LEBRETON FG1 - Jeu et tolérance bague/axe sur un renvoi

tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

- Je possède depuis quelques temps une petite fraiseuse Lebreton FG1. Celle-ci fût la propriété d'un membre du forum qui nous a malheureusement quitté.
- En acquérant sont tour et sa fraiseuse, j'ai pris le partie de de bichonner ces petites machines. J'ai donc fait déjà pas mal de travaux, entre autres sur la petite Lebreton pour la remettre au "mieux de sa forme" , je ferai un post complet en temps voulu à ce sujet.
- Dans les choses à corriger, j'ai trouvé un jeu plus qu'anormal sur le renvoi intermédiaire.
Ce renvoi crée la liaison entre la broche et le moteur. Il est constitué du renvoi avec bagues épaulées aux deux extrémités et l'arbre qui supportent les poulies (pour faire une synthèse).
Le graisseur était obstrué, depuis longtemps semble-t-il, et la machine a tourné ainsi au point de marquer irrémédiablement l'axe et de bouffer les bagues devenues 'oblondes'.
J'ai donc repris l'axe sur les portées dégradées, j'avais relevé 14,70mm de diamètre extérieur, et 14,20mm en fond de sillon après dans les zones dégradées. J'ai tombé à 14mm pour obtenir un diamètre cylindrique et homogène. J'ai refait des bagues en RG7 (pour l'instant je n'ai pas d'AU12) mais pour des éssais ça ira.
Ma question est: ayant relevé 14,7 de diametre sur l'arbre au niveau des bagues,je suppose qu'il faisait 15mmque la bague mesurait 15 de diam intérieure et que le jeu fonctionnel était de 3 centiemes, mais je voudrais vos avis.
lebretonschema.jpg
 
Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 982
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Je ne suis pas certain... mais voici ce je pense avoir compris:

- l'arbre intermédiaire est monté sur paliers lisses, des bagues épaulées

- un défaut de lubrification à la graisse a conduit à endommager un tourillon de l'arbre

- tu as mis au rond et le tourillon fait maintenant 14 mm de diamètre

- ta question est quel diamètre intérieur de bague faut il réaliser ( donc quel jeu faut il ) pour avoir une lubrification correcte ?

Je dois avoir ça pour l'huile dans mes cours d'IUT , par contre pour la graisse pas sur
Si personne ne te donne l'info, je regarderai ...

Ps: j'aurais d'abord regardé ce qu'il existe comme bague auto-lubrifiante dans le commerce avant de reprendre l'arbre: parfois il existe des bagues de réparation ou côtes inch qui peuvent aider...
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #3
- l'arbre intermédiaire est monté sur paliers lisses, des bagues épaulées
exact
- un défaut de lubrification à la graisse a conduit à endommager un tourillon de l'arbre
les deux tourillons
- tu as mis au rond et le tourillon fait maintenant 14 mm de diamètre
Oui les deux tourillons sont maintenant à 14mm
- ta question est quel diamètre intérieur de bague faut il réaliser ( donc quel jeu faut il ) pour avoir une lubrification correcte ?
C'est exactement ça, d'origine la lub est par graisse, mais déjà une piste pour de l'huile.
Ps: j'aurais d'abord regardé ce qu'il existe comme bague auto-lubrifiante dans le commerce avant de reprendre l'arbre: parfois il existe des bagues de réparation ou côtes inch qui peuvent aider...
Les tourillons étaient tellement dégradés, que l'on eut dit qu'ils avaient étaient filetés au pas 0,25mm, en plus les portées étaient devenues coniques....
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #4
des photos pour imager.
je précise que le renvoi n fait que 30mm de diamètre extérieur et qu'il n'est pas possible de loger des roulements ad hoc, tout comme il n'est pas possible d'en fabriquer un plus important en diamètre, car n logement en forme de lumière avec rails pour le guider en hauteur ne permet pas ce type de modif.

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tournele
Compagnon
16 Août 2015
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  • Auteur de la discussion
  • #6
Au final et pour faire un essai j'ai tourné deux bagues en RG7 (je n'avais que ça sous la main). Le RG7 étant sensé résister jusqu'à des vitesse de 7m/s sous lubrification, après calcul je ne dépasse pas 1,319m/s.
Pour les tolérances j'ai repris provisoirement les valeurs données ici et qui m'ont toujours réussi, soit H7 tolérance F7 diam de 10 à 18.

tolerances.jpg
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #9
tolérances arbre acier/ bague bronze H7/ f7
c'est ce que j'ai choisi :-D
le graissage par pâte d'araignée est compliqué à envisager car il n'y a qu'un graisseur placé au centre du renvoi, et il n'est pas possible d'en installer au niveau des bagues: d'un coté il tomberai sur la partie filetée, de l'autre coté derrière e dernier étage de la poulie étagée, donc sans accès non plus. A moins de tenter de prolonger les pâtes coté interne pour qu'elles soient débouchantes, en espérant que cela suffisent à les alimenter en graisse, mais j'avoue que je ne sais pas si cela serait efficace. Mais pourquoi pas tenter hein?!

bague Metaframe, tu parles des type bp25 je pense?
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
Des news de l'aventure. Les bagues ont été usinées et montées selon les tolérances citées précédemment.
J'en ai profité pour faire un rainurage pour la poulie de l'avance en X, car celle-ci était montée au cellblock??!:smt104
Reste à usiner les rondelles d'appui des deux cotés, et à effectuer un petit brochage avec le rapide lime pour la poulie des avances, tailler vite fait une clavette en 3mm, et l'on devrait pouvoir envisager le remontage...

Quelques photos pour ceux que ça intéresse

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tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
BonjourYvon29,

Comme j'avais sous la main un alésometre 14-17mm, j'ai usiné des bagues collerette de 19.001 de diam extérieur et 14.003 intérieur. Une fois en place j'avais entre 14.002 et 14.0025 donc entre 20 et 25 microns.

Très honnêtement, j'avais fait une première bague avec un diam externe de 19.003 pour un diam interne de 14.006, et je me suis retrouvé avec 14.004/14.0045 de diam intérieur lorsqu'elle fût montée. J'ai donc recommencé comme expliqué plus avant. Le resserage intérieur étant assez 'aléatoire', j'ai choisi de ne mettre qu'un centième de plus en diam ext et de monter avec un peu de loctite 648. Emmanchement à la presse, voilà pour tout expliquer sur la façon dont j'ai procédé.
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
l'axe qui supporte les poulies est en 13mm de diam sur ses portées pour les poulies moteur et broche, et en 10mm pour la poulie des avances.
J'ai repris les 'portées' tourillons car elles étaient très dégradées, et j'ai dû tomber à 14mm pour obtenir des tourillons propres et bien cylindriques.
D'origine le palier du renvoi est prévu pour recevoir des bagues à collerettes de 19mm de diam externe, 15mm de diam interne, et 20mm d'épaisseur, collerette en 23mm .

J'ai donc usiné des bagues en 19,001 de diam externe (partie en contact avec le palier), 14,003 de diam interne (partie qui supporte le contact avec l'axe) et collerette identique à l'origine;
Une photo de mon plan mais vu mes qualités de dessinateur.....

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