Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
Bonsoir et merci rvbob

Ce tout il vient de Paris mais à part ça je n'en sais pas grand-chose.Peut être que tes sources m'en apprendront plus.

Et tu vois des amateurs de T45 il y en a pas mal :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour bibser67, j'ai eu la réponse ce matin :
T45 N° 982, 5.5 kW, 1600 t/mn, livré à l’AFORP de Drancy (93) le 24/03/1969.
 
H

harley1340

Nouveau
bonsoir,rvbob
je viens de récupérer un t36 pour 400 euro a une vente il a 177 heures au compteur son numéro de série et le 842 peux tu me dire son année merci d' avance :-D
059.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
harley1340 a dit:
bonsoir,rvbob
je viens de récupérer un t36 pour 400 euro a une vente il a 177 heures au compteur son numéro de série et le 842 peux tu me dire son année merci d' avance :-D [attachment=0]059.JPG[/attachment]

Bonjour harley1340

Ne pas confondre les dizaines d'année (rvbob te dira l'année ) de vie du tour et donc de son utilisation (celà peut se chiffrer à des dizaines de milliers d'heures d'utilisation ) et ce qu'affiche le compteur qui a dû être mis lors de la mise en conformité dans les années 1990/2000 .
D'ailleurs ce compteur affiche certainement la durée de mise sous tension qui n'est pas forcement la durée d'utilisation.

Bonne utilisation de ton T36 :-D

Bricoleur_69
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour harley 1340,
Très bonne acquisition pour 400 €. Comme dit le bricoleur le compteur a du être installé lors de la mise en conformité.
Je fais la demande pour l'année.
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà la réponse :
T36 n° 842 : 3 ch, tri 220 V, 50 Hz.
Expédié le 04/02/1959 au Centre (d’apprentissage ?) de Charleville (08)
 
H

harley1340

Nouveau
bonjour,rvbob,
merci pour l info :-D vraiment sympa :prayer:
bricoleur 69 merci pour la réponse :-D pour les copeaux c pas encore pour demain y a un peu de taf dessus et j ai un gros doute sur un bruit dans la boite a coucou :sad: je vais lui faire un post.
amicalement
 
P

prg

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fouine depuis un moment pour trouver un T36 avec mon maigre budget...
Je sollicite votre aide, car à l'occasion de mes différentes visites je suis tombé sur une bizarrerie!
L'engin porte le numéro 3774, semble être un ET d'après la plaque, possède 5 bouton sur la boite des avances MAIS pas de vis mère et pas de poignée d'engagement de la noix de filetage sur le trainard.
J'en déduis que c'est un ET avec un trainard de T36 de type P :???:
Si mes suppositions sont exactes, je voudrais savoir si les usinages destinés à permettre le montage de la noix et son système d’enclenchement sur le trainard sont réalisés sur un trainard de T36P.
Le vendeur en a deux et en demande 1000€/pièce ça surcote pour des T36 sans vis mère non?

Bonne journée à tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
prg a dit:
Bonjour à tous,

Je fouine depuis un moment pour trouver un T36 avec mon maigre budget...
Je sollicite votre aide, car à l'occasion de mes différentes visites je suis tombé sur une bizarrerie!
L'engin porte le numéro 3774, semble être un ET d'après la plaque, possède 5 bouton sur la boite des avances MAIS pas de vis mère et pas de poignée d'engagement de la noix de filetage sur le trainard.
J'en déduis que c'est un ET avec un trainard de T36 de type P :???:
Si mes suppositions sont exactes, je voudrais savoir si les usinages destinés à permettre le montage de la noix et son système d’enclenchement sur le trainard sont réalisés sur un trainard de T36P.
Le vendeur en à deux et en demande 1000€/pièce ça surcote pour des T36 sans vis mère non?

Bonne journée à tous


Bonjour prg

Demande à rvbob pour le N° du tour . Tu auras le renseignement exact car malgrès tes supposition ( un ET sur lequel on aurat mis un trard de T36 P ) c'est peut-être l'inverse un T36 P sur lequel on aurait remplacé la boite d'avances morte (4 boutons ) par une boite d'avance / filetage (5 boutons )

Pour savoir au sujet de l'usinage intérieur du tarinard d'un T36 P , il faut qu'un possesseur le démonte pour avoir la réalité .

Boibn après midi

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour prg, je peux déjà me renseigner d'après le n° pour savoir comment il est sorti de l'usine.
 
P

prg

Nouveau
Elle assure la communauté des ramoistes!
Merci Bricoleur_69, c'est vrai que je suppose que....mais j'en sait rien!
Connaitre la config sortie d'usine c'est un luxe! merci rvbob pour ce service.
Bonne après midi.
 
E

ego

Compagnon
400 € rhaaa si j avais eu cette chance lol . 1500 le miens :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà pour le 3774 :
-' Bonjour,

T36 ET (ep 500) n° 3774 : 3kW, 2000t/mn, je ne connais pas la tension mais vraisemblablement 380 tri
Livré au collège de CAUDRY (59) le 31/05/1976;

Je ne connais pas la raison de l’absence de la vis-mère, normalement elle est livrée. Voir si le support de barres ,à droite au bout du banc, possède la fixation de la vis-mère. Si oui, c’est surement qu’elle à été démontée ! Voir aussi dans le tablier si le système d’embrayage de la vis-mère (deux demis écrous en bronze) sont présents, signe que la vis-mère a été montée.

Je n’ai pas les moyens pour vous affirmer de la réussite de la transformation d’un T36P (sans vis-mère) en T36ET (qui seraient d’époques différentes !)
Je crains que non. Sans doute des problèmes de fixation, d’encombrement, de positions de sorties des barres par rapport au tablier, support de barres (à droite) et entre axes différents, longueur de la vis-mère en rapport avec l’entre-pointe, adaptation l’embrayage de la vis-mère sur le tablier du T36P. Bref, c’est pas gagné."-
 
P

prg

Nouveau
Bonjour rvbob.
Merci à toi et à ton informateur !
Je crois bien que je vais m'abstenir sur ce coup. Dommage un des derniers représentants du type, il aurait été bien soigné à la maison :cry:
 
R

rvbob

Compagnon
Il n'y a pas possibilité que tu mettes des photos ?
M'est d'avis que le traînard de ce tour a été remplacé par celui d'un T36P !
Il suffirait de retrouver un tablier de ET.
 
P

prg

Nouveau
Je n'aurais pas l'occasion d'y retourner, elle devait normalement se vendre hier!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à Charles pour les photos qui montrent bienle "v" de blocage /positionnement
Cette après midi je suis tombé sur 2 autres modèles de lames en cherchant un alésoir de 19,00 ;il est grand temps que je prenne le temps
de ranger
1-P1090594.JPG

2-P1090595.JPG
vu de dessus;légère dépouille de profondeur
Comme tu peux le constater les portes outils"spécialisés"avec lame en HSS ont eu leur heure de gloire;il me faudra 2 vies pour essayer tout ça
Pour en revenir à ta question de départ regarde dans les catalogues;il me semble que ces lames sont encore commercialisées;au pire tu pourras remplacer la lame par une chute de scie alternative;dans le pas trop raide ça marche
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Sont jolies tes photos heidi mais tu ne te serais pas gourré de topic ?? :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Mais oui bien sûr!!! :) à classer dans "outils porte lames;sur la 2° photo on voit pas bien la dépouille de profondeur mais le gars en a meulé une très légère juste sur la partie qui dépasse du PO
A bientôt :wink:
 
R

romain lacoste

Nouveau
2014-07-12 11.04.03.jpg

bonjour j'ai un t37.6 numero 1106.
auriez vous des infos sur son passé?
sauriez vous quelle taille de cone pour la contre pointe, et ou trouver des accessoirs pour ce tour (quatre mors, porte pinces,mandrin de perçage...)
enfin et surtout, pourriez vous m'indiquer comment cabler electriquement ce tout pour une utilisation privée mais securisée?
 
C

chilavere

Compagnon
Salut a tous !!!!
rvbob , tu devrais écrire un bouquin sur Ramo !!!!! :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Romain, et bienvenue chez les ramoïstes.
Félicitations pour ton acquisition , les T37 ne sont pas très courants sur le forum.
J' ai fait la demande pour ton tour.
Pour la contre pointe, le cône morse est un cm4.
Apparemment, ton nez de broche est un LOO donc soit un cône cm4 soit un cône 5%.
Si tu regardes à la page 1 de ce sujet, tu trouveras les docs à télécharger et la liste des sujets qui traitent des ramo et notamment des T37.
Bonne lecture :wink:
Il y a pas mal de similitudes entre le T36 et le T37.
Pour les accessoires, zieutes sur le coin coin, ebay et la section vente du forum ( qui ne te sera accessible qu'après ton 40 ème message )
Ta tourelle porte outil est une précibloc 85 et les porte-outils sont quasi introuvables ( mais se fabriquent assez facilement avec une fraiseuse)
Les outils admis sont de section 20 x 20 mm .
Ton tour est-il dépourvu de son câblage ?
Possèdes-tu le triphasé ?
Tu peux ouvrir un nouveau sujet sur ce T37, comme ça on pourra suivre l'évolution de sa remise en service et les forumeurs pourront t'aider.
 
R

rvbob

Compagnon
Chilavère,
je pense qu' un bouquin est déjà en cours d'écriture mais je n'en sais pas plus. :twisted:
 
R

romain lacoste

Nouveau
rvbob a dit:
Bonjour Romain, et bienvenue chez les ramoïstes.
Félicitations pour ton acquisition , les T37 ne sont pas très courants sur le forum.
J' ai fait la demande pour ton tour.
Pour la contre pointe, le cône morse est un cm4.
Apparemment, ton nez de broche est un LOO donc soit un cône cm4 soit un cône 5%.
Si tu regardes à la page 1 de ce sujet, tu trouveras les docs à télécharger et la liste des sujets qui traitent des ramo et notamment des T37.
Bonne lecture :wink:
Il y a pas mal de similitudes entre le T36 et le T37.
Pour les accessoires, zieutes sur le coin coin, ebay et la section vente du forum ( qui ne te sera accessible qu'après ton 40 ème message )
Ta tourelle porte outil est une précibloc 85 et les porte-outils sont quasi introuvables ( mais se fabriquent assez facilement avec une fraiseuse)
Les outils admis sont de section 20 x 20 mm .
Ton tour est-il dépourvu de son câblage ?
Possèdes-tu le triphasé ?
Tu peux ouvrir un nouveau sujet sur ce T37, comme ça on pourra suivre l'évolution de sa remise en service et les forumeurs pourront t'aider.




bonjour et merci de votre reponse. pour les portes outil, le vendeur m'en a donné 4.
apres verification, le nez de broche est un 5% vu que je passe un barreau de 30.
le mandrin est un ladner avec mors dur,2 jeux de mors doux et un jeu de mors soudes pour gros diametres.
il a le cablage entier au anciennes normes mais refaits il y a 4 ans.
jai le tri 400v(20A disponibles), le tri 400 protegé phase neutre donc sur 220(16A) et le tri 220(16A) grace a mon regretté papa qui été electromecanicien.
comment ouvrir un nouveau sujet?
quelle sont les quantité d'huiles dans les differantes boites?
 

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