Le topic des tours Myford

• Auteur de la discussion red_is_dead
  • Date de début
Coyote94
Coyote94
Compagnon
1 Jan 2018
858
VDM (94)
Ok merci, et du coup comment tu gères comment la vitesse de rotation de la broche, tu modifies la fréquence sur le variateur, tu changes la courroie de poulie comme d'hab. ou tu combines les deux méthodes ? J'imagine qu'il faut éviter de dépasser une certaine vitesse...

Est-ce que cela serait abuser de te demander de me donner les caractéristiques de ton moteur et ton modèle de variateur pour que je puisse me faire une idée un peu plus précise des possibilités ?

Bonne soirée.

+
Ce n’est pas mois qui ai fait l’installation, je l’ai eu comme ça de YvesP. Voici son post https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/page-12

J’utilise les 2 : grand ou petite vitesse en changeant de poulie puis au variateur

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
986
Ce n’est pas mois qui ai fait l’installation, je l’ai eu comme ça de YvesP. Voici son post https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/page-12

J’utilise les 2 : grand ou petite vitesse en changeant de poulie puis au variateur
Bonjour
Pour gérer la vitesse de la broche ,il y a un perfectionnement facile à mettre en oeuvre : il consiste à automatiser la variation de la vitesse de rotation en rapport au diamètre usiné
On fixe sur le chariot du transversal une crémaillère qui est mobile , sur le trainard on fixe un potentiomètre muni d'un engrenage animé par la crémaillère , quand le diamètre varie la vitesse de rotation varie
Les potentiomètres sont amovibles et adaptés à la vitesse de coupe .
Il y a beaucoup de réglages à faire mais ils sont faits pour toujours .
A+

Coyote94
Coyote94
Compagnon
1 Jan 2018
858
VDM (94)
Bonjour
Pour gérer la vitesse de la broche ,il y a un perfectionnement facile à mettre en oeuvre : il consiste à automatiser la variation de la vitesse de rotation en rapport au diamètre usiné
On fixe sur le chariot du transversal une crémaillère qui est mobile , sur le trainard on fixe un potentiomètre muni d'un engrenage animé par la crémaillère , quand le diamètre varie la vitesse de rotation varie
Il y a beaucoup de réglages à faire mais ils sont faits pour toujours .
A+
Ha oui bonne idée :smt023 Mais ça doit demander des années de réglages:shock:

C
Cutter
Nouveau
15 Jan 2019
15
Merci beaucoup d'avoir déterré ce post :)

...
...
Pas mal effectivement, un peu comme un G96 en cnc. Il faut quand même pouvoir intégrer la formule de calcul de vitesse quelque part dans l'installation car elle ne varie pas de façon linéaire contrairement au déplacement du transversal, je me trompe ?

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
986
Pas mal effectivement, un peu comme un G96 en cnc. Il faut quand même pouvoir intégrer la formule de calcul de vitesse quelque part dans l'installation car elle ne varie pas de façon linéaire contrairement au déplacement du transversal, je me trompe ?
[/QUOTE]
Des fois ça réussi des fois pas , quand on n'a pas autre chose à faire .............
A+