LEBRETON FG1 - Jeu et tolérance bague/axe sur un renvoi

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

- Je possède depuis quelques temps une petite fraiseuse Lebreton FG1. Celle-ci fût la propriété d'un membre du forum qui nous a malheureusement quitté.
- En acquérant sont tour et sa fraiseuse, j'ai pris le partie de de bichonner ces petites machines. J'ai donc fait déjà pas mal de travaux, entre autres sur la petite Lebreton pour la remettre au "mieux de sa forme" , je ferai un post complet en temps voulu à ce sujet.
- Dans les choses à corriger, j'ai trouvé un jeu plus qu'anormal sur le renvoi intermédiaire.
Ce renvoi crée la liaison entre la broche et le moteur. Il est constitué du renvoi avec bagues épaulées aux deux extrémités et l'arbre qui supportent les poulies (pour faire une synthèse).
Le graisseur était obstrué, depuis longtemps semble-t-il, et la machine a tourné ainsi au point de marquer irrémédiablement l'axe et de bouffer les bagues devenues 'oblondes'.
J'ai donc repris l'axe sur les portées dégradées, j'avais relevé 14,70mm de diamètre extérieur, et 14,20mm en fond de sillon après dans les zones dégradées. J'ai tombé à 14mm pour obtenir un diamètre cylindrique et homogène. J'ai refait des bagues en RG7 (pour l'instant je n'ai pas d'AU12) mais pour des éssais ça ira.
Ma question est: ayant relevé 14,7 de diametre sur l'arbre au niveau des bagues,je suppose qu'il faisait 15mmque la bague mesurait 15 de diam intérieure et que le jeu fonctionnel était de 3 centiemes, mais je voudrais vos avis.
lebretonschema.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas certain... mais voici ce je pense avoir compris:

- l'arbre intermédiaire est monté sur paliers lisses, des bagues épaulées

- un défaut de lubrification à la graisse a conduit à endommager un tourillon de l'arbre

- tu as mis au rond et le tourillon fait maintenant 14 mm de diamètre

- ta question est quel diamètre intérieur de bague faut il réaliser ( donc quel jeu faut il ) pour avoir une lubrification correcte ?

Je dois avoir ça pour l'huile dans mes cours d'IUT , par contre pour la graisse pas sur
Si personne ne te donne l'info, je regarderai ...

Ps: j'aurais d'abord regardé ce qu'il existe comme bague auto-lubrifiante dans le commerce avant de reprendre l'arbre: parfois il existe des bagues de réparation ou côtes inch qui peuvent aider...
 
T

tournele

Compagnon
- l'arbre intermédiaire est monté sur paliers lisses, des bagues épaulées
exact
- un défaut de lubrification à la graisse a conduit à endommager un tourillon de l'arbre
les deux tourillons
- tu as mis au rond et le tourillon fait maintenant 14 mm de diamètre
Oui les deux tourillons sont maintenant à 14mm
- ta question est quel diamètre intérieur de bague faut il réaliser ( donc quel jeu faut il ) pour avoir une lubrification correcte ?
C'est exactement ça, d'origine la lub est par graisse, mais déjà une piste pour de l'huile.
Ps: j'aurais d'abord regardé ce qu'il existe comme bague auto-lubrifiante dans le commerce avant de reprendre l'arbre: parfois il existe des bagues de réparation ou côtes inch qui peuvent aider...
Les tourillons étaient tellement dégradés, que l'on eut dit qu'ils avaient étaient filetés au pas 0,25mm, en plus les portées étaient devenues coniques....
 
T

tournele

Compagnon
des photos pour imager.
je précise que le renvoi n fait que 30mm de diamètre extérieur et qu'il n'est pas possible de loger des roulements ad hoc, tout comme il n'est pas possible d'en fabriquer un plus important en diamètre, car n logement en forme de lumière avec rails pour le guider en hauteur ne permet pas ce type de modif.

20190815_112429_resize_49.jpg


20190815_112459_resize_35.jpg


20190815_162714_resize_96.jpg


20190815_163336_resize_6.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Au final et pour faire un essai j'ai tourné deux bagues en RG7 (je n'avais que ça sous la main). Le RG7 étant sensé résister jusqu'à des vitesse de 7m/s sous lubrification, après calcul je ne dépasse pas 1,319m/s.
Pour les tolérances j'ai repris provisoirement les valeurs données ici et qui m'ont toujours réussi, soit H7 tolérance F7 diam de 10 à 18.

tolerances.jpg
 
T

tournele

Compagnon
shall we see comme disent les anglais, c'est un essai en attendant mieux. maintenant faut trouver un moment pour tout remonter et tester...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tolérances arbre acier/ bague bronze H7/ f7
avec graissage par patte d'araignée
mais une bague metaframe simplifie le problème
 
T

tournele

Compagnon
tolérances arbre acier/ bague bronze H7/ f7
c'est ce que j'ai choisi :-D
le graissage par pâte d'araignée est compliqué à envisager car il n'y a qu'un graisseur placé au centre du renvoi, et il n'est pas possible d'en installer au niveau des bagues: d'un coté il tomberai sur la partie filetée, de l'autre coté derrière e dernier étage de la poulie étagée, donc sans accès non plus. A moins de tenter de prolonger les pâtes coté interne pour qu'elles soient débouchantes, en espérant que cela suffisent à les alimenter en graisse, mais j'avoue que je ne sais pas si cela serait efficace. Mais pourquoi pas tenter hein?!

bague Metaframe, tu parles des type bp25 je pense?
 
T

tournele

Compagnon
Des news de l'aventure. Les bagues ont été usinées et montées selon les tolérances citées précédemment.
J'en ai profité pour faire un rainurage pour la poulie de l'avance en X, car celle-ci était montée au cellblock??!:smt104
Reste à usiner les rondelles d'appui des deux cotés, et à effectuer un petit brochage avec le rapide lime pour la poulie des avances, tailler vite fait une clavette en 3mm, et l'on devrait pouvoir envisager le remontage...

Quelques photos pour ceux que ça intéresse

20190821_193600_resize_61.jpg


20190822_181822_resize_58.jpg


20190824_170334_resize_4.jpg


20190824_172405_resize_66.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Merci pour le retour .

Ps : H7f7 , ça donne quel jeu min / maxi ?

Édit :
- jeu mini : 20 microns pour diamètre 18 à 30 mm ( f fait moins 20 microns )
- jeu maxi : 62 microns ( la qualité 7 fait 21 microns )
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
BonjourYvon29,

Comme j'avais sous la main un alésometre 14-17mm, j'ai usiné des bagues collerette de 19.001 de diam extérieur et 14.003 intérieur. Une fois en place j'avais entre 14.002 et 14.0025 donc entre 20 et 25 microns.

Très honnêtement, j'avais fait une première bague avec un diam externe de 19.003 pour un diam interne de 14.006, et je me suis retrouvé avec 14.004/14.0045 de diam intérieur lorsqu'elle fût montée. J'ai donc recommencé comme expliqué plus avant. Le resserage intérieur étant assez 'aléatoire', j'ai choisi de ne mettre qu'un centième de plus en diam ext et de monter avec un peu de loctite 648. Emmanchement à la presse, voilà pour tout expliquer sur la façon dont j'ai procédé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends plus...

C'est 14 monté collé pour poulie...
et 19 avec jeu ( H7f7 ) pour les paliers bronze ?
 
T

tournele

Compagnon
l'axe qui supporte les poulies est en 13mm de diam sur ses portées pour les poulies moteur et broche, et en 10mm pour la poulie des avances.
J'ai repris les 'portées' tourillons car elles étaient très dégradées, et j'ai dû tomber à 14mm pour obtenir des tourillons propres et bien cylindriques.
D'origine le palier du renvoi est prévu pour recevoir des bagues à collerettes de 19mm de diam externe, 15mm de diam interne, et 20mm d'épaisseur, collerette en 23mm .

J'ai donc usiné des bagues en 19,001 de diam externe (partie en contact avec le palier), 14,003 de diam interne (partie qui supporte le contact avec l'axe) et collerette identique à l'origine;
Une photo de mon plan mais vu mes qualités de dessinateur.....

axefg1.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

tournele, en dehors du jeu fonctionnel entre arbre et bague, dans ton cas, c'est l'état de surface (portées) qu'il faut soigner si tu souhaites un montage durable.
Une bague bronze fritté (metafram) règle en partie le problème, pour l'arbre, une rectif ou une finition s'impose.
Un roulement à rouleaux ou aiguilles aurait eu sa place à cet endroit ou les forces radiales sont présentes coté courroie.


Bonne continuation, cette machine le vaut bien.
Bien cordialement
Michel
 
T

tournele

Compagnon
tournele, en dehors du jeu fonctionnel entre arbre et bague, dans ton cas, c'est l'état de surface (portées) qu'il faut soigner si tu souhaites un montage durable.
Je te remercie pour ces précisions importantes. J'en ai bien conscience, j'ai passé mes tourrillons à la rectifieuse qu'avait modifié Vigo pour l'emco. C'est pas top, c'est la première fois que je fais ça, mais on va tenter.

Une bague bronze fritté (metafram) règle en partie le problème.
j'en ai commandé deux que je dois mettre aux cotes car 14 int 19 ext 20 ep et colerette de 23, ça n'existe pas, mais j'ai commandé du 14-20-20-25, donc je vais diminuer l'épaisseur à la cote voulue et pareil pour la collerette.
Un roulement à rouleaux ou aiguilles aurait eu sa place à cet endroit ou les forces radiales sont présentes coté courroie.

Je n'ai rien trouvé en 14, qui puisse se loger dans le corps du renvoi, sans trop affaiblir celui-ci qui ne fait que 30 de diam extérieur.... et même en tournant un arbre nouveau aux cotes d'origine, je n'ai pas trouvé de roulement à aiguilles avec cage intérieur qui laisse assez de matière sur la partie femelle du renvoi sur laquelle ils doivent s'emmancher....:smt017

Idéalement, refaire un arbre aux cotes d'origines , monter des metafram en 14-19-20-23 peut-être. Mais en attendant j'ai envie de tester ma réparation quand même.

De toute façon il faut que je fasse un post dédié à cette machine, car j'ai déjà fait pas mal de choses mais il m'en reste encore beaucoup. Et comme on trouve pas beaucoup de post détaillés de rénov de ces FG1D, ça m'aideras grâce au partage des connaissances des membres qui filent un coup de pouce comme toi, et ça servira sans doute à d'autres. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour vérifier la tenue d'un palier il faut connaître la pression et la vitesse....

Voici des extraits d'un cours d'IUT sur les paliers lisses ( que j'ai suivi en 76 / 78 ... d'où le polycopié d'époque ).

Je n'ai pas tout copié, il faudra qu'un jour je scanne le tout pour le mettre dans les ressources.

IMG_20190827_124211.jpg


IMG_20190827_124225.jpg


IMG_20190827_124024.jpg


IMG_20190827_124937.jpg


Je n'ai pas tout photographié, s'il manque « des choses » indispensables, dites moi et j'ajouterai !!
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Je te remercie pour ces précisions importantes. J'en ai bien conscience, j'ai passé mes tourrillons à la rectifieuse qu'avait modifié Vigo pour l'emco. C'est pas top, c'est la première fois que je fais ça, mais on va tenter.

j'en ai commandé deux que je dois mettre aux cotes car 14 int 19 ext 20 ep et colerette de 23, ça n'existe pas, mais j'ai commandé du 14-20-20-25, donc je vais diminuer l'épaisseur à la cote voulue et pareil pour la collerette.


:wink:

Tournelle, attention avec les Métafram.
Normalement, tu ne dois pas les retoucher intérieurement, car tu va fermer les "pores" et au revoir la bague auto lubrifiante !

Bien cordialement
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Pour vérifier la tenue d'un palier il faut connaître la pression et la vitesse....

Voici des extraits d'un cours d'IUT sur les paliers lisses ( que j'ai suivi en 76 / 78 ... d'où le polycopié d'époque ).
Merci Yvon, c'est très instructif, et surtout ça m'aidera au futur, pas que pour la lebreton, à n'en pas douter! :smt023
Je n'ai pas tout copié, il faudra qu'un jour je scanne le tout pour le mettre dans les ressources.
Je pense que serait une bonne choses pour beaucoup de membres, qui comme moi n'ont pas ces connaissances ni accès à ces données sous cette forme.

Tournelle, attention avec les Métafram.
Normalement, tu ne dois pas les retoucher intérieurement, car tu va fermer les "pores" et au revoir la bague auto lubrifiante !
Les bagues metafram que j'ai trouvé sont en 14 intérieur et 20 extérieur, donc il faut que je 'tombe' le diam extérieur, ce qui n'aura pas d'incidence sur les pores de la portée intérieure et donc l'auto-lubrification .
 

Sujets similaires

MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 665
chabercha
chabercha
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
11
Affichages
2 403
jeanou56
J
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
M
Haut