WGM Baby --- LEBRETON

  • Auteur de la discussion Bernard.L
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Je fais appel à vous, pour avoir des infos et retours quant à ces 2 machines, points positifs, négatifs, choses à vérifier.....etc....
J'aimerais trouver soit une WGM Baby ou une LEBRETON à restaurer même si ces modèles sont rares (ou equivalent) suite à la vente de mon FV3 pour manque de place.

Dans l'attente merci pour tous vos commentaires et retours.

@+Bernard

Edit: hors-sujet supprimé.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonjour Bernard, je vois que tu as eu peu de réponses, alors je vais t'écrire ce que je peux sur au moins la fg1. Je ne connais pas les wgm baby, mais j'ai une wgm 67 et une lebreton.
la lebreton est vraiment très sympa comme petite fraiseuse. La mienne était celle d'un membre du forum et en souvenir de lui, je szuis entrain de lui refaire une santé.
c'est une machine puissante pour son gabarit, comme les vitesses sont par le biais de poulies étagées et d'un moteur bi-vitesse ça ne manque pas de couple et de puissance en regard de la machine que c'est.
Téte universelle inclinable (en CM2) et broche horizontale en cm3 ça ouvre déjà pas mal de perspectives, pourvu qaue ytu ne soit pas à la recherche dune machine avec de grosses courses, en X 200mm, Y 130mm (et jusqu'à 180mm avec la tête universelle), et 300mm en Z.
Si en bon état c'est du matos précis, tu as même une avance auto avec plusieurs vitesses au choix sur X. c'est petit et compacte mais tu feras du boulot au moins aussi bien ou mieux qu'avec une bf30 et tous ses clônes.
Attention par contre pour les perçages, le mandrin+ le forêt ça laisse peu de place pour une pièce un peu haute.... :wink:


Ps: mécanique simple, facile à entretenir, les roulements et les courroies se trouvent toujours très facilement. les bagues et les pignons se trouvent aussi avec quelques modifs, voili voilou:smt039
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Tournele,

Le topic doit être confiné...:smt022plus sérieusement, je suis conscient que ce que je recherche ne se trouve pas à chaque coin de rue.
Mais passer d'un C14, une FV3 à un combiné V10 ben ça fait drôle, tant sur la rigidité que l'ergonomie sans parler du côté bruyant pour de si petits boîtiers !! :axe:
Côté tour je m'en contente pour l'heure.

Je te remercie pour ton avis éclairé ainsi que les points positifs que tu as mis en avant concernant la FG1, pour le côté "négatif" et perçage, j'ai une "vieille"perceuse à colonne (CM2) d'une vingtaine d'années une des premières Tang & Chang (copyright de JDP :smt023) qui ne me sert qu'à ça et tarauder ce qui est bien suffisant pour mon usage.
Dans tous les cas merci pour ton retour, si tu en as une autre qui "orbite" dans tes contacts, fait moi signe.

J'ai trouvé çe modèle (cher en l'état) que je ne connais pas....quitte à y greffer la tête de fraisage du V10 en attendant la bonne machine.

20200401_180009.jpg
20200401_175935.jpg

J'ai contacté le vendeur pour de plus amples informations, dans l'attente d'une réponse.

Edit: merci également à Michel pour tes conseils et contacts :smt023

Portez vous bien.
@+Bernard
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Une Baby ou une FG1 tu vas gagner en rigidité c"'est certain, mais par rapport à une fv3, la route sera longue....

Par contre 450 balles plus le matos et le travail d'adaptation de ta tête pour colonne ronde sur cette 'enclume' je ne sais pas si c'est très économique ni super judicieux au résultat final :smt017
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

@tournele,

Tu as bien raison, j'aurais dû m'inscrire sur le forum bien plus tôt, je n'aurais sûrement pas acheté un combiné.
J'ai laissé tomber l'enclume comme tu dis si bien, je vais faire monde honorable en patientent pour trouver une petite fraiseuse bien "costaude", effectivement cela change de gabarit même si je ne l'ai jamais exploitée au max de ses possibilités.

@+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Ces fraiseuses sont vraiment petites. Je pense que si tu veux une vraie fraiseuse, bien rigide et précise tout en restant dans un encombrement mini, tu peux te tourner soit vers une Schaublin 13, soit vers une WGM sénior. D'une manière générale, les fraiseuses qui offrent la possibilité de démonter la table et de travailler directement à partir du tablier ont des énormes possibilités tout en gardant un encombrement plus que raisonnable. La broche horizontale est également un vrai plus.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Je suis heureux possesseur d'une WGM Baby dénichée sur le bon coin il y a quelques années. Comme dit plus haut c'est de la mécanique robuste, tout en fonte, queue d'aronde grattée etc.
Les hics parce qu'il y en a :
- les courses très limitées, c'est vraiment une petite fraiseuse.
- les versions à crémaillère (comme la mienne) pas faciles à utiliser pour des pièces unitaires, ou grosse adaptation à prévoir.
- le moteur d'origine en 400V uniquement.
- la tête universelle quasi introuvable, d'où les adaptations comme sur l'annonce que tu as vue.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour vos retours et commentaires :smt023

@Borisravel, tu as effectivement raison mais mon problème reste inchangé la place...
Je les regardes ces petites fraiseuse (Aciera F1, Deckel...etc), il est clair qu'à moins de 500kg la catégorie mini est bien plus petite.
Ce que je cherche n'est en rien pour de la production, mais de la bricole par passion mais avec du matériel qui "tient la route" y mettre les mains dedans me gènes en rien bien au contraire.
Je ne suis pas du métier, mon usage se limite à la reprise de pièces, d'alésages, de surfaces....etc... idem avec le tour, des choses basiques à la portée de tous quand je vois ce que vous réalisez vous qui êtes du métier.
Prendre du plaisir et me faire plaisir en toute simplicité :tumbsupe:

@sevictus, effectivement elle est mini et rare...je ne suis pas pressé.
Je préfère une une vieille fraiseuse d'établi tout en fonte quitte à y faire quelques bricoles et remise à niveau que les contemporaines question de goût et de couleurs (vert):siffle:
Merci pour ton retour d'expérience :smt023

@+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour vos retours et commentaires :smt023

@Borisravel, tu as effectivement raison mais mon problème reste inchangé la place...
Je les regardes ces petites fraiseuse (Aciera F1, Deckel...etc), il est clair qu'à moins de 500kg la catégorie mini est bien plus petite.
Ce que je cherche n'est en rien pour de la production, mais de la bricole par passion mais avec du matériel qui "tient la route" y mettre les mains dedans me gènes en rien bien au contraire.
Je ne suis pas du métier, mon usage se limite à la reprise de pièces, d'alésages, de surfaces....etc... idem avec le tour, des choses basiques à la portée de tous quand je vois ce que vous réalisez vous qui êtes du métier.
Prendre du plaisir et me faire plaisir en toute simplicité :tumbsupe:

C'est exactement mon cas également ! De quelle place disposes-tu exactement ? Pourquoi 500kg ? 500 ou 700kg, ça ne change pas grand chose, sauf si tu dois monter ou descendre des escaliers. Soit tu cherches vraiment une fraises d'établi à 200kg max, soit tu franchis une catégorie en allant vers les machines qui nécéssitent un peu de manutention (et les outils qui vont avec). Juste pour info, le socle de la Schaublin fait en gros 60x60cm et pour utiliser cette machine, il faut un espace 1,30x1m (avec l'accès derrière pour accéder au changement de vitesse d'avance).
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Pour faire simple 120 au carré adossé au mur. J'en sors d'une catégorie supérieure FV3 2,5T et le matos qui va avec, à crever un âne à coup de figues molles pour le hisser sur la table !
Y a un facteur clé...la vieillure...et pour finir investir 6 ou 8000€ pour mon usage serait indécent :maiscebien:
En espérant avoir répondu au mieux.
@+Bernard
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
Haut