• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le grattage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début Date de début
Voici
Ftx
Je vous confirme c'est de la bonne daube. Les rouleaux ne sont pas du tout cylindriques et tournent comme des patates. Ça fait chier de mettre 80 euros pour un leister mais bon si c'est nécessaires pour bosser correctement...

J'en ai eu plusieurs avant le Leister, et outre faux rond j'ai eu les soucis suivants:
-état de surface bof
-dur a nettoyer (pas la même composition je pense)
-roulements pourris au centre

C'est déjà très sensible en finition de "lire" le bleu, alors si on peut éviter des ajouter des artefacts a cause d'un outil bas de gamme.. !

Comme le grattoir, j'ai essayé pas mal de trucs avant de revenir au sandvik avec sa plaquette carbure.. rien à dire, ça fonctionne.

Hello, pour ma part j'ai beaucoup utilisé le speedball brayer, très bien, supporte le nettoyage a l'essence F

pour le bleu de controle il esiste du rouge plus visible en très faible épaisseur moi j'ai les deux mai j'utilise le plus ces le rouge

J'ai fait un premier test pour voir l'état actuel du lardon avant tentative de réparation. On voit bien l'impact quand il y a trop de bleu. Comment faites vous pour mettre "la bonne quantité"?

IMG_20260224_223218.jpg

IMG_20260224_223011.jpg

IMG_20260224_223008.jpg

IMG_20260224_222758.jpg

trop de bleu ces pas bon faut en mettre sur le marbre deux à trois goutes ou équivalent pas plus moi pour une surface de 200x300 ces ce que je met et surtout bien étaler sur toute la surface

Sur la 1ere photo on voit des portées très très faibles. Ça vous semble réaliste ?
Bien sûr le lardon n'est pas de première jeunesse mais cela semble vraiment petit

Si tu as un doute sur la méthode, avant d'attaquer le coeur du problème (le lardon), achète toi un petit marbre en fonte et fait toi la main dessus: Ca permet d'apprendre la gestuelle et si tu te foires, c'est pas grave

oui c'est ce qui est prévu, je fais juste quelques "tests" comme je vais devoir fraiser le lardon entre temps

fait un fraisage avec une fraise qui coupe bien et avance lente , de toutes manière après il faudra gratter très finement , au faite le lardon parallèle ou conique ?

avant de gratter le lardon vérifie sur le marbre s'il est bien plat , attention ces des conseils gentil que je donne

ail la ces plus compliqué les coniques ces l'enfer , peut tu envoyer une photo de ton tour svp

C'est pour une fraiseuse, axe Z:

ouai la bécane rien à voir avec le miens toit ces du lourd moi je suis un rigolo à coté mai je suis en HLM je peut pas prendre trop gros et j'ai pas les moyens , tien mon matos pour le grattage

P1000171.JPG

P1000172.JPG

Bonjour,
Pour l'épaisseur du bleu, je dirais "le minimum", ce qu'il faut c'est le voir, mais c'est tout.

En phase d'ébauche on peut se permettre une plus grosse épaisseur, mais ça reste très très mince .

Bravo aux intervenants de ce fil, une mine d'infos sur cette technique particulière qui m'interessait depuis un moment

Bonjour,
J'attaque le grattage de ma bonne vieille fraiseuse Dufour. J'ai des soucis avec le bleu de prusse. Je l'ai dilué avec de l'huile moteur bien fluide, 30% de bleu et 70% h'huile. Quand je passe la barre de controle, il n'y a pas vraiment de zone bleu. En plus je ne comprends pas pourquoi c'est bleu dans les zones hautes, cela devrait être l'inverse, là ou ça frotte le bleu part?
Merci de votre aide.

Claude (IA)
70% d'huile moteur, c'est beaucoup trop. L'huile moteur est formulée avec des additifs (détergents, viscosifiants) qui font que le bleu "fuit" partout au lieu de rester sur les points de contact. Le dépôt est trop fin et trop uniforme pour être lisible.

La dilution correcte pour le grattage : bleu quasi pur, avec juste une goutte d'huile légère (pétrole lampant, white spirit, ou huile de lin) pour le rendre légèrement onctueux — juste assez pour étaler une couche ultra-fine, presque transparente, sur la règle ou le marbre. Si vous voyez une couche bleue franche à l'œil, c'est déjà trop épais.

Problème 2 — Le bleu reste dans les zones hautes (c'est en réalité correct !)

Là vous avez eu un moment de doute compréhensible, mais c'est bien le bon sens : le bleu est appliqué sur la règle de contrôle (ou le marbre). Quand vous frottez contre la pièce, le bleu se transfère sur les points hauts de la pièce — ceux qui touchent en premier. Ce sont bien ces points-là qu'il faut gratter pour les abaisser. Le bleu part de la règle et reste sur les sommets de la pièce : c'est exactement ce qu'on veut voir.

Ce qui peut induire en erreur : si la couche est trop épaisse, le bleu s'étale partout par capillarité et on croit voir l'inverse.

Bonjour,
J'attaque le grattage de ma bonne vieille fraiseuse Dufour. J'ai des soucis avec le bleu de prusse. Je l'ai dilué avec de l'huile moteur bien fluide, 30% de bleu et 70% h'huile. Quand je passe la barre de controle, il n'y a pas vraiment de zone bleu. En plus je ne comprends pas pourquoi c'est bleu dans les zones hautes, cela devrait être l'inverse, là ou ça frotte le bleu part?
Merci de votre aide.
:smt023tu peux diluer le bleu de prusse avec de l'huile moteur ça fonctionnera sans soucis il faut juste prendre en compte qu'il ne faut qu'une seule petite goutte pour une belle noisette de bleu de prusse !
sinon une huile ultra fine type vaseline ou toute huile fine qui ne siccative pas mais c'est pas la Nasa et une micro goutte de ton huile moteur neuve ira très bien !!!
le principe est que le bleu va être cisaillé et dessiner les contours des zones qui ont fait contact, qui elles seront polies miroir.
Il te faut donc gratter grossièrement au "centre" des zones bleues dans un premier temps (gratte largement toute la zone en ébauche) et plus tu vas avancer l'ébauche plus tu en aura pour finir par ne devoir gratter que les zones polie miroir on fait alors un marquage inversé (tu marques ta pièce au bleu et ta référence va polir les zones de contact)
bon courage

Dernière édition:
Oui j'ai bien compris maintenant le processus, avec le bleu sur la règle ça va être bien mieux!!
Je vais tester ça tranquille demain, faut que je fabrique un solide tréteau pour pouvoir avoir la table pas trop haute et travailler à ma main. J'aurais aimé trouver une Biax pour m'économiser un peu, mais il n'y a rien pour l'instant sur le marché de l'occasion, à part une à 800€ sur le bon coin. En tous cas merci de vos précieuses remarques et conseils.

J'aurais aimé trouver une Biax pour m'économiser un peu, mais il n'y a rien pour l'instant sur le marché de l'occasion, à part une à 800€ sur le bon coin.

Persévérance sera ton amie...
Il y a 15j un Biax en parfait état est parti sur LBC à... 45€ !!! Je l'ai loupé à 1h près
J'ai eu le mien à 60€... en fait des vendeurs qui ne connaissent pas ce matériel (et sa valeur), certains pensent que c'est pour gratter la colle de moquette...

un BIAX n'est pas vraiment intéressant pour un usage amateur très occasionnel et même contre productif car il demande un apprentissage et impose des contraintes qui ne sont pas du tout les mêmes qu'en grattage manuel !
pour apprendre le grattage puis refaire géométriquement sa machine préférée il est nécessaire d'apprendre avant tout le bon vieux grattoir :wink:
... ceci dit, si tu fais plusieurs géométries de machines chaque année >et des "grandes" tailles (pas des Aciera F1 typiquement) ,
là tu as absolument besoin de gagner du temps... et le biax a été inventé pour ça !