Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Le flaking c est les poches d huile, le biax HM s appelle ainsi pour half moon flaking, j ai justement écrit en anglais parce que le sempiternel débat semantique sur fleurage et poche d huile me gonfle. Je n ai pas employé le mot fleurage car je souhaitais discuter technique et pas vocabulaire.

3-2e86a4922f (1).jpg


La rcp a du décoratif, la rcc a des poches d huile, on voit bien qu elles sont tres profondes et moches, rien à voir avec de la deco à mon sens.

Pour la machine à corn flakes, je suis comme Jetpack, je ne vois pas bien le rapport.

Bonne journee
 
G

gmc

Apprenti
Le flaking c est les poches d huile, le biax HM s appelle ainsi pour half moon flaking, j ai justement écrit en anglais parce que le sempiternel débat semantique sur fleurage et poche d huile me gonfle. Je n ai pas employé le mot fleurage car je souhaitais discuter technique et pas vocabulaire.

Voir la pièce jointe 441202

La rcp a du décoratif, la rcc a des poches d huile, on voit bien qu elles sont tres profondes et moches, rien à voir avec de la deco à mon sens.

Pour la machine à corn flakes, je suis comme Jetpack, je ne vois pas bien le rapport.

Bonne journee


Il ne faut pas changer de langue, pour des questions de syntaxe, au profit d'une autre qui n'en aurait pas !... Toutes les langues ont...

"Half moon", en Anglais, c'est "demie lune" en Français ... Et il n'y a pas "flaking" ensuite... Les Anglais ayant traduit une appelation venue d'ailleurs (j'ai exposé plus avant dans ce sujet l'origine du grattage).
Comme chez nous, les Anglos saxons ont des outils de grattage (scrapers), les uns servent au "fleurage" (Spangle), les autres à réaliser des poches d'huile en demie lune ou "queue d'hirondelle" (half moon).

https://www.biax-germany.com/biax-wAssets/docs/kataloge/schaber-en.pdf

Le "flaking", ce n'est pas une technique de grattage, c'est une technique de meulage, parfois utilisée en substitution au grattage et sur des surfaces traitées.
C'est très facile à faire : Vous utilisez une meuleuse d'angle de diam 125 (ça suffit) et équipée d'un disque à surfacer (ep 5 min). Le travail de la surface se fait en utilisant la meule sur champ, avec la même technique que le grattoir (portée au bleu).
Il faut travailler en sens inverse du grattoir puisque l'émeri produite va ternir le marquage au bleu.
En "croisant" le trait, vous obtenez cet effet "écailles", très joli à l'oeil, mais d'une précision horrible.
 
Dernière édition:
G

gmc

Apprenti
ça a l'air profond !!!
je ne comprend pas bien ton lien ce sont des machines a faire les corn flakes !!!!rien a voir avec le grattage

Ce lien pour montrer ce qu'est une machine de "flaking", censée produire des "écailles", ce qui n'a effectivement rien à voir avec le grattage.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je me doutais bien que ce n'etait pas une erreur de ta part !!!
 
V

vibram

Compagnon
Est ce qu'il y en a qui ont reçu leur grattoir russe ?
C'est étrange dans le mien la rainure qui tient la plaquette est en biais. Si j'enfonce la. Plaquette au fond de son logement, elle n'est pas parallèle au manche. C'est pareil pour vous ?
 
V

vibram

Compagnon
Est ce qu'il y en a qui ont reçu leur grattoir russe ?
C'est étrange dans le mien la rainure qui tient la plaquette est en biais. Si j'enfonce la. Plaquette au fond de son logement, elle n'est pas parallèle au manche. C'est pareil pour vous ?
petit up, personne n'en avait acheté un de grattoir? :)
 
P

phil916

Compagnon
ça me parait pas trop normal, erreur d'usinage?!
il doit quoi le vendeur ?


Un des épisodes de la restauration d'une schaublin 12 avec de très beau grattage dont un original en damier


bons grattages
:wink:
 
V

vibram

Compagnon
le vendeur fait le mort bien sur...
ca se rattrape facilement, ca va que le reste est de qualité
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,


Est ce qu'il y en a qui ont reçu leur grattoir russe ?
C'est étrange dans le mien la rainure qui tient la plaquette est en biais. Si j'enfonce la. Plaquette au fond de son logement, elle n'est pas parallèle au manche. C'est pareil pour vous ?

J'ai voulu en acheter un mais malheureusement il n'y en à plus :rolleyes:

Par contre quelqu'un saurait ou on peut trouver des grattoirs et des plaquettes carbure de ce genre ? parce-que dans mes recherches je trouve pas et dès que l'on à tapé " Grattoir " c'est inévitablement les machins à peinture genre " Bacco " et ça m'énerve grave :mrgreen:

J'ai déjà un superbe Sandvik 620 avec une plaquette de 30 je crois mais j'aimerais bien compléter la collection par un ou deux plus petit avec des plaquettes bien entendu mais je trouve pas , c'est désespérant :smt017:smt013

Au cas ou vous auriez des adresses :tumbsupe:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, @jeandupont, as tu essayé de taper "sandvik 620" dans Google, ça fait pas mal de résultats !

Aussi sandvik 2020h10, 2525h10, 620-2020, 620-2525 etc

Ou scraper insert, scraping insert, carbide scraper


Normalement brut dans Google image ça donne pas mal de résultats et de résultats en lien avec ces mêmes résultats.

Bon courage, les plaquettes de grattoir sont très cheres, mais il y a pas mal de matière pour les reaffutes !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir, @jeandupont, as tu essayé de taper "sandvik 620" dans Google, ça fait pas mal de résultats !

Aussi sandvik 2020h10, 2525h10, 620-2020, 620-2525 etc

Ou scraper insert, scraping insert, carbide scraper


Normalement brut dans Google image ça donne pas mal de résultats et de résultats en lien avec ces mêmes résultats.

Bon courage, les plaquettes de grattoir sont très cheres, mais il y a pas mal de matière pour les reaffutes !


Ah oui , des résultats il y en à 1 500 000 , rien que ça :tumbsupe: sauf que les images de plaquettes et les ventes ebay et autres amalazone périmées depuis 10 ans ça le fait pas quoi :mrgreen:

Non ce que je cherche c'est un site qui vend des plaquettes sandvik et des manches en direct et sans demander un " Devis " ou autre inscription pour voir le prix , un site d'achat " Normal " quoi :mrgreen: même chez les Anglois ou en Russie j'men fout mais pas non-plu " Otelo " eux c'est .......................exclu pour des raisons :smt076
 
J

jeandupont

Compagnon
Merci Romain :smt023 celles là je les ai enregistrés le vendeur en à 2 sortes 2020 et 2025 c'est un bon début mais vraiment dommage que j'aie loupé le vendeur Russe mentionné plus haut c'était vraiment bien et encore mieux question tarif :mrgreen:

En fait je cherche un " Petit " le mien fait 50 cm et la plaquette 30 mm alors c'est parfait pour de grandes surface mais très difficile à utiliser pour des petites , mais merci pour ce lien et on finira bien par trouver , ne serai-ce dans les ventes du forum , c'est d'ailleurs là que j'ai eu celui-ci , en Belgique avec en vendeur super sympas qui se reconnaîtra qu je remercie et rassure sur son ex outil qui est toujours aussi impeccable:tumbsupe:
 
Y

yvon29

Compagnon
40€ avec le port....
Ça dure un peu quand même???
Est ce que ça s'affute au moins?
 
J

jeandupont

Compagnon
40€ avec le port....
Ça dure un peu quand même???
Est ce que ça s'affute au moins?

Oui les insert carbure c'est la peaux des noix rien d'étonnant et ça s'affûte heureusement et cerise sur le gâteau ça donne même " 8 faces " par plaquettes , meules " verte fine " ou " diamants " affûtage négatif 3° ou 5° je sait plus trop :mrgreen: par-contre surtout pas de chocs ou " tombé " ça clac et c'est mort :tumbsupe:

Pour un amateur dans mon genre 1 plaquette c'est ..............pour la Vie :rirecla:
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah... 8 arêtes bien sûr !
Tu as raison , on a de quoi voir venir....
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous !

Voila un moment que l'idée de gratter m'est venue et j'ai enfin décidé de sauter le pas. Je suis actuellement en train d'obtenir les différents outils nécessaires ( principalement le bleu de prusse, plaquettes carbures,....)

Mais j'aimerais avoir l'avis des pros avant d'acheter certains produits :

-Quel bleu recommenderiez-vous ? J'ai vu qu'il en existe à base d'eau (plus facile à nettoyer). Avez vous des retours ?
J'avais d'ailleurs lu quelque part sur le forum que certains bleu de prusse peuvent être abrasif. Est-ce vrai et dans quelle mesure ? (risque d'abimer le marbre ?)

-Quelle abrasif utilisez-vous pour ébavurer la surface grattée ? (les pierres india sont-elles assez plates pour cette application ?)

-Des recommendations pour l'achat d'un rouleau (pour étaler le bleu sur le marbre) ?

-Pour l'achat de plaquettes carbures, quelqu'un a-t-il déjà acheter sur ebay ? (sur le lien donné à la page précédente ?)

Désolé si des réponses ont été données avant, je n'ai lu que 10 des 66 pages.

Merci beaucoup
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je suis impatient de voir les réponses pour les intégrer à la traduction en cours ici.

@SuperSpinach , tu es anglophone tu y trouveras tout le nécessaire ( si tu veux participer à la traduction... you will be welcome ! )
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Cherche traduction de la bible du grattage, c'est en cours sur ce site! :wavey:
Rémi
edit : doublé par Yvon 29
 
H

Hugo74

Nouveau
Bonjour, pour les puristes du grattage manuel vous pouvez trouver ici le racloir et les plaquettes 20, 25 et 30 de large
 
G

gmc

Apprenti
Tout fout le camp...

Appeler un grattoir du vulgaire nom "racloir"... Mais où va t'on !
:smt078
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En traduction informatique genre GG le verbe racler vient souvent quand on traduit et qu'on attend gratter

Et j'ai même pu avoir gribouiller..... ( une seule fois tout de même )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce matin, je me suis raclé le cul , en me levant :smileyvieux:.suis-je une raclure:shock:?

Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
Appeler un grattoir du vulgaire nom "racloir"... Mais où va t'on !
en anglais c'est le même terme; grattage = "scrapping",
edit; en fait c'est pas exact , gratter c'est "to scratch", et racler c'est "to scrape" . Les americains utilisent le terme scrapping (raclage) alors que nous nous utilisons le terme grattage.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Cher @marc le gaulois .
Tu est un racleur. La raclure c'est ce qu'on retrouve sous tes ongles! :wink:
Ce petit problème sémantique réglé. Bon appétit.
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin un peu remis au grattage (enfin à son apprentissage). Voici ma liste de déboires et quelques solutions.
Je me suis donc attaqué à un support en T décrit par Serge 91 (https://www.usinages.com/threads/reglage-dun-niveau-0-02mm-m.114103/) pour le réglage des niveau. C'est juste du mécanosoudé en feraille, mais j'y ai passé trois jours et ai rencontré pas mal de problème de base.
Le premier est le bleu. C'est galère, trop liquide trop dur, trop ceci pas assez cela. Et pourtant c'est important, je dirais même que c'est la base. Je vous mets une vidéo (How to hand scrape metal) qui montre déjà ce que trop de bleu fait (à 11 minutes). J'ai commencé avec du bleu de Prusse pour peinture à l'huile, mais en fine couche cela ne fonctionne pas bien, trop dur, sèche vite, quand on en remet c'est trop épais. J'ai ensuite essayé de l'encre à l'eau pour linogravure, mais cela sèche trop vite et quand on remet une goutte d'eau c'est trop liquide. Actuellement je me suis fait un mélange de graisse basique avec mon bleu de Prusse. Cela semble bon, cela ne sèche pas trop vite et on peu bien l'étaler en couche fine.
J'ai passé beaucoup de temps car je ne me suis pas rendu compte tous de suite que mon T était un peu voilé, et sur le marbre je ne l'ai pas vu. J'ai trouvé deux vidéos qui expliquent bien comment faire une surface plane par grattage (Scraping basics - Scraping flat - Part 1 and Part 2). Je vous les mets aussi. Dans ces vidéo, en plus, l'auteur montre bien l'évolution des spots, comment les lire et comment progresser en finesse. C'est vraiment bien expliqué. En la regardant j'ai bien progressé. Actuellement je suis entrain de me faire les courbatures sur une plaque à trois pieds pour poser le niveau pour niveler une plaque de fonte et je vois que c'est moins galère que ma pièce précédente.
Pour terminer je mets deux vidéos du dernier auteur (Making a straight edge blank Part 1 and Part 2) où il part d'un brut qu'il passe à l'étau limeur et en faire une pièce de référence pour angle à 45°, du grand art.

De quoi s'occuper. Bonne lecture.
Guydo

 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
Y
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
Y
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 668
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
S
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
Haut