Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connaissais pas la technique du grattage. Je croyais qu'aujourd'hui toutes les finitions étaient faites avec des rectifieuses. Il faut une bonne dextérité et une grande patience pour faire ce travail. Bravo pour ce beau travail et merci pour le partage de cet art et des photos.
Rémi
 
J

jetpack2013

Compagnon
7 mois c'est du rapide ! chapeau ,ayant appris tout seul dans mon coin ,a chaque fois que je viens sur ce post je mesure l'étendue du chemin qui me reste a faire ...malgres mes reussites je suis loin du compte c'est du grand art !
 
P

phil916

Compagnon
merci du partage, le grattage c'est "relativement" simple à apprendre, la rénovation de géométrie machine là c'est un métier. Sans parler du fait qu'il faut du matériel pour rénover de telles machines.
Pour m'être laissé prendre au piège de croire que c'est "facile", je suis très bien placé pour le savoir > il faut de la place et du GROS matos, de levage notamment mais aussi de contrôle, d'usinage etc.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est sur ! en attendant ma chinoise a retrouvé une geometrie plus que correcte vu le postulat de depart et le materiel dont je disposais soit rien ! depuis j'ai etoffé mon savoir et mon outillage ,malgres tout je ne m'attaquerais pas a un banc de tour ni a faire ça de maniere pro pour des clients
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Wahouhhh, quel boulot !!!
Je n'arrive même pas à imaginer les moyens de contrôle... C'est pas mon marbre de 20x30 qu'ils ont du employer.
Il a du falloir adapter nombre de montages pour tout aligner sur une référence de base.
En tout cas ce sujet, que je redécouvre, je le garde bien au chaud dans mes favoris. Merci à ceux qui l'animent.
Cordialement
 
V

vibram

Compagnon
Il n'y avait pas un nom de bouquin conseillé quelques messages plus haut?
Je ne le retrouve pas...
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui le connely ,il n'est pas sur le forum et assez cher a l'achat (dans les 200 usd sur amazon)
 
P

phil916

Compagnon
Pour ceux qui veulent s'y essayer à très peu de frais voilà:

s-l1600.jpg


un grattoir sympa à tout petit prix et le vendeur vend aussi une plaquette carbure à très bon prix (le grattoir et une plaquette sandvik coute + de 100€ HT) et des encres de marquage voir sa boutique.
>Je n'ai pas testé ce matériel<
il cherche des partenaires de distribution si ça intéresse quelqu'un :-D
bon WE sous le soleil
Phil
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai franchi le pas :wink:

Qui fait comment pour affuter votre carbure ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
meule verte ou diamant ou cbn ,mais faut se faire un montage pour respecter le rayon et pas trop bouffer la plaquette ,j'ai pas de chance il ne livrent pas a madagascar !
 
V

vibram

Compagnon
meule verte ou diamant ou cbn ,mais faut se faire un montage pour respecter le rayon et pas trop bouffer la plaquette ,j'ai pas de chance il ne livrent pas a madagascar !
Ok merci je vais voir ce que je peux bricoler.
Contact le par mp, il met du temps à répondre et il est arrangeant
Il m'a fait 25% de réduction sur un lot en passant en dehors d eBay :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
25% c'est sympa oui , je vais faire mes emplettes via un ami en france
 
P

phil916

Compagnon
la meule verte c'est à bannir d'un atelier de grattage, disque diamant grain 120 si besoin de former la plaquette.
Pour établir et maintenir les 3 à 5degrés d'angle négatif sur les plaquettes du 600, 1200 et même 3000 pour un micro polissage.
Pour un disque de 150mm, vitesse de 300 à 1200tr/mn maxi sous arrosage.
On trouve des plateaux alu et leur disques diamant sur labay pour pas cher ici ;^)
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peut develloper ? j'en ai en grain fin et franchement ça fait des "aiguisages" bien plus fin que mes disques diamants par exemple ,mais c'est vrai que je n'ais pas acces a des disques dans les grains que tu cite
 
M

Moi37

Compagnon
la meule verte c'est à bannir d'un atelier de grattage, disque diamant grain 120 si besoin de former la plaquette.
Pour établir et maintenir les 3 à 5degrés d'angle négatif sur les plaquettes du 600, 1200 et même 3000 pour un micro polissage.
Pour un disque de 150mm, vitesse de 300 à 1200tr/mn maxi sous arrosage.
On trouve des plateaux alu et leur disques diamant sur labay pour pas cher ici ;^)

Bonjour,
Les liens que tu donnes ont piqué ma curiosité. Je me demande si ce serait adapté à un affûtage d'électrode TIG.....
Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
parfaitement adapté, mais je ne pense pas qu'il y ai besoin d'aller au delà d'un 240 ??? c'est peut-être même encore trop ???

la meule verte aiguise oui mais garde ça pour les couteaux céramiques et autres outils de tour à plaquette soudée lol,
une plaquette de grattage ça demande du micro polissage pour durer longtemps, faire des belles fleurs et ne pas fatiguer le gratteur ;^)
 
M

Moi37

Compagnon
Je ne vais pas polluer ce sujet, vu le tarif, je pense tenter un achat grains 80 et 120.
C'est pour remplacer mon scrabreux affûtage à la meuleuse.
Je referme et me replonge dans ce super sujet "grattage"
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour ceux qui veulent s'y essayer à très peu de frais voilà:

Voir la pièce jointe 436461

un grattoir sympa à tout petit prix et le vendeur vend aussi une plaquette carbure à très bon prix (le grattoir et une plaquette sandvik coute + de 100€ HT) et des encres de marquage voir sa boutique.
>Je n'ai pas testé ce matériel<
il cherche des partenaires de distribution si ça intéresse quelqu'un :-D
bon WE sous le soleil
Phil

C'est marrant, ca ressemble vachement à celui que je m'étais fabriqué pour pouvoir prendre des plaquettes plus petites que le Sandvik, ou même des plaquettes triangulaires en diamant polychristallin !
Au choix : grand ou petit manche !
837EDA92-5652-49E2-ADC4-EB65AEAF3347.jpeg
5AAD80F7-FF7C-4317-8062-0114BE120EA7.jpeg
8328DAEA-6D0D-4CD0-ACA2-6AD5FD239A3A.jpeg
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
:smt023 Magnifique merci !! Comme tu dis : ca parait franchement chaud à usiner !!! On comprend mieux le tarif !
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonjour,

Ce topic m'a donné envie de m'essayer au grattage, seulement je n'est pas de marbre digne de ce nombre.

Alors sûrement quelqu'un ici peux dire quelle classe de marbre faut-il ?
Et où peut-on en trouver à prix "raisonnable"?

Il me semble qu'un en granite serait mieux pour le long terme.

Au plaisir.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, le mécanisme Renz est peut être plus simple à usiner :

DSC_3057.JPG
DSC_3062.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Je t'avoue qu'en éclaté comme ça j'ai du mal à voir mais si t'as envie de nous faire un dessin dans les règles de l'art, je ne saurais t'en empêcher :)
 
M

Moi37

Compagnon
C'est marrant, ca ressemble vachement à celui que je m'étais fabriqué pour pouvoir prendre des plaquettes plus petites que le Sandvik, ou même des plaquettes triangulaires en diamant polychristallin !
Au choix : grand ou petit manche ! Voir la pièce jointe 437981 Voir la pièce jointe 437982 Voir la pièce jointe 437983

Bonjour,
Faire ses outils, c'est bien. C'est aussi très agréable de se dire qu'ils sont personnels.
Quand en plus, on leurs donne un superbe aspect comme ici, ça doit être l'extase.....
Vraiment très belles réalisations, bravo.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 743
serge 91
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 431
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 293
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 895
chilavere
chilavere
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 222
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
16 923
thierry74
thierry74
H
Réponses
16
Affichages
3 007
estanitor
estanitor
Haut