Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
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B

babel

Apprenti
on voit la technique en fin de video précedente , "bump flaking " ou " comment faire des demi lune en frappant le grattoir" je vais essayer de retrouver la video d'un autre anglais qui expliquait de manière très détaillée ... ici le résultat de ses essais ( ça doit faire mal à la fin quand même :P )

 
P

phil916

Compagnon
Salut,

un 102 qui a été lubrifié avec de l'espoir :mad:


IMG_20210621_115535.jpg


un petit manque de lubrification peut-être ???

IMG_20210612_211659.jpg



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IMG_20210619_184020.jpg




y'a encore du taf mais c'est déjà mieux

IMG_20210624_203736.jpg

IMG_20210619_192856.jpg


à+
 
B

babel

Apprenti
faut croire que l'espoir fait vivre .. mais pas les glissières ...
bon grattage phil 916 ( ca y ressemble en tout cas vue de mon oeil de neophite) ...

de mon coté un ptit lien qui est pas mal explicite sur certains points de precision ( action extrème pour résulatt extreme au micron ) ...
Déja abordé ici mais si commme moi cela ne vous disais rien DiXI .. maintenant la chose est corrigée ..


bonne lecture
 
B

babel

Apprenti
J'ai une question qui me taraude ..
Comme phil 916 l'espoir fait vivre mais pas les glissières mon interrogation est la suivante :

comment assurer une bonne lubrification continue , sans risquer le résultat sus montré soit potentiellement slip/stick ( pour les brunes hohoho .. ) .

Quel est votre plan et vos objectif quand à l'état final souhaité ? nombre de points/pouces² ? methode de grattage et de fleurage ? demi lune pour le graissage ?


en tant que néophite j'aurais penché pour un grattage grossier en poussant et fini en tirant , ce serais cohérent ?

J' ai un petit tour chinois à gratter , du coup je me disais ça , pousser puis tirer , le tout sans demi lune car utilisation amateur plaisir pas travail , et si utilisation longue : pauses et graissages .
(j'ai quelques heure d'entrainement en vue avant :P , et un petit tas de chutes de poele en fonte à utiliser :) ) .
Du coup ça m'interesse beaucoup de connaitre vos directions d'actions de grattage Monsieur Phil916 :D . merci d'avance d'éclairer un peu l'eau de mon moulin...
 
B

babel

Apprenti
j'ai retrouvé la video explicative du kick ton poignet pour faire des corn flake ..

 
P

phil916

Compagnon
tout à déjà été dis dans ce sujet y'a qu'à lire l'ami;^)
mais un rappel: que tu tires ou pousses n'a aucune importance tant que tu fais le taf !
c'est juste que > commences pas à apprendre sur une machine, sauf si tu as un tuteur !
un marbre et une règle ou un bout de fonte ! bosse le marquage et la géométrie c'est le plus important et le plus long... ensuite les touches, ça c'est la partie plus rapide à apprendre.
Pour un petit-moyen tour fraiseuse 20 à 15 points de touche par 25mm2 avec 60-70% de répartition c'est Byzance, plus de 30 points c'est pour une machine de grande précision.
 
B

babel

Apprenti
Bjr et merci Phil pour la précision d'où se situe byzance .

Moi y'en à avoir dit, j'ai de la fonte de poêle , à bois.... Ainsi que les outils de conrôle et de travail, Et du temps et ne suis pas pressé donc j'ai prévu des heures d'entrainement enfin plutôt des jours pour être réaliste ( je ne dis pas des mois non des années mais on apprends tte sa vie donc techniquement des années aussi...)...

Mais chez moi les choses se passe en plusieurs temps, en un j'apprends je lis ...
En deux je comprends
Trois je verifie que j'ai compris
quatre je commence à bouger mon c...
Après avoir été sur d'avoir ce qu'il me faut
Cinq je fait et je vérifie que j'ai bien compris encore.... Et je recommence ...
Je le travail moi même à la méthode des trois plaque des withworth si on peut dire . Et ça prend du temps mais c'est bon...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


La fonte de poêle.
Cela se gratte bien

Si c'est usinable à la scie ou à la lime...

Par contre c'est en général de pièces minces.
Or, théoriquement la couche externe est altérée sur 3 et quelques mm...

Couche qu'on arrache systématiquement si on veut une fonte de qualité.

Je ne sais quels peuvent être ses défauts : inclusions de sable, soufflures..

Tu risques peut-être d'abîmer tu grattoir.

Pour faire des essais j'ai raboté des pièces de machines à bois rebutées: ça permet de partir d'une surface pas trop gauche (enlever 1/10 ème de MM ça fait déjà du taf')
 
B

babel

Apprenti
Bonjour




Si c'est usinable à la scie ou à la lime...

Par contre c'est en général de pièces minces.
Or, théoriquement la couche externe est altérée sur 3 et quelques mm...

Couche qu'on arrache systématiquement si on veut une fonte de qualité.

Je ne sais quels peuvent être ses défauts : inclusions de sable, soufflures..

Tu risques peut-être d'abîmer tu grattoir.

Pour faire des essais j'ai raboté des pièces de machines à bois rebutées: ça permet de partir d'une surface pas trop gauche (enlever 1/10 ème de MM ça fait déjà du taf')
Bonjour
La fonte de poêle.
Cela se gratte bien?
Luc
alors premier essais tres rapide hier , :P han , je ne sais pas si mon idée de fonte de poele est si bonne ... j'ai tester sur une face haiii c'est costau , n'aillant jamais gratté et seulement lue , j'ai vue que la fonte grise est plus "souple" que l'acier laminé ( j'ai peut etre mal lue ..) , du coup j'ai essayer sur une plat d'acier laminée ben c'est aussi dur que la fonte ... pour les poele on parle de fonte noir, bien bien carbonnée pour ne pas travailler a la chaleur , et en plus vus que ce sont de vieille piece elles ont prix le chaud (normal ça proviens de foyer ... :P ) , du coup je me damnde si la fonte n'aurais pas en plus "travaillée" thermiquement pour etre genre beaucoup plus dure au final avec ces traitement thermique successif ??? ou trop carbonnée ???

Yvon c'est aussi l'idée qu'i m'est venu essayer de trouver un morceau d'une vieille machine si l'occasion se présente chez le ferrailleur...
Bon je vais quand meme réessayer , ma lame n'était hyper affuté ( elle rape l'ongle mais ne plente pas dedans .. ) donc je recommence sous peu ( un peu occupé en ce moment par pas mal d'autre choses ) , et je donne mon avis qui ne vaut que celui d'un neophite ...
Je vais aussi essayer sur une vieille plaque de fond d'âtre deco, epaisseur 3 cm :D , y'a juste qu'elle fait a minima 80 kg a bouger c'est une merd.... a tester je vous dit comment que ça gratte par rapport a l'acier et l'autre fonte ( tjrs sous un point de vue de neophite :P ) .

Ceci étant si ca ce gratte bien , il y a sur les ancien foyer fermé et insert , des partie bien platte et d'un épaisseur de un bon cm avec aillettes de renfort sur l'arriere ( pour le refroidissement quand il s'agit d'un "insert" ) ... donc potentiellement très utilisable . et j'en récupère régulierement du a mon activité pro... bref a suivre ce n'est que le début :wink:. et pour les plaque deco de font de foyer les gens s'en débarrasse aussi régulieremet trop lourd inutile etc ... ou se trouve a pas cher du tout , et toujours bonne epaisseure et dimensions en générale...

bref a suivre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La fonte est facile à gratter par rapport à l acier. Le problème vient de ta lame. Photo de ce que tu utilise ?

Ftx
 
B

babel

Apprenti
re , donc retour vite zef ... matos : un grattoir BIAX manuel , avec lamed sandvik 620 -2530 H10 iso K10 le grattoir est à qq chose pret une grattoir sandvik mélangé avec un lime ... un peut raide comparé a ce que j'ai pue voir en video ..

IMG_20220130_144737_1.jpg


Donc petite analyse :
1/ dan la famille regis est un con ( je m'excuse auprès de tout les Regis :wink: , enfin presque tous :P :D ) , j'appel bidouille.... :P ... Merci Yvon , je te confirme enlever la couche de surface qui est un brise lame je pense du meilleur effet est un grand plus :P haha hihi houlalala ... donc j'en profite pour te confirmer FTX que le problème venait en second lieu de la lame ( bien désafuté que je l'ai sur la surface rouillée hihi haha houlala °0 ) .... bref

2/ quand on fait les choses dans l'ordre la matière deviens effectivement beaucoup plus "souple" voir "mole " comparée à la couche d'avant et le contraste acier laminée fonte deviens bien palpable... ça me rassure :) ...

Du coup ben
voilà ce que ça donne , ça fait du copeau :D , et ça me confirme que j'ai "quelques" ( :P ) heures à passer avant de devenir un apprenti gratteur digne de ce nom :P ... mais je m'encourage moi meme parce que je pense que ce n'est pas si dégueu que ça pour 1 premeiere heure de découverte ... Mon constat garder le meme mouvement régulier avec le bon appuis de lame au depart pour faire un mappage régulier du plan c'est tout un métier ( :D :wink: ) ... Bref allez hop à plus tard , et merci vos conseils m'ont dejà aidé ( et merci Yvon29 :wink: ) .
A suivre....
IMG_20220130_144745_1.jpg
 
B

babel

Apprenti
un ajout traduction google de


Message #dix
Don Roberts m'a appris les bases du grattage par traction. Il y a beaucoup de techniques. Le push scraping est le plus intuitif mais peut-être le plus fatigant. Il existe d'autres styles de grattage de la hanche, de grattage par traction, de bosse, etc. Tous ont leurs vertus et leurs inconvénients. Leurs utilisations sont souvent spécifiques pour différentes applications. Dans mes cours, j'enseigne le push scraping de base pour la simple raison que c'est le plus intuitif et le plus polyvalent - et le plus rapide à apprendre. Je discute brièvement d'autres méthodes et les démontre sur demande, mais la classe est centrée sur les bases du grattage et une exploration approfondie de la technique pourrait facilement submerger le temps de classe disponible.

Le point fort du grattage par traction est qu'un contrôle serré sur des surfaces planes ouvertes prédomine lorsqu'il n'y a pas d'interférences verticales ou de surplombs pour obstruer le mouvement du racleur. Les applications à éviter lors du grattage par traction sont les angles d'intersection des queues d'aronde, des surfaces verticales et sous et autour des obstacles physiques. Le grattoir est allongé pour pouvoir être calé contre l'épaule et son mouvement est généré en tirant le tranchant vers le corps. Bien que la position du grattoir et la position du corps soient encombrantes, le contrôle peut être exquis.

Deux mouvements sont utilisés dans le grattage par traction :

L'un utilise tout le haut du corps pour tirer le grattoir vers l'arrière tandis que les mains sont utilisées pour positionner et guider le grattoir; il vous suffit de positionner le grattoir, d'appliquer une petite force vers le bas et de basculer le haut de votre corps vers l'arrière. Le grattage du mouvement du haut du corps est facile à apprendre. Une fois que vous vous êtes positionné, le coup de raclette est presque intuitif.

L'autre est un haut du corps fixe tout en utilisant une traction brusque du grattoir vers le corps. Vous utilisez vos mains pour appliquer la traction et l'élasticité de la chair de votre épaule comme appui supérieur. La méthode du « remorqueur » est un peu plus difficile à apprendre en raison de la biomécanique peu intuitive et de la force « juste bonne » nécessaire pour effectuer un coup efficace. Un peu de pratique transmettra la technique mais attendez-vous à une certaine maladresse au début.

Dans toutes les techniques de grattage, la position du corps est essentielle pour minimiser les douleurs et la fatigue. Apprenez à positionner vos pieds et votre corps pour minimiser le besoin de vous atteindre et de vous contorsionner. Certaines tâches de raclage feraient de bonnes tortures ; pose sur une longue rangée de vérins à coin tout en raclant sous le rebord d'un lit de broyeur à plancher par exemple.




message #13

Salut les scrapers !

Surtout Forest Addy qui a fourni des informations utiles.

Peut-être que je peux avoir mes deux penn'orth ! J'étais à Dixi de 1965 à 71 et j'ai vécu des moments des plus agréables.

Oui, Dixi a utilisé deux types de grattage. Le premier et le second sont tels que décrits par Forest Addy. Cependant, la deuxième méthode repose beaucoup plus sur l'action de torsion des deux poignets pour tirer la tête du grattoir vers le corps. De plus, l'angle de dépouille arrière du grattoir pour le grattage "tirer-poignet" n'est que de 2 à 3 degrés. Cela garantit que le racleur ne creuse pas trop profondément - essentiel pour une bonne lubrification des glissières (nous avons utilisé Mobil Vectra 3 pour toutes les surfaces raclées (sauf la surface supérieure de la table !).

À cette époque, le grattage était généralement de 300 à 400 points par pouce carré. C'est-à-dire une tête de grattoir d'environ un vingtième de pouce - c'était facile pour moi de comprendre, mais les Suisses (et les Italiens (voir ci-dessous) n'étaient pas familiers avec les points par pouce carré !

Par ailleurs, il est très rare de gratter des surfaces verticales à cause de l'effort à fournir. Le seul cas où je le recommanderais, c'est lorsqu'il y a une petite zone à réparer - pas pour de plus grandes surfaces !

Quand j'ai commencé, nous faisions du 60, du 75 et du 3S et j'ai ensuite participé au développement du 5S (je mettrai plus de détails sur le fil Dixi 60/75 sur ce site).

Tous les moulages du lit, de la selle et de la poupée ont été fabriqués par Tovallieri (orthographe?) en Italie et y sont restés 12 mois. Ils ont ensuite été livrés par camion (les secousses de transport ont aidé à soulager le stress !) et laissés à l'extérieur pendant encore 6 à 12 mois avant l'usinage, puis, environ 3 à 6 mois plus tard, l'usinage final et le meulage des glissières (comme opération de finition - oui ! sur fonte).

Les lits, les colonnes, les selles et les poupées ont ensuite été emmenés dans la salle de montage (voir ci-dessous) pour un premier et un deuxième grattage. Le premier grattage consistait à obtenir une surface (presque) plane pour maîtriser les diapositives (mâles), en particulier les glissières en V sur tous les éléments principaux. Ceci a été réalisé en bleuissant les surfaces de la manière habituelle. Ensuite, le chef de l'équipe apportait son collimateur et disait aux grattoirs de finition quoi faire et où. Essentiellement, les glissières étaient raclées selon un profil de sorte que lorsque le poids de l'élément se déplaçait par rapport à sa partie de support, le profil garantissait qu'il était rectiligne. Généralement 1,5 microns par mètre (ou environ un dix millième de pouce par pied). Certaines machines ont été rendues plus précises pour des clients spéciaux !

De qui est-ce que je me souviens - presque personne. Thomas Peteranecz était le contremaître et son équipe de grattage était principalement composée d'Italiens. Ils ont été recrutés jeunes, principalement en Sicile où ils n'avaient aucune expérience industrielle. Gratter était un travail difficile, mais ils tenaient à gagner de l'argent (bien mieux que chez eux) et les salaires suisses à l'époque étaient environ cinq fois supérieurs à ce qu'ils pouvaient gagner chez eux !

Les meilleurs grattoirs ont été promus, après environ cinq ans, au rang de "seconds" grattoirs.

Dixi a acheté ces personnes parce qu'aucun Suisse qui se respecte n'était prêt à faire le dur labeur physique (qui, soit dit en passant, était aussi très ennuyeux).

On me rappelle également que lorsque les glissières "sont ramassées" - généralement, une pointe d'outil en carbure cassée s'est envolée de la fraise et s'est incrustée dans les grattoirs de la glissière ! - nous avons utilisé un époxy en 2 parties pour remplir la partie fraisée de la glissière (tête de fraisage portable) qui avait la même dureté que la fonte. Nous avons ensuite gratté cela exactement de la même manière. J'en ai fait environ trois et je n'ai jamais, du moins autant que je sache) eu d'autres problèmes.

J'ai entendu parler d'un effort d'une entreprise allemande de machines-outils (des tours, je pense, peut-être Gildemeister) qui a utilisé de l'acier inoxydable pour les glissières pendant un certain temps et a également essayé de les gratter pour améliorer (en fait, réduire le glissement sur les glissières). Cependant, cela n'a abouti à rien. Ils ont abandonné l'idée et ont passé environ deux ans à remplacer toutes les glissières qui avaient été livrées.

Quelque part dans le garage, j'ai quelques articles descriptifs sur le nouveau hall de montage de Dixi (en anglais !) Ceux-ci datent d'environ 1967 et décrivent les halls, leurs systèmes de climatisation et la salle de séparation des échelles. Ce dernier est le plus impressionnant, même selon les normes d'aujourd'hui. Ne retenez pas votre souffle. Depuis que j'ai pris ma retraite l'année dernière, je restaure une maison ici en France et je ne prévois pas de vider le garage avant un an environ ! Mais promis, ça viendra, éventuellement avec d'autres que je dénicherai.

Bonne chance à vous tous

John Collins
France "

petite partie historico-technique bien sympatique et instructive,
 
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yvon29

Compagnon
Bonjour @babel

Je ne comprends pas bien ce que tu fais sur les 2 photos du #1033.
Tu as mis de l'encre sur un surface usinée grossièrement (sur la 2ème photo c'est bien des traces d'oxydation qu'on peut voir ?) puis tu as fait des essais d'enlèvement de manière ?

OK

Mais dans la vraie vie, les pièces sont quand même usinées (plus ou moins) planes et le but c'est d'améliorer la qualité géométrique.

Voici ma façon de procéder.
Tout le monde ne sera pas d'accord.
Chacun ses méthodes et son expérience ou expertise : la mienne n'est sûrement pas celle des spécialistes :prayer:

Les bosses sonr "relevées" en "touchant" sur un marbre ou une plaque à toucher encrée.

La surface à relever doit être pierrée finement.
Ensuite essuyée soigneusement
Et encore ensuite on passe la main pour enlever tout reste de poussière ou peluche.
La main est meilleur moyen d'essuyer et aussi de sentir si quelque chose ne va pas.
ET ÇA À CHAQUE ÉTAPE ENCRAGE / GRATTAGE

Le marbre sera essuyé également avant encrage.

L'encre peut être utilisé de nombreuses fois : suffit de le re-égaliser à chaque fois.


Il faut faire très très attention à la manière dont la pièce boîte

Il y a des méthodes pour estimer le gauche en faisant glisser la pièce sur le marbre (non encré) : on arrive à sentir les points de la surface qui font pivot.

C'est important parce qu'il ne faudrait pas partir en biais par rapport à la direction globale...

Pour se faire la main tu peux faire plusieurs touches d'encre en essuyant à chaque fois.
Je prends des photos pour pouvoir comparer...

Le moment de dépose et de mouvement de la pièce sur l'encre est très délicat.
Faire seulement 2 ou 3 allers / retours sur 20 ou 30 mm.
Soulever sans faire glisser pour ne pas tacher ailleurs...

Et au début, on n'a que quelques taches encrées.

On se contente uniquement d'enlever de la matière des zones colorées pour enlever les bosses.

Au début on peut y aller franco : il n'y a que quelques bosses qui ressortent et parfois très très ponctuelles : en théorie 3 points ou une ligne et un point...

On peut gratter fort et déborder allègrement les zones bleues : il y certainement des collines qu'il va falloir ratiboiser, et elles sont certainement plus grandes que la tache du début qui ne montre que le haut de chaque colline...

Attention quand même : la façon dont l'encre est écrasée indique la pente... J'aime bien le contraste que ça fait avec le orange qu'on peut mettre (que je mets) sur la pièce, le bleu étant sur la plaque à toucher ou le marbre.

Et progressivement, on observe les taches de bleu fluctuer (et s'agrandir -heureusement !) sur la pièce.
Leur nombre augmente aussi...

Parfois on a l'impression que la surface qui touche régresse puisqu'on enlève de plus en plus les bosses et que de nouvelles apparaissent !

Je pense qu'à ce moment il faut gratter moi fort que précédemment, en prenant comme hypothèse que les bosses deviennent de moins en moins hautes (il y a quand même une amélioration !)

Et magique, au bout de quelques (enfin ça peut en faire pas mal...) opérations de relevé + grattage, on revoit les creux (les océans ! ) recommencer à présenter des plus en plus de tâches bleues et de plus en plus petites ( des îles...) et ces petites taches couvrent de plus en plus toute la surface !

Maintenant il faut y aller tout doucement et éviter de dépasser en grattant les zones bleues.

Et commencer à sortir le carré de 25 x 25 pour compter les points !
Le mien est en carton.

Pour une surface de 200 x 60 mm quand tu compteras une moyenne régulière 3 ou 5 points par carré tu pourras crier : " YES, je tiens le bambou. "

Le plus dur est fait.

Et tu auras fait ( à moins que tu aies une excellente fraiseuse et une pièce indéformable ...) facilement une quarantaine d'aller retour encrage / grattage....
Ps : progressivement, ensuite on en fait moins - heureusement !

Bon courage !
 
B

babel

Apprenti
Bjr et grand merci pour cette explication on ne peut plus détaillée..... Bref ma faute je n'ai pas été très explicite c'est un fait.
L'idée n'était pas de rectifier la plaque non non, c'est un morceau sacrificiel inutile sur lequel je me suis essayer à enlever de la matière et voir ce que ça donne , en essayant de faire la petite rotation gauche droite , allez droit ( pas gagné, j'arrive à écrasé latéralement en allant droit )... Bref c'est juste des coup de grattoirs qui m'ont servi à
1) confirmer que sous la surface la fonte d'un insert à bois se travail bien par grattage .
2) essayer divers mouvements
3) confirmer à moi même que la grattage en tirant est beaucoup plus précis et facile et moins fatiguant qu'en poussant ( mais ceci n'est que mon avis de néophyte en grattage sur metaux ).

En gros lisant le texte que j'ai transmis hier , j'ai eu les même sensation qu'il décrivaient , bourrin pour le poussé et précis tranquille pour le tiré voir ennuyeux, et comme j'aime les choses lente et ennuyeuse mais ou la fin on est tranquille Ben min orientation d'apprentissage va se faire en direction du tirer essentiellement car je n'ai aucune machine de grosse taille à faire ni aucune grosse pièce en rêve donc aucune utilité d'envoyer du pâté....
Voilà à quoi m'a servi cette plaque...

Bon j'ai quand même une question sur le grattage en poussant :

1) Ma plaquette fait 30 mm de large la coup devrait faire qu'elle largeur ?
En gros le mouvement droite gauche se fait sur quelle longeur de portee ?

2) tjrs en poussant les mouvement de grattage ( pas fleurage) , sont droit tout court ou toujours avec un très léger droite gauche pour l'entree sortie en douceur ?

Oui ce n'est pas par ce que je vais plutôt m'orienter tirer que je ne vais pas quand meme m'essayer au poussé qui permet quand même un début plus rapide ( en tirant je confirme on gratte moins profond ) ...

Et merci pour les conseils et remarque très juste que vous apportez.
Au plaisir et à bientôt
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens d'investir dans un grattoir à main pour faire des essais.
Et comme j'ai sorti le plasma CNC pour d'autres projets, je me suis dessiné une jauge (trou carré de 25.4mm x 25.4mm au milieu, et rayons de 40, 60, 90 et 115mm tout autour pour affuter les plaquettes) pour m'en découper une ...

Une fois tout préparé ça ne me coute pas grand chose d'en faire en plus (dans de l'acier 1mm), du coup je peux en faire une petite série pour les membres, mais il faudrait que j'ai une idée de la quantité à faire (aussi pour acheter les enveloppes, etc.).

Donc dites moi pour ceux qui en veulent, et quelle quantité vous voulez (si vous arrivez à vous regrouper pour les envois ça m'arrange).

Selon la quantité j'essayerai de faire en sorte que ça reste gratuit (après c'est sur si vous en voulez 200 je demanderais une participation aux frais :wink: ).

Thomas.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'en veux bien une.
Et merci pour cette proposition !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je viens de faire mes petits calculs, si j'en fais 60 ça me revient grosso modo a 0.2€ d'acier par pièce.
J'ai trouvé des enveloppes résistantes a 21€ les 60, soit 0.35€ par envoi.

Par contre notre Poste étant toujours aussi compétitive, chaque envoi (moins de 50g) coute 1.39€ au moins cher.

J'offre l'acier et les enveloppes, s'il n'y a que quelques envois ça ira, mais s'il y en a 60 a faire, ce qui serait top c'est que quelqu'un centralise les timbres et m'envoi la planche de timbres à imprimer (on peut les acheter sur le site de la poste, on récupère un PDF).

Parce que si je dois le faire, je n'ai pas de compte Paypal, si j'ai plein de petits virements qui arrivent sur mon compte perso on risque de me demander des comptes, et si je le passe en pro, il faut que je fasse une facture à chacun (mon comptable va m'assassiner et je vais y passer des plombes :wink: ).

N'hésitez pas à passer le message à ceux qui pourraient en vouloir (par exemple ceux qui sont intervenus dans cette discussion sur le grattage) au cas ou ils ne voient pas mon message.

Thomas.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
@babel : Une petite remarque car j'ai démarré le grattage il n'y a pas longtemps comme toi. Je me suis acheté pour commencer un vieux marbre en fonte complètement rincé pour 50 balles : Ca permet de se faire la main, et une fois fini, ça me fera un marbre tout neuf...

Avant:
IMG_2845.JPG


Maintenant:

IMG_2872.JPG


Encore pas mal de boulot, mais ça avance
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
@babel : Une petite remarque car j'ai démarré le grattage il n'y a pas longtemps comme toi. Je me suis acheté pour commencer un vieux marbre en fonte complètement rincé pour 50 balles : Ca permet de se faire la main, et une fois fini, ça me fera un marbre tout neuf...
J'ai la même idée en tête, un vieux marbre en fonte acheté pour pas cher il y a longtemps, il y a de quoi faire et de l'épaisseur pour s'entrainer !

Thomas.
 
M

moufy55

Modérateur
@Otatiaro Pour ton offre, fait un sujet dédié dans la rubrique bon plan :smt002
 
B

babel

Apprenti
Bonsoir ,

j'ai bien eu cette idée la aussi mais avant il faut un bon marbre tout court .... du coup pour 50 euros j'ai préférer prendre un marbre 400*160mm classe 00 ( je sais dimensions chelou mais suffisante pour mon usage ) ... et par contre me suis casser la caboche pour trouver un truc simple pas grand mais qui sera utile ... j'ai nommé une semelle de rabot à bois :P ... les emploie sont diverse selon la longueur du rabot... c'est somme tout assez rigide pour faire une cale a poncé par exemple ( peut être intégré de diamant ...) une semelle de niveaux de précision c’était mon idée mais ... sans doute une fausse bonne idée ( j'opte pour de la pierre ) ... bref je me sens de commencer sur une petite surface qui ne crains rien du tout et ensuite je verrais plus grand :wink:..
Et j'avouerais que pour commencer j'ai pas mal délirer à me fabriquer du bleu de marquage et du bleu de grattage ... le premier a base d'alcool de shellac et de pigment bleu de prusse et ça fonctionne du tonner ça seche vite et ça tiens fort meme un peu chiant à enlever le lendemain avec l'alcool ... :P.

Et quelques essais bleu de grattage , j'ai jouer a faire des empreintes digitale dedans :D , et ça parle pas mal je trouve pour ce qui est de l'épaisseur de bleu a mettre et de l'effet bavage , pas bavage , netteté des contours des creux ... bref avant de gratter je j'essaye d'appréhendé l'empreinte à gratter ( donc au final j'ai 4 sortes de bleu , une sur la recette originale de 1940 brevet c'est du gras avec du gras et des pigments , les autres sont tout simplement des peintures a l'huile dont une a l'huile nettoyable à l'eau marque "cobra" et ben la texture n'est pas grace par rapport au autre , j'ai aussi retrouvé un truc que mon pere utilisait de l'encre à tampon ben c'est pas mal du tout non plus ca tien bien et pareil pas gras ... bref pour finir ma digression avec le bleu ( de prusse ) c'est le coté grain en suspension qu'il faut ecraser , sachant qu'a force le bleu de prusse attaque et abime le granite , je me suis dit autant prendre un truc sans grain :P donc avant séchage du coup la painture d'artiste donne un choix assez vaste de couleurs ( j'ai aussi pris du jaune à l'huile , la couche est super fine voir inexistante mais le contraste est terriblement bien aussi pour une meilleurs lecture des touches ) .
le sechage est bien lent et pour ralentir encore on diluer a l'huile , vaseline graisse ou huile , bref y'a de quoi adapter la chose.

Voila bon grattage à vous

https://www.fine-tools.com/ pour shellac et surface de reference marbre et d'autre trucs ..
 
P

Papy54

Compagnon
j'ai aussi pris du jaune à l'huile , la couche est super fine voir inexistante mais le contraste est terriblement bien aussi pour une meilleurs lecture des touches
Intéressant, car parfois le bleu n'offre pas un contraste terrible.
 
B

babel

Apprenti
bonsoir ,

une autre petite video ou le bleu qui est rouge orange ;P , est appliqué directement sur la plaque grattée , et ensuite passée sur le marbre pour mettre directement en brillance les points d'appuis donc ce n'est pas un transfert mais mais un polissage des pointe avec bon contraste au final et des point somme toute a priori assez précisément repéré sans vraiment de possibilité de fausse lecture ou peu en comparaison à un transfer qui lui est dépendant de la régularitée de la couche d'impression ... a mon humble avis de néophite bien sûr ...

 
B

bernard52

Apprenti
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour la planéité, eh bien il faut un marbre ou une plaque à toucher de qualité supérieure à ce qu'on veut obtenir
(un marbre de qualité égale à l'attendu est il suffisante ?....)

Et pour vérifier un marbre, le seul moyen qu'on peut avoir dans un atelier amateur c'est le niveau de précision à 0,02 mm/m.
Posé sur 2 cales espacées de 50 mm, une division de la bulle correspondra à 1 micron.

Une application Excel a été partagée ici, mais je ne sais plus où... Si quelqu'un sait où, merci de mettre le lien.
S'il faut, je pourrais la poster ici... Je l'ai dans mon pc.

Elle permet d'afficher une cartographie du relief.

Cette application permet également de '' voir '' si une partie du marbre est '' mieux '' que le reste....
 
Y

yvon29

Compagnon
Ps:

Pour gratter un marbre à la main...
Eh bien il faut pratiquer la méthode des 3 marbres.

Il faut 3 surfaces de tailles similaires....

Encrer / gratter 1 sur 2
Puis 2 sur 3
Puis 1 sur 3
Puis 1 sur 2 etc etc...jusqu'à ce que la densité de tâches convienne !

Faut que je regarde si tourner un desq marbre de 180° à chaque fois apporte quelque chose....

Et en définitive tu auras 3 marbres de qualité identique !
 

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