Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Jean-Paul, je parle des huileurs des paliers de la broche, et ceux-là il ne les change pas.

Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Ah oui en effet… pourquoi ce dispositif qui est plutôt encombrant.. :7grat:
Je n'avais meme pas remarqué ce détail….:wink:
JP :drinkers:
 
F

fafnir70

Compagnon
Pour mettre de l'huile d'été dans l'un et de l'huile d'hiver dans l'autre?:jesors23:

Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
J'ai trouvé cette video sur les "huileurs doubles"....
Si je parviens a traduire ce que je lis ,j'ai un peu de mal a traduire les paroles... :lol:
Si un "traducteur" peut nous dire de quoi il en ressort… merci a lui (concernant le pourquoi des deux huileurs)
Jean Paul :drinkers:
oups ….la video je ne parviens pas a mettre la video
J'ai tapé oiler Myford super7 c'est la premiere video ...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis moi aussi en train d'essayer d'enlever le mandrin de mon Super 7 et je n'y suis malheureusement pas encore arrivé.

La rotation du mandrin est bloquée grâce au pivot prévu pour mais impossible de déserrer le mandrin.
Je procède en forçant sur une barre hexagonale qui est serrée dans le mandrin, mais il ne bouge pas.
J'ai même remarqué que la broche ce mets à tourner et que les poulies restent fixent.

J'ai essayé en tapant avent un marteau sur la clef en espérant que le mandrin se débloque et j'ai esssayé avec un bras de levier de 1m.

Une idée pour sortir ce mandrin qui n'a surement jamais été démonté ?

Bonsoir
Si le mandrin ne se dévisse pas , il est inutile d'aller plus loin , vous risquez d'abimer la machine .
Il faut démonter la broche avec le mandrin puis la serrer à l'étau avec les protections nécessaires et essayer avec du tube carré de 2m si il le faut , le dévissage se fait dans le sens inverse d'une montre .
Si le mandrin a été monté avec de la graisse ( ne jamais faire ) celle ci en séchant devient une colle .
A+
 
N

nono748

Apprenti
Quel est l'intérêt d'avoir 2 huileurs différents sur les paliers de la broche?
Merci

J’ai procédé comme Steve sur la vidéo en remplaçant les huileurs Adams par des huileurs à mèche plus économes en huile.
Le plus petit huileur sert à amorcer la lubrification avant de travailler.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour Messieurs,

je viens prendre vos avis/retours, car j’aimerais compléter mon myford super 7.
Je possède déjà l’équerre pour le fraisage, mais il me manque un petit étau à mettre dessus. J’ai regardé les différents que l’on peut trouver sur internet mais je ne sais pas trop lequel prendre... donc je serais preneur de vos conseils pour m’aider à choisir intelligemment.

je vous remercie.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut que l'étau soit proportionné à l'équerre qui n'est pas grosse .
On peut aussi y monter une équerre fixe pour y bloquer les pièces à usiner .
A+
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, d'accord merci

Pourriez vous me donner vos avis, je souhaite m'équiper, et c'est toujours sympa d'avoir un avis extérieur avant de dépenser de l'argent inutilement.

je vais prendre

une tourelle rapide avec un porte outil de tronçonneur


un set de bridage


Pour l'étau je prendrais donc celui cité plus haut.

Il va me manquer un variateur mono tri, mais la je suis totalement perdu... J'ai lu différents sujets, mais ça ne m'aide pas... J'ai entendu dire que les variateurs chinois faisaient le job du moment qu'on veille à en prendre un plus puissant, mais l'offre est énorme...
Et si on prends de l’européen le prix est largement le double, alors au final je ne suis pas trop avancé...

Pareil pour une dro, les chinois c'est pas cher, mais avec une offre énorme, et on trouve d'autre choses en Europe mais pareil pour un prix de fou, comme cela par exemple


Et si on ajoute les differents type de technologies...


Donc si quelqu'un pouvait m'aider à démêler tout ça ce serait formidable :smt023

Je vous remercie et bon week end.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
j'ai avancé un peu plus dans la visu, je me suis refait pas mal de sujets une deuxième fois et je comprends mieux.
J'ai trouvé celle la:


Il me reste le choix des dimensions des règles, mais comme mon myford est actuellement en peinture je ne peux pas prendre les cotes.... mais sur la doc je trouve les dimensions, je retiens donc 500mm et 160mm, est-ce que cela corresponds à ce que vous avez?

je vous remercie.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Bon... je vois que mes réponses ne déchaines pas les passions...
Merci pour le lien Coyote94, j'ai effectivement déjà posté ce lien, mais j'avoue que le prix me rebute un peu, surtout que j'imagine que les règles ne sont pas sur mesure, ce sont juste des regles à bonne longueur et avec les fixations qui vont bien, ca doit donc être réalisable sois même?


J'ai retrouver avec un lot de pièces de myford deux petites choses, et je ne sais absolument pas si c'est du myford ou pas
90790597_267307124273150_3543336375543660544_n.jpg
91077636_1078773232489123_2600419860970209280_n.jpg



Est-ce du myford? Car je ne vois absolument pas à quoi cela sert...

Je vous remercie
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Le ressort je ne sais pas... Peut-être mais je ne me rappelle pas en avoir vus un comme celui là.

La pièce du haut ressemble étrangement à une pointe judo pour la chasse à l'arc. Est-elle creuse ou filetée à l'arrière ?
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir, effectivement cela y ressemble beaucoup, je ne me souviens plus si elle est pleine ou creuse, je regarderais demain.

Merci :smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Le ressort ce ne serait pas un ressort de compas ??
Jean Paul :drinkers:
edit…. je viens de verifier ..non !
 
D

Dombes69

Compagnon
Quelqu'un a t il déjà imaginé ou réalisé la motorisation de la VM comme ça ?
Bonjour
La motorisation de la VM est faisable , mais pour quelle autre utilité ? , l'avance de travail se faisant par tour de mandrin il est plus facile de la régler avec la chaine cinématique existante .
Il serait plus judicieux de motoriser le mouvement transversal avec un mouvement progressif dans les deux sens .

A+
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai bien la boite Norton mais l'avance est toujours trop rapide pour avoir une belle surface.
Je débute l'utilisation donc je ne maîtrise absolument pas.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour le transversal, j'ai vu de belle réalisation que voici :
ou
1587542039691.png

1587542094981.png
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Avance trop rapide ? même avec le pignon double inversé ???
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

je suis en pleine recherche pour l'huile de myford.

Lors du remontage du miens j'ai mis de la graisse au lithium pour tout, mais pour la broche je me pose la question de l'huile.

J'ai regarder sur le forum, et il en ressort que l'huile de fourche de moto est conseillé


Des utilisateurs?

La vactra 2 est aussi cité, mais en faisant une recherche je trouve que c'est une huile de glissière, va t'elle tenir le choque sur la broche?

Avec le myford j'ai eu un petit graisseur, enfin plutôt huileur, et donc pareil pour la suite je lis bien le sujet qui répertorie tout, le plus courant serait de mettre de l'huile de chaine de tronçonneuse, la aussi des utilisateurs?

Je vous remercie.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
dans la notice Myford préconise de l'huile partout, genre sae30 (= huile moteur 10w30).
graisse à proscrire
Pour la broche , une huile genre hydraulique vg32 ou 46 devrait faire l'affaire, faut chercher dans la doc
edit; dans la notice esso nuto h44 (dans Practical machinist equivalent ESSO NUTO H44 ~ ISO 32 ou 46 hydraulic oil )
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

pourquoi graisse à proscrire? Pour éviter de capturer la limaille?
 
R

rabotnuc

Compagnon
la 10w30 est trop épaisse pour la broche (si on se fie aux tables équivalence iso/sae, sae 30 correspond à iso 100 )
1587989340213.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, à part sur les pignons de filetage, du harnais, ou la graisse est tolérée.
edit; et le mélange poussiere de fonte + graisse fini par être abrasif
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
je te conseille de lire attentivement la notice en français de ton tour, tu devrais trouver réponse à toutes ces questions. Oublie les huiles "exotiques" ou destinées à des usages trop particuliers.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tiens, je viens de trouver cet article en anglais, of course, sur la lubrification des Myford, avec de l'iso 32 et de la vg68 (huile pour glissière).
 

Fichiers joints

  • 184 Myford Lubrication.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 98

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 186
jojomouth
J
F
Réponses
20
Affichages
1 213
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
27
Affichages
18 450
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 495
Castor24
Castor24
C
Réponses
39
Affichages
7 070
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 031
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 230
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 786
G
J
Réponses
128
Affichages
68 879
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 533
Affichages
392 754
bricolobo
B
jms
Réponses
43
Affichages
44 772
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 217
Jeff'O
J
Haut