Choix metal, pour refaire un axe support de mandrin, sur un Tour

  • Auteur de la discussion olivier clovis
  • Date de début
O

olivier clovis

Nouveau
Bonjour je m'appelle Olivier j'ai 64 ans et je suis en train de restaurer un tres vieux tour a metaux . Je voudrais savoir quel type d'acier utiliser pour l'axe du mandrin sachant que je dois souder
le support du mandrin sur le nouvel axe . La derniere fois que j'ai utiliser un tour c'etait a l'ecole il y a plus de 45 ans . Donc mes connaissances en mecanique sont plutot tres mince
merci de me conseiller
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour et
:bienven:
pour ton axe
estce que tu peux mettre des photos ou bien au nous préciser pour quel mandrin et pour quelle machine
je rappelle que pour certain mandrin il existe des adaptateurs tout prêt
par exemple en demandant à gogol « cône morse mandrin »
On trouve des trucs comme ça
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
merci de me conseiller
ben oui , d'accord .... mais il faut savoir le problème ! quel mandrin ? celui pour la broche ? celui pour la poupée mobile ? et la plupart du temps , ils sont pas soudés , mais emboîtés sur un cône ou vissés sur la broche , ou attachés au faux plateau avec ce qui va bien .....
précise et on pourra discuter
A++
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi la question est claire donc je réponds que JE prendrais MOI un acier "fin" genre XC48 mais dans les faits il faut savoir si vous avez un fournisseur capable de vous fournir quoi et dans vos quantités
Mais il y a d'autres solutions surtout à choisir selon vos moyens d'usinage, du genre prendre de l'acier STUB qui est calibré rectifié et soit fretter à chaud le plateau de mandrin soit le coller avec du "bloc-presse"
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah bon pour toi c’est clair!
quoi qu’il en soit au dessus de 0,35 % de carbone avec une soudure il y a risque de trempe
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 826
nipil
N
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 704
Dombes69
D
mvt
Réponses
121
Affichages
24 742
mvt
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 945
synapsis
synapsis
Haut