du nez de broche, quelqu'un a un avis sur les dimensions de celui-ci, s'il manque des infos, me le dire. Merci.

joli tour, début du siècle précédent, probablement Anglo-Saxon...pas de coussinets bronze, c'est pas courant, le banc prismatique a l'air en bon état, cette machine permettra pas mal de choses et surtout de débuter. Généralement il y a un système qui interdit d’enclencher à la fois le chariotage et le filetage. Par contre, une erreur classique avec ces machines, c'est de laisser le toc du harnais enclenché en basculant la commande volée: casse immédiate de dents sur la grande couronne! Pour réaliser les filetages, il faut un assortiment de pignons à changer sur la lyre. tu trouveras les pas en posant un comparateur contre le chariot et en faisant 1 tour de la broche âpres avoir éliminé les divers jeux .Avec ce type ancien de tour, les outils carbures ne sont pas recommandés, préfère les outils HSS ou acier fondu, tu ne peux tourner avec des grandes vitesses.
Adapter un petit chariot sera délicat mais pas impossible, j'en ai vendu dernièrement un pour un tour SIM qui avait une platine graduée avec 4 trous de fixation, il faudra usiner le dessus du transversal et noyer la vis de fixation de la noix qui dépasse ou bien réduire cette grosse rondelle et y adapter le petit chariot (plus facile à dire...)
la broche est en cône morse? ça serait un + car tu pourrais y mettre un porte pinces ER 32
Les Chinois ont chassés les Apaches?